La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le triomphe de la République. Lenracinement de la République.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le triomphe de la République. Lenracinement de la République."— Transcription de la présentation:

1 Le triomphe de la République. Lenracinement de la République

2 Nature Auteur Contexte

3 Nature Sculpture (groupe, bronze) exécutée entre 1881 et 1899 => allégories Auteur Contexte

4 Nature Sculpture (groupe, bronze) exécutée entre 1881 et 1899 => allégories Auteur Aimé Jules DALOU Contexte

5 Nature Sculpture (groupe, bronze) exécutée entre 1881 et 1899 => allégories Auteur Aimé Jules DALOU Contexte En 1878, le Conseil municipal de Paris propose d'édifier un monument à la gloire de la République dans la capitale. Le groupe de Jules Dalou, ancien communard récemment amnistié, arrivera en deuxième position. Il sera acquis par la Ville pour la place de la Nation.

6 Les symboles

7 1.Marianne Allégorie de la République, drapée, un sein nu, bonnet phrygien, faisceau (de la Loi), main tendue. La République domine un globe céleste.

8 Les symboles 2.Les lions La République domine un globe céleste placé sur un char tiré par deux lions (la force populaire) guidés par le Génie de la Liberté (elle éclaire).

9 Les symboles 3. Le Travail La République est encadrée à droite par une allégorie du travail : un forgeron

10 Les symboles 4. La Justice La République est encadrée à gauche par une allégorie de la justice : une femme qui tient la main de justice

11 Les symboles 5. La Paix La Paix, placée à l'arrière du convoi, distribue les fruits de labondance

12 Les symboles 6. Les enfants L'enfant, au pied du forgeron, soulève avec peine un gros livre. Il rappelle ainsi le rôle de linstruction et du travail intellectuel. L'enfant, au pied de la justice tient une balance.

13 Interpréter quelles valeurs véhicule la République Les valeurs véhiculées par Marianne : on retrouve les symboles de la révolution, le génie de la liberté, le bonnet phrygien,… A cela s'y rajoute la justice (présente sur la gravure des doits de l'Homme et du citoyen de 1789), et le Travail, ce qui donne une caractéristique sociale à la République, et une portée universelle puisqu'elle marche sur le monde. C'est donc en modèle que se présente aux français cette troisième République, enracinée dans les plus profondes campagnes par la mairie, l'attachement au suffrage universel, désormais à bulletins secret, avec le buste de Marianne dans chaque mairie. Au total, une vie politique « moderne » qui s'appuie sur l'éducation ( présence des deux enfants ), qui valorise la promotion sociale, la hausse des niveaux de vie, et l'accès à une culture de masse.

14 La portée Par le dynamisme de son mouvement et le symbolisme de sa marche, le monument figure le rêve dune République entraînant lhumanité sur le chemin dun avenir libre et heureux.

15 Autres symboles

16

17

18

19


Télécharger ppt "Le triomphe de la République. Lenracinement de la République."

Présentations similaires


Annonces Google