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Léquipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 En 1913, Delaunay peint cette toile pour le Salon des Indépendants. Il existe trois versions de cette oeuvre.

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1 Léquipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 En 1913, Delaunay peint cette toile pour le Salon des Indépendants. Il existe trois versions de cette oeuvre. Il se serait inspiré dune photographie parue dans Vie au Grand air - dune scène de mêlée lors dun match opposant deux clubs français (stade toulousain contre le SCUF), Le sport est à la mode et est un sujet nouveau à lépoque pour les peintres. Ce tableau symbolise la modernité à travers de nombreux détails.

2 Laéroplane, alors que Louis Blériot a franchi la Manche en 1909 pour la première fois La grande roue, symbole de la fête foraine, et de la société des loisirs naissante Les panneaux publicitaires, qui accompagnent la société de consommation avec ce que lon appelle la « réclame ». La Tour Eiffel, construite pour lexposition universelle de 1889, symbole de lindustrialisation Le rugby, sport des gentlemen, qui devient un phénomène social à travers les clubs et les matches. Léquipe de Cardiff, symbole de modernité

3 Les choix esthétiques de léquipe de Cardiff, symbole de modernité Delaunay réalise ici une peinture dans laquelle le travail sur le contraste des couleurs est essentiel. Les équipes choisissent des couleurs vives, comme le peintre qui donne une impression de « patchwork » La construction de lœuvre se fait en deux dimensions, sauf le biplan, sans respect des proportions. Lorganisation se suivant laxe médian vertical avec une courbe en S qui traverse la toile depuis les pieds des joueurs en extension jusquau sommet de la roue, donnant une impression dapesanteur

4 Delaunay inscrit son nom au pied de la tour Eiffel et lassocie aux villes de Paris et New York, symboles de la modernité La société Astra est une entreprise qui fabrique des avions Lécrit, au cœur de cette œuvre de Delaunay

5 Delaunay est fasciné par la Tour Eiffel qui revient très souvent dans son œuvre, avec des influences cubistes. Mais il reste célèbre pour ses peintures abstraites dans lesquelles il joue sur les contrastes des couleurs primaires et les formes géométriques, notamment avec des cercles… Ici fenêtres simultanées, en Huile sur toile (100 x 82) Retrouvez la Tour Eiffel sur cette œuvre…

6 Dans la ville de Paris en 1912, Musée National dArt Moderne, Centre Pompidou, Paris. Delaunay reprend la tour Eiffel et ses études sur la ville, et y ajoute les trois Grâces, qui séduisirent Pâris (le troyen, pas la capitale…) dans le mythe qui donne lieu à lIliade. Il se sert à cette occasion dune fresque de Pompéï, tout en donnant une impression déclatement à lensemble

7 Ce qui différencie le cubisme de lancienne peinture, cest quil nest pas un art dimitation, mais un art de conception qui tend à sélever jusquà la création. En représentant la réalité-conçue ou la réalité- créée, le peintre peut donner lapparence de trois dimensions, peut en quelque sorte cubiquer. Il ne le pourrait pas en rendant simplement la réalité vue, à moins de faire du trompe-loeil en raccourci ou en perspective, ce qui déformerait la qualité de la forme conçue ou créée. […] Le cubisme orphique est lautre grande tendance de la peinture moderne. Cest lart de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par lartiste et doués par lui dune puissante réalité. Les oeuvres des artistes orphiques doivent présenter simultanément un agrément esthétique pur, une construction qui tombe sous les sens et une signification sublime, cest-à-dire le sujet. Cest de lart pur. La lumière des oeuvres de Picasso contient cet art quinvente de son côté Robert Delaunay et où sefforcent aussi Fernand Léger, Francis Picabia et Marcel Duchamp. Guillaume Apollinaire, Les peintres cubistes, Méditations esthétiques, 1913

8 Avec Félix Aublet, il fonde lassociation Art et Lumière, qui connaît la consécration en 1937 avec la réalisation des grands décors de lExposition Internationale des Arts et Techniques. Il présente Lart comme facteur de progrès social. et réalise à cette occasion le palais de lAir et des Chemins de Fer, reproduisant à grande échelle son tableau Rythme sans fin..


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