La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire."— Transcription de la présentation:

1 Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire

2 La résolution 1983 du Conseil de sécurité Rés.1308Rés.1983 La résolution 1308, adoptée le 17 juillet 2000, est la première à traiter des effets, sur la paix et la sécurité internationales, dune menace mondiale pour la santé publique. Elle est la base de la résolution Ces résolutions sont des instruments de transformation sociale, car le maintien de la paix est lune des missions les plus importantes de lONU. Ces résolutions reconnaissent que lépidémie de sida est exacerbée par les situations de violence et dinstabilité ; sans une action urgente, elle pourrait être une menace pour la paix et la sécurité.

3 Résolution 1983 du Conseil de sécurité (par. 6 et 7) 6. Prie le Secrétaire général denvisager de prendre en compte les besoins des populations vivant avec le VIH, affectées par le virus et exposées au virus, y compris les femmes et les filles, dans ses activités de prévention et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité internationales, de prévention et dintervention en présence de violences sexuelles liées à un conflit, ainsi que de consolidation de la paix au lendemain de conflits; 7. Encourage à faire une place, selon quil conviendrait, à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien en matière de VIH, y compris les programmes volontaires et confidentiels de conseils et de tests dans lexécution des tâches confiées aux opérations de maintien de la paix, y compris lassistance aux institutions nationales, à la réforme du secteur de la sécurité et aux processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration; et la nécessaire poursuite de la prévention, du traitement, des soins et du soutien de ce genre durant et après le passage à dautres configurations de la présence des Nations Unies […].

4 La résolution 1983 La résolution appelle des efforts pour lutter contre le VIH dans les missions de maintien de la paix, à savoir : déployer des efforts de prévention au sein des services en uniforme, couplés à des efforts visant à éliminer la violence sexuelle en période ou au lendemain de conflits ; renforcer les partenariats mondiaux et régionaux et intégrer les programmes VIH globaux dans les activités visant à prévenir les conflits, maintenir la sécurité et bâtir la paix ; & envisager de prendre en compte les besoins des populations vivant avec le VIH, affectées par le virus et à haut risque dinfection telles que les femmes et les filles, dans les programmes de prévention et de règlement des conflits.

5 Articulation des opérations de maintien de la paix & niveaux de sécurité

6 Application de la résolution 1983 en AOC Pays en conflict and post conflict Crises Humanitaires Désatres naturels - inondations Violence Sexuelle, viol comme arme de guerre Populations vulnérables – Déplacés internes, réfugiés, femmes et enfants en période de conflit Pays contributeurs de troupes (Nigeria, Senegal, Ghana, Togo, etc.) Missions DOMP – MONUSCO (RDC) – ONUCI (Côte dIvoire) – UNMIL (Liberia) Liens avec les autres agendas (Egalité des sexes & Droits Humains,) Réseau Régional Militaire – REMAFOC Programmes des militaires, police

7 Etudes de cas pour lintensification de la mise en œuvre de la Res Pays ayant un Département de mainstien de la paix (DOMP) MINUAD (Darfour/Soudan) MINUSS (Soudan du Sud) MINUSTAH (Haïti) FINUL (Liban) & AOC ONUCI (Côte dIvoire) MONUSCO (RDC) UNMIL (Liberia) Nouvellement RCA et MAli TROIS THÈMES PRIORITAIRES : 1.Violence sexuelle basée sur le genre Ex. MONUSCO (RDC), ONUCI (Côte dIvoire) 2.Désarmement, démobilisation et réintégration – DDR Ex. ONUCI (Côte dIvoire) 3.Réforme du secteur de la sécurité (services policiers et correctionnels, questions transfrontalières…) Ex. MONUSCO (RDC) 4. Autonomisation des femmes et sensibilisation des hommes en uniformes sur les violences basées sur le genre Ex. UNMIL (Liberia)

8 Perspectives Que pouvons nous faire ensemble? Quelques pistes: Prise en compte des éléments de la résolution 1983 dans les plans durgence dans les pays en conflit et post conflit. Collaboration avec les Mission de maintien de la paix sur la Res 1983 spécialement sur la sensibilisation sur les Violences faites aux femmes et le lien avec le VIH en faveur des hommes en uniformes ainsi que le personnel des missions de maintien de la paix, les leaders communautaires, les groupes des femmes, les groupes de défense des doits humains, etc.

9 Étapes importantes ACTIONS 1983 Résolution Interventions nationales & régionales: - Stocktaking report - Atelier régional REMAFOC Sommet de Libreville sur Sécurité et Sida Rapport au Conseil de sécurité 2013


Télécharger ppt "Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire."

Présentations similaires


Annonces Google