La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les débuts de la Guerre froide 1947-1953. Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les débuts de la Guerre froide 1947-1953. Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le."— Transcription de la présentation:

1 Les débuts de la Guerre froide

2 Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le « Coup de Prague » : février à mai Prise du pouvoir par les communistes tchécoslovaques dans des circonstances troubles La première crise de Berlin avec le blocus mis en place par les Soviétiques en juin 1948 auquel répond le pont aérien des Etats-Unis de juillet 1948 à mai 1949 Enfin la condamnation du titisme (communisme yougoslave) par lURSS de Staline. Exclusion de la Yougoslavie du Kominform et épuration des PC dans toute lEurope.

3 LAsie La guerre dIndochine qui, après quelques hésitations, oppose à partir de 1946 la France, puissance coloniale, aux indépendantistes vietnamiens communistes du Viet Minh menés par Ho Chi Minh. La guerre de Corée qui oppose à partir de 1950 les deux Corées (Nord communiste et Sud pro- occidentale) après que la première ait envahi la seconde poussée par lURSS qui craignait linfluence de la Chine. La Chine qui finit par intervenir après que les casques bleus de lONU aient repoussé les Nord-Coréens jusque très près de la frontière chinoise. Après quoi le conflit senlise près de la frontière du 38 e parallèle entre les deux Corées. Le premier conflit israélo-arabe en 1948, qui voit Israël lemporter et finalement choisir le camp occidental, lURSS apportant alors son soutien aux pays arabes.

4 Ces tensions accumulées font que se constituent deux blocs qui se font face : le bloc occidental et celui communiste. Les deux sorganisent sur les plans économique, politique et militaire. Camp occidentalCamp communiste Economique OECE (en 1948 devenue ensuite OCDE) CECA (1951) puis CEE (57) CAEM ou COMECON (en 1949) Politique Conseil de lEurope (1948) Kominform (1947) Militaire OTAN (1949) puis OTASE, ANZUS et Pacte de Bagdad Pacte de Varsovie (1955) La fracture entre les deux camps devient une évidence. LEurope est la première victime.

5 Résumons-nous : Deux superpuissances EUURSS Deux blocs Bloc occidental Bloc communiste Des tensions en Europe et en Asie Des politiques extrémistes La « chasse aux sorcières »Les purges staliniennes


Télécharger ppt "Les débuts de la Guerre froide 1947-1953. Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le."

Présentations similaires


Annonces Google