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Lart au service des régimes totalitaires TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur F. Chéreau G. Dion.

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1 Lart au service des régimes totalitaires TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur F. Chéreau G. Dion

2 Problématiques : 1- En quoi cette approche artistique des régimes de dictature qui se développent en Europe dans les années 30 permet-elle de définir un projet de société à caractère totalitaire ? 2- Quelles nuances peut-on repérer entre ces trois projets ? Consignes : 1- En binôme, traitez au choix un des trois arts officiels présenté ici. 2- Regroupez-vous ensuite en trinôme et complétez le questionnaire pour les deux arts qui vous manquent. Répondez alors aux problématiques en élaborant avec vos camarades une synthèse. Durée : 1 heure TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

3 Lart sous Staline Lart sous Hitler Lart sous Mussolini TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur Vers la synthèse

4 Lart nazi TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

5 Prêt au combat, Arno Breker Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg 1- Décrivez les caractéristiques physiques et lattitude (regard, posture..) de lhomme sculpté. Quelles références artistiques cette statue vous évoque t-elle ? 2- Quelles impressions et quelles valeurs se dégagent de cette statue ? 3- En quoi peut-on dire que cette représentation correspond à un type idéal dhomme pour les nazis ? Arno BREKER ( ) Dans sa jeunesse, Breker a étudié la sculpture antique en France puis à Rome, et a forgé son goût pour le néo-classicisme. De retour en Allemagne en 1934, il devient sculpteur officiel du IIIème Reich. Il bénéficie de moyens exceptionnels pour mener de gigantesques travaux de décoration à Berlin. Ses colosses incarnent le surhomme aryen imaginé par les nazis. TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

6 Au nord de laxe médian de Germania, la Halle du peuple allemand « Halle des deutschen Volkes », Maquette dAlbert Speer, Le projet Germania : pour son Reich de 1000 ans, Hitler envisageait de bâtir une nouvelle capitale. Ce nouvel ensemble urbain marqué par le gigantisme se serait organisé autour dun axe central délimité au nord par la halle du peuple allemand, gigantesque édifice surmonté dun dôme inspiré du Panthéon de Rome. Albert Speer, architecte en chef du régime nazi, devait en assurer la réalisation. Il neut le temps dachever que la nouvelle chancellerie, la guerre reportant à plus tard le reste du projet. Cette chancellerie, où se réfugia Hitler à la fin du conflit fut elle-même détruite par lArmée rouge en Décrivez lensemble monumental que projette Albert Speer. 2- A quel style architectural sapparente-t-il? 3- Quexprime le gigantisme de cette architecture ? 4- Quelle place lindividu peut-il trouver dans cette architecture ? TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

7 Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, Huile sur toile, US Army Center of Military History, Washington 1- Décrivez le document le plus précisément possible (personnage, apparence, attitude, décor, couleurs) 2- A quelle époque ou à quel type de personnage le peintre rattache t-il Hitler ? 3- Quel est le message transmis par cette toile ? TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

8 Stade des marbres, Rome Lart fasciste en Italie TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

9 Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, Décrivez ce monument. A quel style architectural semble-t-il se rattacher? 2- En quoi peut-on qualifier le régime mussolinien de totalitaire au travers de ce bâtiment ? Quelques passants assis sur le haut de lescalier donnent une idée de léchelle TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur Le Palazzo della Civiltà Italiana appelé également par les italiens Colosse Quadrato fut construit en prévision de lExposition Universelle de Rome annoncée pour 1942 mais annulée en raison de la seconde Guerre mondiale. Ce bâtiment dinspiration néoclassique est inauguré en Il constitue le cœur dun nouvel espace urbain à la périphérie de Rome appelé encore aujourdhui EUR (Esposizione Universale di Roma). A ce titre, il est considéré comme un des exemples les plus emblématiques de larchitecture fasciste.

