La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES CHAPITRE 1 : GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES (SOVIÉTIQUE, FASCISTE ET NAZI)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES CHAPITRE 1 : GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES (SOVIÉTIQUE, FASCISTE ET NAZI)"— Transcription de la présentation:

1 THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES CHAPITRE 1 : GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES (SOVIÉTIQUE, FASCISTE ET NAZI)

2 B. POINTS COMMUNS DES REGIMES TOTALITAIRES 1 ère partie LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LENTRE-DEUX-GUERRES : GENÈSE, POINTS COMMUNS ET SPÉCIFICITÉS

3 1. Une volonté commune : « transformer lhomme » Aoste, statue du Stade des Marbres, 1932 Der Wächter, bas-relief dArno Breker, 1938 Le couple, Alexandre Rodtchenko, photo, 1932

4 Lexposition internationale à Paris en 1937

5 2. Des moyens communs Les Congrès de Nuremberg Lembrigadement des masses

6 Grande parade de la jeunesse soviétique sur la place rouge à Moscou (1935) Affiche de propagande pour les Komsomols (1933)

7 Les Balillas en Italie

8 La terreur

9 Le goulag en 1940

10 Culte du chef et propagande Mussolini

11 Staline

12 Hitler

13

14

15 Hitler sentraînant à la gestuelle du discours

16 Lart au service de la propagande et du culte du chef Photomontage de Xanti Schawinsky Gauro Ambrosi Portrait aérien de Mussolini, 1938

17 Le mineur soviétique, Alekseï Stakhanov et son équipe Une propagande autour de l « ouvrier- héros » Stakhanov

18 C. LES SPÉCIFICITÉS DES RÉGIMES TOTALITAIRES 1. Des idéologies aux objectifs incomparables (approche: étude p sur les idéologies stalinienne, fasciste et nazie)

19 Affiche dartistes avant-gardistes publiée en 1921 par les Ateliers supérieurs dart et de technique de Moscou, « Moscou rouge, le cœur de la révolution mondiale » Les symboles communistes, la faucille et le marteau sur fonds détoile rouge, occupent la majeure partie de lespace. Ville de Moscou, figurée à larrière plan par le Kremlin surmonté du drapeau rouge (celui de la nouvelle République soviétique de Russie), apparaît en tant que centre de la révolution mondiale, principe cher au marxisme-léninisme. Visée internationaliste de laffiche soulignée par la double inscription, en russe et en anglais. 1. Quel principe marxiste-léniniste est illustré dans cette affiche ?

20 2. Pourquoi y renonce-t-on dans lURSS de Staline ? 3. Par quoi doit passer la « construction du socialisme dans un seul pays » ? La révolution mondiale est abandonnée au profit de la construction du socialisme dans un seul pays, lURSS, en raison des difficultés rencontrées par la révolution. (« la tâche essentielle consiste à déployer à travers le pays la construction dune économie nouvelle, socialiste, et à donner le coup de grâce au capitalisme sur le terrain économique également »… « ni le retard de la révolution en Occident » ) La « construction du socialisme dans un seul pays » doit passer par lindustrialisation, lancée à marche forcée par Staline dans le cadre de léconomie planifiée.

21 4. Quel est lobjectif politique des fascistes ? 5. Qui est désigné comme lennemi ? 6. Quelles sont les revendications du NSDAP en matière de politique intérieure ? Les mouvements fascistes visent, dès leur création, à semparer du pouvoir et à substituer aux régimes en place, des systèmes politiques radicalement nouveaux. (Mussolini le 20 sept 1922 « notre programme est simple,nous voulons gouverner lItalie ») Si la démocratie libérale de type parlementaire est clairement dénoncée, le mouvement socialiste est désigné comme lennemi principal (« la superstructure démocratico-socialiste » dans le discours de Mussolini, « lesprit judéomatérialiste» dans le programme du NSDAP). Le NSDAP réclame la création dun État centralisé fort (art. 25), auquel seraient soumis des citoyens (art. 10), dont le nombre serait restreint par lapplication du droit du sang (art. 4). Le NSDAP demande la constitution dune Grande Allemagne » (art. 1); il réclame le retour à une « armée nationale » (art. 22) = annulation du traité de Versailles De politique extérieure ?

22 7. Quelle place tient lantisémitisme dans lidéologie nazie ? Il a rang de doctrine officielle comme lillustre lorganisation de lexposition de Munich et laffiche commandée à cette occasion. Aux clichés traditionnels de la représentation du Juif, avec les stéréotypes physiques (nez crochu) et économiques et sociaux (apparence peu soignée, intérêt pour largent), sajoute une dimension politique avec le dessin de lURSS. À lantisémitisme chrétien auquel fait référence lévocation du « Juif errant » se combinent ainsi un antisémitisme populaire dorigine économique et un antisémitisme politique basé sur lidée de complot judéo-communiste.

23

24 2. Des « ennemis » différents « Chassons les koulaks du kolkhoze » affiche soviétique du début des années 30 Les pères ayant été arrêtés, ce fut le tour des familles, au début de Le Guépéou ny suffisant plus, on a mobilisé les fils dactivistes. Cétaient des hommes du pays, des gens que tout le monde connaissait mais on aurait dit quils étaient comme hébétés, envoutés. Ils considèrent ces paysans comme du bétail, comme des cochons. (…) Ils puent, ils ont tous la vérole, mais ce sont des ennemis du peuple (…) tandis que les komsomols et les miliciens sont tous des héros. Ces propos commencèrent à minfluencer moi aussi, jétais une gamine. (…) La radio, le cinéma, les écrivains et Staline disaient la même chose : (…) il faut les anéantir tous, en tant que classe, ces maudits (…). Pour les tuer, il fallait déclarer : les koulaks, ce ne sont pas des êtres humains. Tout comme les Allemands disaient : les juifs, ce ne sont pas des êtres humains. Cest ce quont dit Lénine et Staline, ce ne sont pas des êtres humains. V. Grossman, Tout passe, 1963, extraits.

25 Définition et exclusion de lennemi Brochure nazie expliquant les lois de Nuremberg aux enfants, 1938

26 3. Les populations : entre adhésion et résistance


Télécharger ppt "THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES CHAPITRE 1 : GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES (SOVIÉTIQUE, FASCISTE ET NAZI)"

Présentations similaires


Annonces Google