La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Photomontage Titre : Il avale de lor et rejette un vil métal Auteur : Helmut Herzfeld (1891-1968) dit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Photomontage Titre : Il avale de lor et rejette un vil métal Auteur : Helmut Herzfeld (1891-1968) dit."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Photomontage Titre : Il avale de lor et rejette un vil métal Auteur : Helmut Herzfeld ( ) dit John HEARTFIELD Date de création : 1932 Genre : portrait dénonciateur Matériaux et support : photographies imprimées, découpées et collées. Dimensions: 33 x 24.1 cm Lieu de conservation : Musée des Beaux- arts du Canada

3 Description et analyse de lobjet détude Photo n°3 : le symbole nazi : la croix gammée Photo n°1 : le portrait dAdolf Hitler (cadrage en plan taille) Photo n°2 : une colonne vertébrale de pièces dor Photo n°4 : une radiographie de corps humain (buste)

4 Description et analyse de lobjet détude Ce que je vois La description : Un portrait dAdolf Hitler cadré à la taille composé de différentes photographies prélevées dans les journaux de lépoque. Ces photos montrent : un portrait dHitler, une radiographie dun buste humain, une vertébrale en pièces dor et la croix gammée. Le titre: « Il avale de lor et rejette un vil métal » : Hitler semble avoir ingérer des pièces dor à tel point que sa colonne vertébrale (= la structure de son corps) en est composée. Quelle critique est donc formulée dans cette œuvre ?

5 Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais HEARTFIELD est considéré comme linventeur de la technique du photomontage. Cétait également un artiste engagé puisque communiste, il utilisait ses œuvres comme des outils de critique sociale et politique. Le photomontage Il avale de lor et rejette un vil métal a été publié dans un numéro dAIZ (journal illustré des ouvriers) il était intitulé « le prince et le travailleur ont un seul parti » afin de dénoncer la soif de pouvoir, richesse et domination cachée derrière les actions dHitler.

6 Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : Les années 1930 : Le XXème siècle a été marqué par plusieurs dictatures en Italie, en Espagne et en Allemagne. Au printemps 1932 des élections présidentielles ont lieu en Allemagne, Hitler est candidat face au président sortant Edinburg qui gagne le scrutin. Un an plus tard, ce dernier nomme Hitler chancelier (à contrecœur). En 1934, après la mort du président Hitler accède au pouvoir et se proclame « Führer », à cette occasion il utilisa beaucoup les images de propagande. Contexte culturel : Le mouvement Dada : Heartfield a débuté avec le mouvement Dada berlinois dont il séloigna ensuite pour sorienter vers un art du photomontage engagé. (Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes).

7 Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Installation (avec sculpture) Titre : Him Auteur : Maurizio CATTELAN Date de création : 2001 Matériaux : cire, cheveux humains, costume et résine polyester Dimensions: 101 x 41 x 53 cm Lieu dexposition : exposé à Stockholm en 2001

8 Description et analyse de lobjet détude

9 Ce que je vois La description : La mise en scène dune sculpture représentant le dictateur Adolf Hitler agenouillé, les mains croisées en signe de prière. Il sagit dune installation : la sculpture est faite pour être installée dans un lieu et ce lieu fait partie de lœuvre (il donne un sens à lœuvre). Le parcours du visiteur/spectateur : Cette œuvre joue sur leffet de surprise car le spectateur commence par la voir de loin et de dos. A première vue, il pourrait sagir un jeune garçon agenouillé. Lorsque le spectateur fait le tour de la sculpture il se rend compte que cet enfant est en fait Adolf Hitler. Pourquoi avoir représenté Hitler en train de prier ?

10 Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais Citation de Maurizio CATTELAN: « Hitler incarne limage de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que memparer dune icône de notre siècle. Ma mère disait toujours quil est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté ». Quel est lobjectif de lartiste ? Il veut mettre en garde le visiteur contre toutes les idéologies susceptibles dasservir lêtre humain (ici politique et religion sont mêlées). Lartiste veut montrer que la politique et la religion peuvent être instrumentalisées, dans ce cas elles ne servent plus à élever lHomme mais à lendoctriner (le manipuler dans un but précis).

11 Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : Lœuvre a été créée en 2001, elle appartient donc à lArt Contemporain. Pourquoi représenter Adolf Hitler en 2001 ? Maurizio CATTELAN insiste sur le devoir de mémoire, représenter Hitler cest ne pas oublier et donc ne pas permettre que lHistoire se répète. Pourquoi représenter Adolf Hitler avec un corps denfant ? Avant dêtre un « monstre » Hitler a été un enfant, lartiste veut nous alerter en nous disant : un « monstre » sommeille en chacun de nous, il importe donc à chacun de rester vigilant sur ce quil dit, ce quil pense, ce quil fait.

12 LArt contre le nazisme Félix NUSSBAUM Charlie CHAPLIN Léo HAAS, dessin caché dans les camps Art SPIEGELMAN Erwin BLUMENFIELD, Hitler General Idea, Nazi milk


Télécharger ppt "Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Photomontage Titre : Il avale de lor et rejette un vil métal Auteur : Helmut Herzfeld (1891-1968) dit."

Présentations similaires


Annonces Google