La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colonisation et indépendances 1.La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtes coloniales (1860-1939) B) Le système de domination coloniale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colonisation et indépendances 1.La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtes coloniales (1860-1939) B) Le système de domination coloniale."— Transcription de la présentation:

1 Colonisation et indépendances 1.La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtes coloniales ( ) B) Le système de domination coloniale 2.La décolonisation et ses conséquences A) Les origines de la décolonisation B) Les grandes étapes de la décolonisation C) Les espoirs du Tiers Monde

2 1. La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtes coloniales ( ) Les Empires coloniauxCarte p126 Les Empires coloniaux Cours / photocopie à compléter B) Le système de domination coloniale Schéma à compléter

3 A) Les conquêtes coloniales ( ) Les causes de lexpansion colonialeLes causes de lexpansion coloniale : économiquesSont économiques => accès aux matières 1ères pour développer lindustrie, créer des marchés privilégiés pour les produits de lindustrie et les excédents de capitaux à investir. DémographiquesDémographiques: lEurope connaît une croissance de population qui « déborde » dans des colonies de peuplement (Algérie, Australie etc.) idéologiquesIntellectuelles et idéologiques : siècle des explorations, des découvertes, de lambition de civiliser et évangéliser = « le fardeau de lhomme blanc » politiques politiques : sassurer des territoires et des bases (navales). Pour résumer = besoin de marchés et esprit missionnaire !

4 Quelle fût la portée sociale de la colonisation ? Le contact entre colonisateurs (militaires, fonctionnaires, hommes daffaires, missionnaires, colons agriculteurs) et colonisés bouleverse les structures sociales ( dépossession des terres agricoles, mais construction de villes). La main dœuvre locale est exploitée sans scrupules. Mais progrès de lhygiène, de loutillage économique, de léducation, suppression de lesclavage etc. Lhygiène aux colonies : Lutte contre la maladie du sommeil au Congo français

5 B) Le système de domination coloniale Vocabulaire : Acculturation Acculturation : une société assimile la culture dune autre société (dominante) Assimilation sujétion ; association Assimilation : conduire les indigènes à adopter la culture de la métropole (=> admn. indirecte ) et devenir citoyen. Cf. : Ant. de sujétion ; association (GB) Impérialisme Impérialisme : politique qui vise fonder un empire (dominer un pays) Indigénat Indigénat : système français où le droit coutumier indigène est respecté (ils ont des droits séparés et inférieurs à ceux des citoyens français) Protectorat Protectorat : = « indirect rule » système où la métropole sappuie sur les autorités traditionnelles indigènes. Self government Self government : transférer aux élites locales la responsabilité de la politique intérieure. Cf. schéma à compléter en cours + photocopie

6 Colonies de peuplements - Dominions Les colonies de peuplement sont rares ; il sagit dimplanter massivement une population européenne sur un autre territoire. France => Algérie (depuis 1830) 10% de la population Royaume Uni => création des Dominions qui sont anciens et devenus indépendants au début du XX°s. - Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande Colonies dexploitation Sous administration directe ou indirecte (self government) Cest lensemble des colonies conquises au XIX°s ; en particulier après 1880 = la « course au clocher » - les territoires dAfrique du Nord (sous protectorat français, ou domination anglaise = Egypte) - - les territoires dAfrique noire (AOF et AEF des Français, Congo belge, colonies allemandes, anglaises et portugaises..) - - les territoires dAsie (Empire des Indes britanniques, Indochine, Indes Néerlandaises = Indonésie etc.)

7 Léconomie coloniale est fondée sur des échanges inégaux qui ne favorisent que la puissance coloniale

8 Britanniquespolitique dassociation Françaispolitique dassimilation Ladministration des empires coloniaux est lobjet de débats. Les Britanniques optent pour une politique dassociation, les Français pour une politique dassimilation. Le colonialisme est contesté: anticolonialiste lentre- deux-guerres Un courant anticolonialiste saffirme dès le début du XX°s; dans lentre- deux-guerres des mouvements nationalistes apparaissent. Hô Chi Minh Gandhi autonomie indépendance Ils sont animés par des élites occidentalisées (Hô Chi Minh au Vietnam, Gandhi en Inde) qui réclament lautonomie (self government) puis lindépendance !

9 anticolonialisme communistes Lanticolonialisme hésite entre un colonialisme humaniste (chrétien) ou le rejet total : les communistes voient dans la colonisation le stade ultime (et scandaleux) du capitalisme.


Télécharger ppt "Colonisation et indépendances 1.La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtes coloniales (1860-1939) B) Le système de domination coloniale."

Présentations similaires


Annonces Google