La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE présentation. Quest-ce que cest ? Le viol est malheureusement déjà connu dans les contextes de conflits armés comme un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE présentation. Quest-ce que cest ? Le viol est malheureusement déjà connu dans les contextes de conflits armés comme un."— Transcription de la présentation:

1 LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE présentation

2 Quest-ce que cest ? Le viol est malheureusement déjà connu dans les contextes de conflits armés comme un fait banal, une partie du « butin » offert aux soldats vainqueurs. Mais de nos jours « le viol comme tactique de guerre » est un phénomène nouveau qui a pris une nouvelle ampleur. On a constaté que le viol prend place dans les stratégies des belligérants. Lacte est organisé et programmé, dans le but de détruire non seulement la victime individuellement mais également les communautés collectivement. Le viol utilisé comme tactique de guerre prend souvent des formes terrifiantes, comme la torture, lesclavage sexuel ou la barbarie. Le viol renverse les liens sociaux et familiaux. Dispersant les individus, il perturbe lorganisation même de la société. Les conséquences sont donc physiques et psychologiques chez lhomme, la femme ou lenfant violenté, mais elles sont aussi sociales et sociologiques.

3 La situation actuelle

4 Droit international Les textes de droit international : Le viol comme tactique de guerre est reconnu crime de guerre, crime contre lhumanité et instrument de génocide dans les articles 6, 7 et 8 du Statut de Rome, qui a institué la Cour Pénale Internationale en De plus les quatre conventions de Genève de 1949 et la convention sur les droits politiques de la femme de 1953 le condamnent. Les Résolutions de lONU : -La Résolution 63/155 de lAssemblée Générale des Nations Unies, adoptée sans vote le 18 décembre 2008, sur lintensification de laction menée pour éliminer toutes les formes de violence à légard des femmes -La Résolution 1820 du Conseil de sécurité, adoptée le 19 juin 2008, qualifiant le viol comme une arme de guerre -La Résolution 1325 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre 2000, concernant la femme, la paix et la sécurité

5 La justice internationale Ce sujet très préoccupant pour la communauté internationale a été porté aux plus hautes instances internationales : -La Cour Pénale Internationale (CPI) -Les Tribunaux Pénaux Internationaux pour le Rwanda (TPIR) et pour lex-Yougoslavie (TPIY) -Les Tribunaux Spéciaux pour le Cambodge (TSC), pour le Liban (TSL), pour la Sierra Leone (TSSL) Elles ont condamné des cas de violences sexuelles en temps de guerre.

6 Plaidoyer de la société civile La société civile, cest-à-dire de nombreuses organisations, ONG et associations qui travaillent pour lutter contre le phénomène du viol comme tactique de guerre. Elles effectuent un travail de « plaidoyer », qui consiste à informer les populations, sensibiliser les mentalités et intervenir auprès des décideurs et des autorités. LObservatoire de lusage du viol comme tactique de guerre participe à ce travail.

7 LObservatoire de lusage du viol comme tactique de guerre Fondé en décembre 2005 Rassemblant plusieurs membres sensibles et préoccupés par le sujet Avec le secrétariat du Secours Catholique – Caritas France. Visiter le site internet pour en savoir plus :


Télécharger ppt "LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE présentation. Quest-ce que cest ? Le viol est malheureusement déjà connu dans les contextes de conflits armés comme un."

Présentations similaires


Annonces Google