La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DROITS HUMAINS. «Ce sont toujours les plus faibles qui aspirent au droit et à l'égalité, les plus forts ne s'en soucient pas.» Aristote (384-322 av.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DROITS HUMAINS. «Ce sont toujours les plus faibles qui aspirent au droit et à l'égalité, les plus forts ne s'en soucient pas.» Aristote (384-322 av."— Transcription de la présentation:

1 LES DROITS HUMAINS

2 «Ce sont toujours les plus faibles qui aspirent au droit et à l'égalité, les plus forts ne s'en soucient pas.» Aristote ( av. J.-C.) ANTIQUITÉ

3 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789) La Déclaration des droits de lhomme et du citoyen a été adoptée en Liberté, égalité, fraternité. Protection du citoyen face à lEtat. Pas encore de la citoyenne…

4 LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE LHOMME (1948) Adoptée en 1948 en réponse aux horreurs commises pendant la 2 ème Guerre mondiale Texte de base de tout le système actuel de protection des droits humains Cette déclaration est « l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations»

5 Article 1 «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.» NOUS AVONS TOUS LES MÊMES DROITS!

6 28. Februar 2012 | Folie 6 Article 3 «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.» JE VEUX VIVRE EN SÉCURITÉ

7 ICH SEH DAS ANDERS. Article 19 «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression (…).» JE NE SUIS PAS DU MÊME AVIS

8 Article 26 «Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental.» JE VEUX SAVOIR!

9 Appartiennent à chaque être humain Protègent la dignité de lindividu Sont universels, valables en tout temps et en tout lieu, pour tous et toutes, sans distinction de sexe, nationalité, religion, langue, origine, fortune, etc. LES DROITS HUMAINS…

10 Des droits civils et politiques: droit à la vie, interdiction de lesclavage, droit à la liberté dexpression, … Des droits économiques, sociaux et culturels: droit à léducation, aux loisirs, à un travail décent, … Tous ces droits sont importants, ils sont interdépendants (la violation dun droit entraîne souvent la violation dautres droits). CONCRÈTEMENT LES DROITS HUMAINS, CEST…

11 TORTURE

12 ENFANTS-SOLDAT-E-S

13 (c) AI PAUVRETÉ

14 QUI DOIT RESPECTER LES DROITS HUMAINS? Tout le monde! Et cest à lEtat dassurer que ces droits sont respectés. En Suisse: les droits humains sont inscrits dans la Constitution fédérale. Qui contrôle leur respect? Les tribunaux (tribunaux cantonaux, Tribunal fédéral, Cour européenne des droits de lhomme), le Conseil des droits de lhomme des Nations unies.

15 DE LIDÉAL À LA MISE EN ŒUVRE Les Etats sont responsables de la mise en œuvre des droits humains: ils doivent les respecter, les protéger et les promouvoir. Beaucoup dEtat ne respectent pas leurs engagements: chaque jour, des droits humains sont violés. Les mécanismes de surveillance sont encore faibles.

16 (c) AI JUSTICE INTERNATIONALE Depuis 2002, il existe une Cour pénale internationale qui vise à juger les auteurs de génocides, crimes de guerre et crimes contre lhumanité.


Télécharger ppt "LES DROITS HUMAINS. «Ce sont toujours les plus faibles qui aspirent au droit et à l'égalité, les plus forts ne s'en soucient pas.» Aristote (384-322 av."

Présentations similaires


Annonces Google