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LA DECOLONISATION EN AFRIQUE

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Présentation au sujet: "LA DECOLONISATION EN AFRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA DECOLONISATION EN AFRIQUE
Dr. Mor NDAO, Maître Assistant UCAD FLSH Département Histoire Université de DAKAR

2 1/ Les facteurs internes a) Le système colonialiste
Plan de cours possible I Les causes 1/ Les facteurs internes a) Le système colonialiste b) Les aspirations nationalistes. Les groupes moteur Mouvements ouvriers et syndicats Eveil et réveil politiques : l’action des partis Les mouvements estudiantins Les intellectuels et le mouvement panafricaniste Les mouvements culturels, religieux et populaires 2/.Les facteurs externes a) Le choc de la 2e G M b) .2 La politique des USA c) La politique de l’URSS d) L’action de l’ONU

3 II. Caractères, formes et modalités de la décolonisation
1. Les formes de décolonisation 1.1La décolonisation pacifique a) La décolonisation violente b) La décolonisation : un bilan contrasté

4 III Diversité, sens et signification des indépendances
1 La diversité des indépendances Périodisation centrée sur l’année 1960 Analyse des modes d’accession Indépendance conquise (Guinée, Angola, Mozambique) Indépendance octroyée (pays d’Afrique de l’ouest). Indépendance négociée (Sénégal) ou acquise (Ghana). 2 Le contenu des indépendances Quel sens et contenu donner à la l’indépendance ? Bilan Postcolonie

5 1/Les facteurs internes
I / LES CAUSES 1/Les facteurs internes a/ le système colonialiste Modifications multiformes: économ., polit., sociales, culturelles Système basé sur l’inégalité, l’injustice, arbitraire: travail forcé, prestations réquisitions, portage, impôt, conscription, pillage (Congo Océan)/. Le système lui-même a créé les conditions de sa propre destruction.

6 b/ Les aspirations nationalistes
Exactions, brutalité conquête, pacification = révoltes, soulèv Rôle de l’école et de l’élite frustrée. Mouvements ouvriers, syndicats (Front Populaire, cheminots, FEANF, enseignants, rôle de la CGT et du PC. L’action des partis politiques (UPC RDA SFIO BDS: libéralisation du système, agitation politique, fin de l’indigénat, représentation assemblées. Mouvements estudiantins FEANF, négritude, élite intellectuelle. Mouvement Panafricaniste: Amérique, unité et libération de l’Afrique Mouvements culturels, religieux (UCM, JOC, animisme = Casamance.

7 2/ Les facteurs externes
a/ Le choc de la 2e guerre mondiale Affaiblissement des puissances coloniales. Occupation de la France, fin du mythe de l’homme blanc; montée des Super Grands. b/ La politique des USA Conférence de Versailles (14 points de Wilson), Charte Atlantique, Conférence de Hot Springs. Opinion anticoloniale. anticolonialisme, naissance tiers monde

8 2/ Les facteurs externes (suite)
c/ La politique de l’ URSS Doctrine opposée à toute forme d’exploitation. Colonialisme et impérialisme = déploiement du capitalisme à l’échelle planétaire. d/ L’action de l’ONU Charte de l’ONU, DUDH, opinion internationale anti colonialiste, organismes (FAO OMS UNICEF, …) e/ La Conférence de Bandoeng

9 II LES CARACTERES Approche classique: deux formes: pacifique et armée. Approche assez rigide ne rendant pas en compte les réalités. 1/ La forme pacifique Pas de luttes armées quoi qu’ayant occasionné des heurts plus ou moins sanglants entre les colonisés et les forces de l’ordre. Grèves de travailleurs et des revendications des leaders politiques ou même des soulèvements de paysans Cas pays francophones (AOF AEF).

10 2/ La forme armée Luttes armées dépassant les petits mouvements insurrectionnels. Résistance à la colonisation : mise sur pied de véritables armées de libération avec opérations de guérilla contre les armées coloniales. (Indochine, Algérie). colonies portugaises, s’opposèrent à toute forme d’autonomie, d’indépendance. Apres combats (Guinée Bissau, Angola, Mozambique).

11 III DIVERSITE, SENS ET SIGNIFICATION DES INDEPENDANCES
1 La diversité des indépendances Tendance à caractériser les indépendances africaines Périodisation centrée sur l’année 1960 (accession à la souveraineté de plusieurs États colonies francophones. Pas occulter années 1957 – 58 ( mise en place de la Communauté), (indépendance de la Guinée française), 1957 (Ghana,) années 1970 Rhodésie du Sud, portugaises Analyse des modes d’accession : opposition de 2 modèles : Indépendance conquise (Guinée, Angola, Mozambique) Indépendance octroyée (pays d’Afrique de l’ouest). Indépendance négociée (Sénégal) ou acquise (Ghana). Réalité plus complexe ( prise en compte les solutions intermédiaires). Les mouvements sociaux pas linéaires, d’inégale intensité entrecoupés de révoltes, discussions, grèves, négociations

12 2 / Contenu et signification des indépendances
Quel sens et contenu donner à la l’indépendance ? La décolonisation: mouvement continu d’émancipation des peuples colonisés à l’égard des puissances coloniales. ? Retour à la période précédant l’épisode colonial ? Déconstruction ou capitaliser acquis du système colonial ? Débat est largement agité. Recompositions et regroupements politiques, ethniques et nationaux (Cameroun, Somalies, Tanganyika et Zanzibar). Sécession (Congo), guerres civiles,instabilité politique. Echec volonté fédérale; résolution OUA au Caire a/s nécessité respect des frontières héritées de la colonisation. La période post coloniale : prétendue unité nationale (parti unique, régimes de terreur, dictatures, père de la nation, marginalisation de minorités, le pillage des ressources nationales, etc). Afro pessimisme (Afrique noire mal partie); Néocolonialisme; Nouvel impérialisme: USA URSS Chine

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