La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les valeurs, les principes et les symboles de la République. - Quels sont les principes et les valeurs qui fondent la République française ? - A travers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les valeurs, les principes et les symboles de la République. - Quels sont les principes et les valeurs qui fondent la République française ? - A travers."— Transcription de la présentation:

1 Les valeurs, les principes et les symboles de la République. - Quels sont les principes et les valeurs qui fondent la République française ? - A travers quels symboles peut-on retrouver ces valeurs et ces principes ?

2 Les fondements de la République française. Document 1: Le préambule de la Constitution de Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de lhomme et aux principes de la souveraineté nationale tels quils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi quaux droits et devoirs définis dans la Charte de lenvironnement de (…) Article 1: La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure légalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction dorigine, de race ou de religion. (…) Document 2: Larticle 2 de la Constitution de La langue de la République est le français. Lemblème national est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge. Lhymne national est La Marseillaise. La devise la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ». Son principe est: gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Utilise maintenant ces 2 documents pour répondre aux 4 premières questions de ta fiche.

3 La France est une République avec ses valeurs. Démocratique (se dit dun régime politique dans lequel le peuple exerce son pouvoir) Indivisible (qui applique les mêmes lois dans tout le pays) Laïque (qui est neutre à légard des religions dont le culte peut être exercé dans le cadre privé) Sociale (qui est destinée au bien de tous) La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum Le suffrage est toujours universel, égal et secret. Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple Unité territoriale et politique Langue française Mêmes lois pour tous La République assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. Mais, la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. La Nation garantit la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. La Nation proclame la solidarité de tous les Français

4 La France est une République avec ses valeurs. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum [Le suffrage] est toujours universel, égal et secret. Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple Unité territoriale et politique Langue française Mêmes lois pour tous La République assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. Mais, la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. La Nation garantit la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. La Nation proclame la solidarité de tous les Français DEVISEDEVISE LIBERTEEGALITEFRATERNITE Démocratique (se dit dun régime politique dans lequel le peuple exerce son pouvoir) Indivisible (qui applique les mêmes lois dans tout le pays) Laïque (qui est neutre à légard des religions dont le culte peut être exercé dans le cadre privé) Sociale (qui est destinée au bien de tous)

5 Le drapeau tricolore : emblème national Marianne : Effigie de la République Une devise gravée sur le fronton des mairies Les symboles de la République française.

6 Le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. - Montrer que ces symboles sont apparus tous en même temps… Les symboles de la République sont apparus sous la Révolution Française. La devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française

7 - Montrer que ces symboles sont apparus tous en même temps… Les symboles de la République sont apparus sous la Révolution Française. - … et quils ont connu des évolutions Certains ont évolué : par exemple le drapeau tricolore na conservé que la couleur blanche – symbole de la royauté – sous la Restauration ( ), avant de reprendre définitivement les trois couleurs sous la III° République. Le drapeau blanc est remis à l'honneur sous la Restauration … … Lors de la Révolution de 1848, si le drapeau tricolore est adopté par le gouvernement provisoire, c'est le drapeau rouge qui est brandi par le peuple… … Sous la IIIème République, un consensus s'établit progressivement autour des trois couleurs … Les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2) ont fait du drapeau tricolore l'emblème national de la République…..

8 - Montrer que ces symboles sont apparus tous en même temps… Les symboles de la République sont apparus sous la Révolution Française. - … et quils ont connu des évolutions Certains ont évolué : par exemple le drapeau tricolore na conservé que la couleur blanche – symbole de la royauté – sous la Restauration ( ), avant de reprendre définitivement les trois couleurs sous la III° République. - Où peut-on voir ces symboles ? Marianne : on peut la voir sur les pièces de monnaies, ou les timbres. Des bustes sont également présents dans les mairies. Ces symboles sont visibles dans les bâtiments publics (ex. mairie), les pièces de monnaies, ou les timbres… Le drapeau est également déployé lors de grandes occasions. Le Drapeau tricolore flotte sur les bâtiments publics et est déployé lors de grandes occasions (14 juillet, 11 novembre…) La devise est visible sur les pièces de monnaie et également sur le fronton des bâtiments publics.

9 - Montrer que ces symboles sont apparus tous en même temps… Les symboles de la République sont apparus sous la Révolution Française. - … et quils ont connu des évolutions Certains ont évolué : par exemple le drapeau tricolore na conservé que la couleur blanche – symbole de la royauté – sous la Restauration ( ), avant de reprendre définitivement les trois couleurs sous la III° République. - A quelles valeurs peut-on relier ces symboles ? Bonnet Phrygien = LIBERTE Ces symboles représentent les valeurs républicaines de Liberté et dEgalité. Union des couleurs = EGALITE Ces symboles sont visibles dans les bâtiments publics (ex. mairie), les pièces de monnaies, ou les timbres… Le drapeau est également déployé lors de grandes occasions. - Où peut-on voir ces symboles ?

10 -Les symboles de la République sont apparus sous la Révolution Française. -Certains ont évolué : par exemple le drapeau tricolore na conservé que la couleur blanche – symbole de la royauté – sous la Restauration ( ), avant de reprendre définitivement les trois couleurs sous la III° République. - Ces symboles sont visibles dans les bâtiments publics (ex. mairie), les pièces de monnaies, ou les timbres… Le drapeau est également déployé lors de grandes occasions. - Ces symboles représentent les valeurs républicaines de Liberté et dEgalité.

11 Si ces valeurs et ces principes sont aujourdhui le fondement de notre République, ils se doivent dêtre respectés par tous les citoyens. Mais quest ce quêtre citoyen aujourdhui ?


Télécharger ppt "Les valeurs, les principes et les symboles de la République. - Quels sont les principes et les valeurs qui fondent la République française ? - A travers."

Présentations similaires


Annonces Google