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La peinture impressionniste. Limpressionnisme Limpressionnisme, comme son nom lindique, est fait dimpressions. Limpressionnisme, comme son nom lindique,

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1 La peinture impressionniste

2 Limpressionnisme Limpressionnisme, comme son nom lindique, est fait dimpressions. Limpressionnisme, comme son nom lindique, est fait dimpressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent la peinture, et propose de nouvelles expériences, peu avant 1900 Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent la peinture, et propose de nouvelles expériences, peu avant 1900

3 Les impressionnistes Les impressionnistes montrent la beauté dun monde où chaque instant est unique. Les impressionnistes montrent la beauté dun monde où chaque instant est unique. À partir de 1820, en France et en Angleterre, des artistes sintéressent à la nature À partir de 1820, en France et en Angleterre, des artistes sintéressent à la nature

4 Linvention des tubes de peinture Grâce à une nouvelle invention, les tubes de peinture en métal, tout préparés et faciles à transporter, qui remplacent lancienne peinture, préparée à la main à partir dhuile et de poudres colorées, ils peuvent quitter leurs ateliers pour travailler « sur le motif », en plein air. Grâce à une nouvelle invention, les tubes de peinture en métal, tout préparés et faciles à transporter, qui remplacent lancienne peinture, préparée à la main à partir dhuile et de poudres colorées, ils peuvent quitter leurs ateliers pour travailler « sur le motif », en plein air.

5 Linvention des tubes de peinture Ils doivent faire vite, car les mouvements du Soleil modifient la lumière et changent les couleurs du motif. Ils doivent faire vite, car les mouvements du Soleil modifient la lumière et changent les couleurs du motif. Ils appliquent parfois la peinture directement sur le tableau à partir du tube et obtiennent des couleurs pures et éclatantes, et des effets de pâte. Ils appliquent parfois la peinture directement sur le tableau à partir du tube et obtiennent des couleurs pures et éclatantes, et des effets de pâte.

6 La couleur et la lumière Limportance accordée à la lumière et à la couleur par les impressionnistes se fait au détriment du dessin et du volume. Limportance accordée à la lumière et à la couleur par les impressionnistes se fait au détriment du dessin et du volume. Le contour des objets disparaît, les contrastes et les clairs-obscurs sont abandonnés. Ce nouveau style va influencer de nombreux artistes. Le contour des objets disparaît, les contrastes et les clairs-obscurs sont abandonnés. Ce nouveau style va influencer de nombreux artistes.

7 La couleur et la lumière En représentant les paysages et les formes avec des taches de couleur, les impressionnistes font douter de la solidité et de la consistance des choses. Le monde semble se dissoudre dans un nuage lumineux. En représentant les paysages et les formes avec des taches de couleur, les impressionnistes font douter de la solidité et de la consistance des choses. Le monde semble se dissoudre dans un nuage lumineux. Une réaction simpose. Le peintre ne peut se contenter de limpression: le dessin, qui organise le tableau, est nécessaire. Une réaction simpose. Le peintre ne peut se contenter de limpression: le dessin, qui organise le tableau, est nécessaire.

8 Les artistes impressionnistes Paul Gauguin

9 Paul Gauguin ( ) veut ressembler à ce quil appelle le « primitif », cest-à-dire un homme étranger au monde moderne et à la industriel. Paul Gauguin ( ) veut ressembler à ce quil appelle le « primitif », cest-à-dire un homme étranger au monde moderne et à la industriel.

10 Paul Gauguin Ils invente une nouvelle manière de peindre. Sur sa toile, lartiste shématise les formes, puis il les divise en petites plages de couleur, cernées par une cloison bleue ou noire, comme dans un vitrail: cest le cloisonnisme. Ils invente une nouvelle manière de peindre. Sur sa toile, lartiste shématise les formes, puis il les divise en petites plages de couleur, cernées par une cloison bleue ou noire, comme dans un vitrail: cest le cloisonnisme.

11 Paul Gauguin Gauguin utilise des couleurs vives, qui ne rapellent pas toujours celles de la nature. Ainsi, dans Pastorales tahitiennes lherbe est rouge. Gauguin utilise des couleurs vives, qui ne rapellent pas toujours celles de la nature. Ainsi, dans Pastorales tahitiennes lherbe est rouge.

12 Les artistes impressionnistes Vincent Van Gogh

13 Sans être un disciple de Gauguin, Vincent Van Gogh ( ) partage certaines de ses idées et de ses techniques. Sans être un disciple de Gauguin, Vincent Van Gogh ( ) partage certaines de ses idées et de ses techniques. Travaillant très vite, Van Gogh peint jusquà un tableau par jour à une certaine période de sa vie. Travaillant très vite, Van Gogh peint jusquà un tableau par jour à une certaine période de sa vie.

14 Vincent Van Gogh Les peintures sont souvent composées avec de vastes zones de couleurs éclatantes, et même stridentes. Les peintures sont souvent composées avec de vastes zones de couleurs éclatantes, et même stridentes. Les contours des formes sont simplifiés, et le dessin se tord avec une violence qui témoigne des souffrances intérieures de lartiste. Les contours des formes sont simplifiés, et le dessin se tord avec une violence qui témoigne des souffrances intérieures de lartiste.

15 Les artistes impressionnistes Georges Seurat Georges Seurat

16 Georges Seurat Georges Seurat ( ) et ses amis sont souvent associés au nom de néo-impressionnistes, cest-à-dire «nouveaux impressionnistes», car ces artistes tentent, comme les impressionnistes avant eux, de peindre la lumière. Georges Seurat ( ) et ses amis sont souvent associés au nom de néo-impressionnistes, cest-à-dire «nouveaux impressionnistes», car ces artistes tentent, comme les impressionnistes avant eux, de peindre la lumière.

17 Georges Seurat Les néo-impressionnistes veulent remplacer la spontanéité de leurs prédécesseurs par une discipline très stricte: ils ne peignent en plein air que les petits tableaux qui leur servent détudes pour des oeuvres plus grandes, longuement mûries en atelier. Les néo-impressionnistes veulent remplacer la spontanéité de leurs prédécesseurs par une discipline très stricte: ils ne peignent en plein air que les petits tableaux qui leur servent détudes pour des oeuvres plus grandes, longuement mûries en atelier.

18 Exercice sur les impressionnistes But: Lélève doit créer un paysage dautomne en utilisant la technique de la peinture impressionniste. But: Lélève doit créer un paysage dautomne en utilisant la technique de la peinture impressionniste.

19 Exercice sur les impressionnistes 1-Lélèves doit dessiner un paysage automnal sur une feuille brouillon. 1-Lélèves doit dessiner un paysage automnal sur une feuille brouillon. 2-Lélève doit reproduire au propre son paysage sur un carton. 2-Lélève doit reproduire au propre son paysage sur un carton. 3-Lélève doit peindre son paysage de couleur pure avec la technique impressionniste. 3-Lélève doit peindre son paysage de couleur pure avec la technique impressionniste.

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