10 Stade des marbres, Rome 1- Observez ces statues : peut-on parler dun souci de réalisme ? Justifiez. 2- De quel style artistique sinspirent-elles ? 3- Quelles doivent être les caractéristiques dominantes de lhomme nouveau promu par le régime mussolinien ? TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur Bâti à Rome dans le quartier du Monte Mario par larchitecte Enrico Del Debbio, le Stade des Marbres est conçu sur le modèle grec antique : deux côtés parallèles sont raccordés par un arc semi-circulaire. Il devait servir de lieu d'entraînement aux élèves de l'Académie d'éducation physique. Soixante statues en marbre denviron quatre mètres de haut couronnent ses gradins. Elles représentent des sportifs selon un style néo- classique inspiré de lAntiquité. Le Stade des Marbres sinsère dans un complexe sportif plus vaste appelé Foro Mussolini puis Foro Italico après la guerre. Celui-ci comporte entre autres plusieurs stades, une piscine couverte, lacadémie de gymnastique et une académie descrime. Il est inauguré en grande pompe par Mussolini en 1932 pour fêter les 10 ans du régime fasciste.

11 Benito Mussolini sur fond de Forum impérial, Alfredo Ambrosi, 1930 Huile sur toile, 124x124 cm, collection privée, Rome 1- Quelle ville est représentée sur ce tableau ? A quelle époque ? 2- Décrivez le visage en surimpression, quel sentiment vous évoque-t-il ? 3- Quel sens peut-on donner à lassociation entre ces 2 éléments ? 4- De quel courant artistique peut-on rapprocher cette œuvre ? TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

12 Lart soviétique au temps de Staline TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

13 Le matin de notre patrie, F. Chourpine, 1949 Lamitié des peuples, Stepan Karpov, 1923/24 1- Décrivez cette peinture plan par plan (personnages, objets, actions). 2- Observez la tenue vestimentaire de chaque homme. Que symbolisent-ils ensemble? 3- Quel sens faut-il donner selon vous à cette œuvre picturale ? 1- Observez Staline : quels traits de caractère le peintre a-t-il voulu mettre en avant ? 2- Décrivez larrière plan. 3- Mettez en relation les deux : quelle interprétation en tirez-vous ? TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur Vous pouvez agrandir ces peintures en cliquant dessus

14 Pavillon de lURSS à lexposition internationale de Edifié par Boris Iofan sur le quai de Seine, il obéit à lidée du monument-piédestal : long et étroit, il culmine sous lentrée principale à 34 mètres. Au sommet du pavillon se trouve une sculpture en acier haute de 25 mètres et œuvre de lartiste russe Vera Moukhine. Ce groupe sintitule louvrier et la Kolkhozienne. Cette œuvre connut un immense succès populaire en Occident comme dans le monde soviétique. 1- Que symbolise chaque personnage de ce groupe ? 2- Observez la représentation et la posture des corps. Quelles valeurs V. Moukhine entendait-elle transmettre sur lURSS de son époque ? TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

15 Palais des Soviets, Boris Iofane, Il sagit du premier exemplaire de ce quon appellera par la suite les gratte-ciel staliniens. La dernière version du projet ici présentée prévoyait une structure de plus de 300 m de haut surmontée dune statue de Lénine de 100 m. Son emplacement était prévu sur les ruines de lEglise du Christ Sauveur, délibérément rasée peu avant. Mais les travaux, interrompus par la seconde guerre mondiale, ne dépasseront jamais le stade des fondations… Par son style architectural dinspiration néogothique et sa démesure, ce bâtiment se rapproche fortement des Sept sœurs, ces sept buildings staliniens construits après la guerre sur un modèle similaire. 1- Quel style architectural domine ? 2- Comment caractériseriez-vous cette architecture ? Quel message est ici véhiculé ? TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

16 Synthèse : Vous pouvez désormais répondre aux problématiques 1- Quelles similitudes avez-vous relevé lors de la 2 nde phase de travail qui permettent de définir quil sagit bien de régimes totalitaires ? 2- En quoi malgré tout ces trois régimes totalitaires se différencient-ils ? Paris, Exposition internationale, 1937 TRAM, 2009, Académie dOrléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur

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