La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MAIS UNE INFLUENCE IDEOLOGIQUE A NUANCER M.-A. Macciocchi présente une image très positive de la Révolution culturelle. Elle reprend en fait le discours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MAIS UNE INFLUENCE IDEOLOGIQUE A NUANCER M.-A. Macciocchi présente une image très positive de la Révolution culturelle. Elle reprend en fait le discours."— Transcription de la présentation:

1 MAIS UNE INFLUENCE IDEOLOGIQUE A NUANCER M.-A. Macciocchi présente une image très positive de la Révolution culturelle. Elle reprend en fait le discours de propagande du régime communiste tel quil apparaît au travers des couvertures des magazines qui célèbrent cet enthousiasme des masses pour les idées de Mao Simon Leys souligne que la révolution culturelle chinoise sest déroulée dans une grande violence et a fait de nombreuses victimes innocentes. dit en effet avoir vu « le fleuve Jaune charrier des cadavres » pendant son séjour en Chine. Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer La révolution culturelle = un mouvement de révolte de la jeunesse, organisée en gardes rouges, contre lordre établi, représenté par les intellectuels et fonctionnaires du Parti. Ce mouvement provoqué par Mao pour affaiblir ses rivaux politiques sest accompagné de multiples dérives -destruction dune partie du patrimoine chinois (temples, œuvres darts, ouvrages littéraires, humiliation des intellectuels comme lécrivain Lao She. -Pour stopper lanarchie ambiante, Mao fait envoyer dans les campagnes + de 17 millions de jeunes instruits dont lobjectif sera déduquer les masses => Blocage de la modernisation du pays ainsi privé de ses élites et de sa jeunesse étudiante.

2 La Chine populaire devient en 1971 un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Elle remplace ainsi la Chine nationaliste de Taiwan qui occupait cette place malgré la fondation du régime communiste chinois en octobre TRIOMPHE DIPLOMATIQUE RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE LA PUISSANCE POLITIQUE CHINOISE SUR LA SCENE INTERNATIONALE COMME SEULE AUTORITE LEGITIME (elle siège au conseil de sécurité de lONU comme membre permanent sur un pied dégalité avec les deux Grands) Contextualisation : Rappel déjà en 1964 : La chine communiste avait été reconnue par la France En 1971, volonté de désengagement des Etats- Unis au Vietnam avec la crainte que linfluence soviétique ne sy installe. Une crainte partagée par Pékin et qui va faciliter le rapprochement des deux puissances. La Chine populaire se rapproche des Etats-Unis (tensions fontalières avec lURSS importantes à partir de 1969) Afin daffaiblir lURSS dans le monde communiste, les États-Unis profitent de loccasion. Le président Nixon, invité par Mao, se rend en Chine en février La visite du président américain Étonne car la guerre du Vietnam, qui voit saffronter les troupes communistes soutenues par la Chine et le régime de Saïgon appuyé par les États-Unis, est encore en cours.

3 AFFIRMATION DE LA PUISSANCE MILITAIRE ET POLITIQUE CHINOISE MAIS DES HESITATIONS POURSUITE DE L AFFIRMATION DE LA PUISSANCE POLITIQUE ET MILITAIRE ET DEVELOPPEMENT D UNE FASCINATION CULTURELLE MAIS UNE INFLUENCE MONDIALE LIMITEE LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE DE LA PUISSANCE CHINOISE DEPUIS 1949 ALLIANCE AVEC L URSS : ALIGNEMENT SUR LE BLOC DE L EST MAIS UNE AFFIRMATION PROGRESSIVE D UNE POSITION INTERNATIONALE INDEPENDANTE INFLUENCE REGIONALE EN ASIE + DANS LE TIERS MONDE RUPTURE AVEC L URSS POLITIQUE DE DETENTE AVEC LE BLOC OCCIDENTAL UNE POSITION INTERNATIONALE RECONNUE MAIS UNE INFLUENCE MONDIALE ENCORE LIMITEE A L ASIE ET L AFRIQUE Un retour de puissance dans le cadre de lalliance avec lURSS durant la guerre froide Une affirmation dune voie chinoise spécifique dans la poursuite de la quête de puissance à partir des années 60


Télécharger ppt "MAIS UNE INFLUENCE IDEOLOGIQUE A NUANCER M.-A. Macciocchi présente une image très positive de la Révolution culturelle. Elle reprend en fait le discours."

Présentations similaires


Annonces Google