La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des colonies aux états nouvellement indépendants. La colonisation qui était un des faits marquants du XIXème siècle disparaît presque entièrement en quelques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des colonies aux états nouvellement indépendants. La colonisation qui était un des faits marquants du XIXème siècle disparaît presque entièrement en quelques."— Transcription de la présentation:

1 Des colonies aux états nouvellement indépendants. La colonisation qui était un des faits marquants du XIXème siècle disparaît presque entièrement en quelques années après 1945: pourquoi et comment ?

2 Carte des empire coloniaux en °) Comment pourrais-tu définir la colonisation ? 2°) Cite les 2 pays qui ont le plus de colonies en °) A quelles parties du monde correspondent les colonies britanniques ? 4°) A quelles parties du monde correspondent les colonies françaises ?

3 On appelle colonisation la conquête dun pays ou dun territoire qui devient dépendant et qui est exploité par une métropole. En 1945, les Européens possèdent de nombreuses colonies en Asie (lInde appartient au Royaume-Uni) et en Afrique (la France possède le Maghreb et lAfrique Noire).

4 Leçon 1: Les causes de la décolonisation. 1°) Quelle est la position des deux Grands (Etats-Unis et URSS) vis-à-vis de la colonisation ? 2°) Quels justificatifs donne chacun des deux pays ? 3°) Comment se positionne lONU vis-à-vis de la décolonisation? 4°) Quels éléments économiques donne Hô Chi Minh pour critiquer la présence française en Indochine ? Sur quelles valeurs se base-t-il pour justifier la décolonisation ? 6°) A quelle date Hô Chi Minh fait-il ces déclarations ? Quelle est la situation de la France à cette date ?

5 Dès 1945, les 2 Grands (USA et URSS) affirment leur opposition à la colonisation. Les Etats-Unis affirment le droit des peuples à être libres et lURSS dénonce cette forme dexploitation. LONU souhaite aussi que chaque peuple puisse choisir son avenir et son mode de gouvernement. Enfin, certains leaders indépendantistes (= pour lindépendance de leur pays) comme Hô Chi Minh critique lexploitation de leur pays. Il justifie le départ de la France dIndochine en se basant sur les principes de la déclaration des droits de lHomme et du citoyen et sur la devise « liberté, égalité, fraternité ».

6 Leçon 2: Lindépendance de lInde, une décolonisation « pacifique ». Comment débute la décolonisation ? Les colonies obtiennent-elles toutes leur indépendance dans les mêmes conditions ? Dans ton cahier, réalise le travail demandé en utilisant les documents de la fiche dactivités distribuée.la fiche dactivités distribuée

7 Mise à part lInde, où se situent les pays qui deviennent indépendants de 1945 à 1955 ?

8 Toutes les colonies obtiennent-elles leur indépendance de la même manière ?

9 Après une importante phase de décolonisation en Asie, le phénomène s'étend à l'Afrique entre 1956 et 1991 (voir carte).voir carte Cependant, si certaines colonies obtiennent leur indépendance, cest parfois au prix dune guerre comme en Algérie de 1954 à Complète le questionnaire distribué à laide de la vidéo « La guerre dAlgérie, la déchirure ».le questionnaire distribué La guerre dAlgérie, la déchirure ».

10

11 Leçon 3: Les nouveaux états indépendants sur la scène internationale. 1955: La conférence de Bandung condamne la colonisation.

12 1°) En quelle année a lieu la conférence de Bandung ? Où se situe Bandung ? 2°) A quel continent appartiennent les pays réunis à Bandung ? Qu'ont-ils presque tous en commun dans leur histoire ?

13 En 1955, une conférence afro-asiatique (= réunissant des pays dAfrique et dAsie) se déroule à Bandung en Indonésie. Sont présents danciens pays colonisés devenus indépendants.

14 1°) Quelle est la principale revendication des pays présents à Bandung ? 2°) Quelle situation particulière est évoquée dans le dernier paragraphe du texte ? 3°) Pourquoi peut-on dire que la conférence de Bandung a eu un rôle important pour la décolonisation du continent africain ?

15 Lensemble des états nouvellement indépendants présents à la conférence de Bandung exigent la décolonisation de lAfrique et en particulier des pays du Maghreb, colonies françaises.

16 1°) Que vois-tu sur cette caricature de Plantu ? 2°) Quel sens pourrais-tu donner à cette caricature ? 3°) A laide de tes observations, explique lexpression « Tiers Monde » utilisée pour décrire les pays présents à la conférence de Bandung et anciennes colonies.

17 Les pays présents à la conférence de Bandung vont former le Tiers monde pour montrer quils nappartiennent ni au bloc de lOuest (avec les Etats-Unis) ni au bloc de lest (avec lURSS) et quils ne veulent ainsi pas être dominés par une grande puissance. On parle alors de pays non alignés (= pays refusant dappartenir à un bloc pendant la guerre froide).

18 CONCLUSION Si de nouveaux états connaissent leur indépendance dès la fin des années 1940, ils doivent dès le début faire face aux problèmes de sous-développement. Le décalage entre la forte croissance de leur population et la faible augmentation de leurs ressources rend ainsi le développement économique difficile.


Télécharger ppt "Des colonies aux états nouvellement indépendants. La colonisation qui était un des faits marquants du XIXème siècle disparaît presque entièrement en quelques."

Présentations similaires


Annonces Google