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Arts et idéologies totalitaires La sculpture au service de « lhomme nouveau » D.Vogt-Raguy C.Maillot.

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1 Arts et idéologies totalitaires La sculpture au service de « lhomme nouveau » D.Vogt-Raguy C.Maillot

2 Analyse de trois sculptures Comment ces sculptures participent-elles à lélaboration de « lhomme nouveau » voulu par les régimes totalitaires?

3 1) Décrire les personnages de chacune de ces œuvres ( attitudes, expressions,matériaux utilisés, références historiques) 2) Selon ces sculptures, à quoi ressemble « lhomme nouveau »? 3) En quoi chacune de ces sculptures traduit-elle un aspect spécifique des régimes fasciste, stalinien et nazi? 4) Comment lart est-il au service des régimes totalitaires?

4 Foro Mussolini ( Foro Italico) stade olympique Le Foro Mussolini est un grand ensemble sportif dont la construction est confiée à Enrico Del Debbio de 1927 à1933.Les travaux sachèveront en 1960 année des JO de Rome. fr.wikipedia.org/wiki/Foro_Italico consulté le 25/01/2013 Le stade des marbres pouvait accueillir spectateurs. Il est entouré de 60 statues colossales en marbre de Carrare fr.wikipedia.org/wiki/Foro_Italico consulté le 25/01/2013

5 Louvrier et la kolkhozienne 1937 Vera Ignatievna MOUKHINA Cette sculpture monumentale de 25 m de hauteur en acier inoxydable (alliage fer, chrome, nickel ) surmontait le pavillon de lURSS lors de lexposition universelle de Cette statue se situe actuellement devant le centre panrusse des expositions à Moscou fr.wikipedia.org/wiki/Louvrier et la Kolkhozienne consulté le 25/01/2013

6 Le parti et larmée 1938 Arno BREKER Ces deux statues de bronze étaient destinées à décorer la cour dhonneur de la Nouvelle Chancellerie à Berlin construite en 1939 et détruite en 1945 par lArmée Rouge. arno.breker.free. fr consulté le 25/01/2013

7 1) Décrire les personnages Les athlètes du Foro Mussolini (rebaptisé Foro Italico) Chacun de ces 60 athlètes représente une discipline sportive. Lartiste copie la statuaire de la Rome antique en utilisant du marbre blanc et en représentant des athlètes nus de taille colossale. La réutilisation du mot Forum renvoie elle aussi à lantiquité romaine. Leur corps aux muscles saillants se prépare à leffort physique. Ils représentent le modèle du sportif idéal : viril, jeune, fort et sûr de sa victoire. Louvrier et la kolkhozienne Les deux personnages représentés, un ouvrier en bleu de travail et une solide paysanne de kolkhoze, brandissent leur outil de travail : lun un marteau et lautre une faucille. Ils marchent vêtements au vent et lèvent le bras en un geste ample pour tendre leurs outils vers le ciel. Leurs muscles sont tendus par leffort et lexpression de leur visage déterminé. Le matériau utilisé renforce lidée de la puissance de la sidérurgie soviétique. Le parti et larmée Les deux statues représentent deux hommes à la musculature puissante. Ils sont représentés nus à lantique. Lun tient à bout de bras un flambeau et lautre un glaive. Figés dans une même attitude, leurs gestes sont symétriques : flambeau et glaive sont à la même hauteur. Le bronze donne à leur corps un aspect lisse et brillant.

8 2) Selon ces sculptures, à quoi ressemble « lhomme nouveau »? Dans chacun de ces groupes sculptés, « lhomme nouveau » est représenté comme un être jeune et sportif, en excellente santé, volontaire et invincible. Rien ne semble pouvoir arrêter ce guerrier. La composition rigoureuse selon le modèle antique est à limage de la force, de lordre et de la discipline qui doivent régner dans chacun de ces pays. Statue en marbre de lempereur Titus, I siècle après JC Musée du Louvre histoire-fr.com consulté le 25/01/2013 Statue en bronze de lempereur Auguste, I siècle avant JC, forum de Rome fr.123rf.com consulté le 25/01/12013

9 3) En quoi chacune de ces sculptures traduit-elle un aspect spécifique des régimes fasciste, stalinien et nazi Régime fasciste: Exaltation de la nation italienne chaque statue a été offerte par une province italienne. Exaltation de la Rome antique le fascisme est un retour à la grandeur passée. Lhomme nouveau fasciste est lhéritier de lempire romain. Régime stalinien: Un homme et une femme avancent côte à côte (seul exemple où une femme est présente). Ces travailleurs symbolisent les deux branches du prolétariat soviétique. Exaltation dune société sans classe unis, ces 2 soviétiques savancent convaincus du triomphe du communisme. Régime nazi: Exaltation de la race aryenne ces statues rassemblent tous les codes de lhomme aryen : force – puissance - virilité. Lhomme supérieur et dominant éclaire et défend le peuple allemand. Lhomme nouveau aryen est fier de sa race quil protège.

10 4) Comment lart est-il au service des régimes totalitaires? Fascisme: Le rappel de la grandeur de la Rome antique est souligné par la taille des statues, lemploi du marbre et la représentation de nus à lantique. Ces statues dathlètes symbolisent autant la force que la pérennité du régime fasciste. Stalinisme : Cette œuvre de propagande soviétique utilise des formes expressives et réalistes (réalisme socialiste) et doit servir à léducation idéologique du peuple. Nazisme: Breker avait dénommé son groupe: « le porteur de torche et le porteur de glaive ». Hitler décida de les rebaptiser « Le parti et larmée ». ( application des « principes du Führer »). Lart doit donner une image positive et dominatrice du régime. Lartiste est soumis au pouvoir du chef : absence de liberté créatrice. Toute création contraire ou différente est condamnée (voir « lart dégénéré » selon les nazis). Un art officiel et encadré un art de propagande qui répond totalement aux objectifs des régimes totalitaires : lart doit exalter un Etat et une société régénérée.


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