La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B. LAfrique : 1. Les indépendances octroyées au Maghreb : -a) La lutte : Les protectorats français du Maroc et de la Tunisie ont été occupés par les Alliés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B. LAfrique : 1. Les indépendances octroyées au Maghreb : -a) La lutte : Les protectorats français du Maroc et de la Tunisie ont été occupés par les Alliés."— Transcription de la présentation:

1 B. LAfrique : 1. Les indépendances octroyées au Maghreb : -a) La lutte : Les protectorats français du Maroc et de la Tunisie ont été occupés par les Alliés à partir de Roosevelt y a encouragé les mouvements indépendantistes : le Néo-Destour dHabib Bourguiba en Tunisie, lIstiqlal du sultan Mohammed ben Youssef. * De 1945 à 1956, tergiversations françaises : négociations ; répression et arrestation des leaders. Les 2 colonies deviennent vite ingouvernables. Habib Bourguiba Entrevue entre Franklin D. Roosevelt, W. Churchill et le sultan Mohammed Ben Youssef

2 -b) Lindépendance ( ) : Ils profitent des luttes des peuples dAsie, puis après novembre 1954 des « évènements » dAlgérie. Les négociations souvrent vite. En juillet 1954, Mendès-France ouvre un processus de marche vers lindépendance qui se clôt en Au Maroc, le sultan devient Mohammed V également en Mohammed V. 2. La guerre dAlgérie ( ). Elle sera étudiée dans le chapitre consacré à la France de 1945 à nos jours.

3 3. LAfrique noire : -a) Les colonies britanniques : * Marche progressive : autonomie, interne, puis indépendance, mais maintien des liens dans le Commonwealth. * Indépendance négociée pour la Gold Coast, qui devient le Ghana, en 1957 ; dans les années 1960, les colonies dAfrique de lOuest (Nigeria, Sierra Leone, Gambie) et de lEst. Kwame Nkrumah en tenue traditionnelle, le 6 Mars 1957, jour de l'indépendance de l'ex- Gold Coast, devenue Ghana

4 * Processus plus douloureux pour le Kenya (1963), confronté à la révolte des Mau-Mau (une société secrète des Kikouyous, des agriculteurs qui se soulevèrent pour récupérer les terres arables que sétaient appropriées les colons britanniques, violemment réprimée par les Britanniques), et la Rhodésie du Nord, devenue la Zambie, en Indépendance du Kenya en Jomo Kenyatta remporte les élections.

5 -b) Les colonies françaises : * Le seul cas de lEmpire colonial français où le processus se fait en douceur : elles bénéficient des luttes antérieures en Indochine, de la guerre en Algérie et des cas marocain et tunisien. De plus, les mouvements indépendantistes sont modérés, dirigés par Senghor et F. Houphouët- Boigny (ivoirien). * La loi-cadre Defferre de 1956 permet un transfert progressif de souveraineté et met en place et met en place une vie politique démocratique. * En 1958, de Gaulle continue cette politique : il consulte les colonies par referendum sur leurs intentions. En 1960, toutes, sauf la Guinée de Sékou Touré, accèdent à lindépendance, acceptent dentrer dans la Communauté française et de maintenir des liens forts avec la France. Voyage du général de Gaulle en Côte d'Ivoire : le Général accompagné par Félix Houphouët-Boigny (à gauche) à Abidjan le 25 août 1958.

6 * Lindépendance du Congo belge se fait de façon chaotique : le pays devient libre en 1960 mais est aussitôt livré à des luttes ethniques qui entraînent une guerre civile ( ) entre la riche province minière du Katanga et les autres régions, conclue par la prise du pouvoir par larmée du général Mobutu. -c) Les autres colonies : Patrice Lumumba Le général Mobutu.

7 * LAfrique australe ferme cette marche, après Après la fin de la dictature au Portugal, les colonies de lAngola et du Mozambique deviennent indépendantes ( ), mais sont aussitôt ravagées par des guerres civiles. En Rhodésie et en Union sud-africaine (le Zimbabwe en 1980), la politique de lApartheid règne en maître… Des manifestants anti-apartheid réclament la libération de Nelson Mandela.

8 La décolonisation de lAfrique.


Télécharger ppt "B. LAfrique : 1. Les indépendances octroyées au Maghreb : -a) La lutte : Les protectorats français du Maroc et de la Tunisie ont été occupés par les Alliés."

Présentations similaires


Annonces Google