La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trace écrite élaborée par les élèves 1°) Qui a pris la Bastille ? Construire un récit en 3 phrases mentionnant : la date, le lieu, les acteurs et résumant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trace écrite élaborée par les élèves 1°) Qui a pris la Bastille ? Construire un récit en 3 phrases mentionnant : la date, le lieu, les acteurs et résumant."— Transcription de la présentation:

1 Trace écrite élaborée par les élèves 1°) Qui a pris la Bastille ? Construire un récit en 3 phrases mentionnant : la date, le lieu, les acteurs et résumant la journée (épisodes marquant et fin) 2°) Pourquoi prendre la Bastille ? Vidéo La Révolution, Quelle aventure ! " Chapitre 5 :les Invalides et chapitre 8 (début). distribuer résumé à trous à compléter en guise de prise de notes Depuis la fin juin, le [roi] a semblé céder aux États généraux, mais en secret il fait revenir ses régiments des frontières et des [soldats] viennent camper autour de Paris et de Versailles. Le 12 juillet, des soldats tirent sur des manifestants au Champ-de-Mars. Les citoyens sont en alerte et s'organisent pour se défendre. Le matin du 14 juillet, le [peuple] attaque l'hôpital des [Invalides] et s'empare de 3000 [fusils], de canons et de baïonnettes. Puis il attaque la Bastille pour y prendre la [poudre]. La Bastille est aussi un symbole de l'[arbitraire] royal car on y enfermait les écrivains sur [lettres] de cachet. 3°) Les conséquences de la prise de la Bastille

2 Les conséquences du 14 juillet : -Le 17, le roi se rend à lHôtel de Ville de Paris, il est salué par le peuple et le conseil municipal, et il accepte une cocarde tricolore (blanc pour la monarchie, bleu et rouge pour Paris) - Il retire ses troupes qui menaçaient la capitale Cela signifie quil cède et quil reconnaît le pouvoir de la nation Les conséquences de la prise de la Bastille

3 Les conséquences de la prise de la Bastille (suite) Le peuple de Paris est désormais armé : Les 5 et 6 octobre 1789, les Parisiennes vont à Versailles et en ramènent de force la famille royale, qui restera à Paris, sous surveillance, au palais des Tuileries. Décrire la gravure : - Qui sont les personnages ? - Comment sont-elles armées ? - Où ont-elles trouvé ces armes ? - Où vont-elles ? Conclusion : le 14 juillet le peuple (la nation) a imposé sa volonté au roi, cest pour cela que le 14 juillet est notre fête nationale.


Télécharger ppt "Trace écrite élaborée par les élèves 1°) Qui a pris la Bastille ? Construire un récit en 3 phrases mentionnant : la date, le lieu, les acteurs et résumant."

Présentations similaires


Annonces Google