La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction démarre en 1906 et sachève en 1921. CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction démarre en 1906 et sachève en 1921. CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE."— Transcription de la présentation:

1 La construction démarre en 1906 et sachève en CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE

2 * Le projet de la réalisation de la nouvelle bourse de Lille découla du vœu de la chambre de commerce de Lille « de procurer aux négociants et courtiers de la place de plus grandes facilités pour leurs opérations ». * En 1905, laugmentation considérable du volume des transactions et des marchands appela la création dun nouveau bâtiment à lentrée du boulevard Carnot. Lemplacement était de premier choix. Louis-Marie Cordonnier fut sollicité et retenu en 1906 pour réaliser le projet.

3 Louis-Marie Cordonnier LARCHITECTE …

4 Larchitecte de ce bâtiment, Louis-Marie Cordonnier est né a Haubourdin le 7 juillet 1854 et est mort en Il a construit et restauré de nombreux édifices dans la région Nord Pas de Calais. Quelques unes de ses créations : Lopéra de Lille Léglise de Merville et de Caudry Léglise Notre Dame de Pellevoisin à Lille Hôtel de ville de Dunkerque en 1894 Hôtel de ville de la Madeleine en 1886 Le beffroi de lhôtel de ville de Comines quil reconstruisit a lidentique de celui de 1623 en 1932 après sa destructions pendant la Première Guerre Mondiale. Il est également larchitecte de nombreuses statues et monuments commémoratifs de la défense nationale en 1870 comme la statue Pasteur, le monument à Desrousseaux, la statue de Louise de Bettignies et la statue dAuguste Angellier. Toutes ses réalisations présentent une grande unité dans une style flamboyant et pictural puisant ses richesses dans les formes et les matériaux de larchitecture flamande du XVe au XVIIe siècle. Une avenue Lilloise porte son nom: lavenue de larchitecte-Cordonnier.

5 Autres réalisations de L.M Cordonnier OPERA DE LILLE EGLISE NOTRE DAME DE PELLEVOISIN HOTEL DE VILLE DE DUNKERQUE HOTEL DE VILLE DE COMINES

6 Quelques Détails sur larchitecture extérieure et intérieure … Le dessin de façade est issu dune transposition de la travée Lilloise de la fin du XVIIe siècle. Pour convenir aux dimensions des lieux, grand hall et salles de réunion, les travées furent considérablement augmentées dans leurs dimensions et le soubassement augmenté dun entresol. Lintérieur de la nouvelle bourse est somptueusement décoré de marbres, mosaïques et vitraux.

7 Quelques informations ci-après sur ce Beffroi que lon peut apercevoir de loin grâce à sa hauteur de 76 mètres. LE BEFFROI

8 Un peu dhistoire Le beffroi, haut de 76 mètres, symbolise la puissance des cités marchandes. Il est orné dune horloge à quatre cadrans. Tous les quarts dheure, le carillon composé de 25 cloches joue différents airs comme le « Ptit Quinquin » toutes les heures. A l'intérieur de lédifice, la décoration des vastes espaces fait l'éloge du travail et du courage, sources de la prospérité de la ville. Actuellement, cest un lieu de réunion, de conseil et de promotion des entreprises régionales

9 QUEL AVENIR POUR LE BÂTIMENT ACCUEILLANT LA CCI DE LILLE ? Un projet dhôtel de luxe 5 étoiles a été présenté en 2007 pour occuper les m² de la CCI. Celui-ci ne devrait pas voir le jour avant six à sept ans. (article La Voix Eco du 16 juillet 2008)


Télécharger ppt "La construction démarre en 1906 et sachève en 1921. CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE."

Présentations similaires


Annonces Google