La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalités et limites de la puissance européenne. - Quels éléments permettent de montrer que lUE est une puissance attractive et rayonnante ? - Quelles sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalités et limites de la puissance européenne. - Quels éléments permettent de montrer que lUE est une puissance attractive et rayonnante ? - Quelles sont."— Transcription de la présentation:

1 Réalités et limites de la puissance européenne. - Quels éléments permettent de montrer que lUE est une puissance attractive et rayonnante ? - Quelles sont les raisons qui poussent aujourdhui certains pays à demander leur adhésion à lUE ?

2 Pour répondre à ces problématiques, il est possible de travailler sur la candidature dun pays pour son entrée dans lUE. Leçon 1: Une candidature dadhésion à lUnion Européenne: la Turquie. Observe les cartes qui vont suivre (source) ainsi que les quelques documents les accompagnant: tu pourras ainsi répondre aux questions de ta fiche dactivités.sourceta fiche dactivités.

3 La géographie européenne de la Turquie La Turquie forme une passerelle entre l'Europe et l'Asie. La Thrace se situe en Europe et, Istanbul, l'ancienne Constantinople, est à cheval sur les rives européenne et asiatique du Bosphore.

4 Lhistoire européenne des Turcs. Les Turcs ont longtemps été présents en Europe, à travers les armées ottomanes et ont notamment fait le siège de Vienne par deux fois.

5 Les influences turques en Europe. Par leur histoire, les Ottomans ont contribué à la présence de minorités turcophones en Grèce, en Macédoine, en Bulgarie, en Roumanie et en Moldavie. Dès lors on trouve des musulmans en Bosnie, en Serbie, en Albanie, et en Macédoine. Il existe donc une cohérence historique à voir la Turquie venir se rattacher à un ensemble européen.

6 Des relation anciennes avec lUnion Européenne. La Turquie est intégrée dans de nombreuses organisations européennes quelles soient politiques, militaires ou économiques.

7 La Turquie dans la Guerre Froide. La Turquie joue un rôle dans la sécurité de l'Europe depuis la guerre froide. Le pays fait partie de l'Otan depuis 1952, ce qui a permis dinstaller sur son sol des missiles pour répondre à ceux pointés par lURSS.

8 Le rôle de la Turquie dans les guerres du Golfe. Lors de la guerre Iran-Irak (de 1980 à 1988), la Turquie contribua au soutien américain et français en faveur de lIrak. A nouveau, en 1991, Ankara autorisé les Etats-Unis à utiliser la base de Diyarbakir, lors de la guerre menée cette fois contre lIrak.

9 La Turquie dans les conflits du Moyen-Orient. La Turquie a signé en 1996 un accord de défense avec Israël, permettant notamment à larmée de lair israélienne de disposer du territoire turc pour ses entrainements. Or cet accord de défense israélo-turc est mal perçu par les voisins arabe, mais il permet au gouvernement d'Ankara de montrer un choix pro-occidental.

10 Un pays laïc à majorité musulmane. Ouvrir les portes à la Turquie, représente un message fort destiné aux musulmans d'Europe qui représentent déjà 20 millions de personnes. Par ailleurs, la Turquie a depuis longtemps su concilier société civile musulmane et Etat laïc.

11 LUnion Européenne: un atout économique pour la Turquie.

12 Des liens économiques. Lentrée de la Turquie dans lUE agrandirait le marché européen. Rappelons que depuis 1995 la Turquie et lUE forme une « Union douanière», au point que 85% des investissements en Turquie proviennent des pays membres de lUE.

13 Le monde turcophone. La Thrace est certes en Europe, mais 82% de la Turquie est en Asie. Ankara est dailleurs une capitale d'Asie mineure et ses liens historiques sont tournés vers lAsie. Depuis la dislocation de l'Union Soviétique, Ankara cherche à renforcer son influence culturelle en offrant des bourses aux étudiants, en ouvrant des consulats, en investissant, et en proposant Avrasya, la chaîne satellite couvrant l'Eurasie.

14 Les tensions avec le monde arabo-musulman. La Turquie a un contentieux avec la Syrie au sujet du Sandjak d'Alexandrette, et sur le débit de l'Euphrate. Sur ce dernier point, la Turquie est également en litige avec lIrak. Quant à la question kurde, sa population est à cheval entre la Syrie, l'Irak, la Turquie, et l'Iran, et fournit toujours un bon prétexte pour saccuser les uns les autres. Par conséquent, en vue de ces tensions, on est tout de même en droit de se demander si l'Union Européenne doit se retrouver directement frontalière d'une partie du Proche-Orient et de l'Asie centrale.

15 Tensions agricoles en prévision. Le budget de l'Union Européenne, notamment celui concernant la politique agricole commune, pourrait être bouleversé avec lentrée de la Turquie dans lUE. En effet, 29% de la population active turque travaille dans l'agriculture contre 10% dans lUE.

16 LUnion Européenne: une porte ouvrant sur lAsie.

17 Des différences culturelles majeures ? Les hésitations des Européens portent aussi sur le fait que la Turquie serait le pays le plus peuplé des Etats membres, avec une population à majorité musulmane. Mais lentrée de la Turquie ne signifie pas pour autant un rapprochement avec les pays arabes, avec qui la Turquie connaît de nombreuses tensions, notamment depuis la colonisation ottomanes, ou depuis lalliance avec les Etats-Unis et Israël.

18 Exercice. Après avoir lu le texte figurant sur la fiche dactivités « Les raisons turques de la demande dadhésion à lUnion Européenne »:le texte figurant sur la fiche dactivités « Les raisons turques de la demande dadhésion à lUnion Européenne »: - tu indiqueras pour chaque paragraphe les raisons de la demande dadhésion de la Turquie à lUnion Européenne. Tu donneras un titre pour chacune de ces raisons. Tu classeras ensuite ces raisons en fonction de leur thème (politique, économique, stratégique…)

19 Correction. Arguments favorables à ladhésion La Turquie est un atout économique et géostratégique (avec le Moyen-Orient) pour lUE La Turquie adhère aux principes et aux valeurs de lUE. Les Turcs sont historiquement proches des Européens Arguments hostiles à ladhésion. Une grande partie de la Turquie est située en Asie vers laquelle est elle tournée culturellement. Il reste des problèmes de démocratie à régler: partition de Chypre, reconnaissance du génocide arménien.

20 Utilise le logiciel Europe pour répondre aux questions figurant sur ta fiche dactivités.le logiciel Europefiche dactivités Leçon 2: LUnion Européenne, un pôle de la Triade.


Télécharger ppt "Réalités et limites de la puissance européenne. - Quels éléments permettent de montrer que lUE est une puissance attractive et rayonnante ? - Quelles sont."

Présentations similaires


Annonces Google