La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La prise de la Bastille Quest-ce que cest, la Bastille? Pourquoi attaquer une prison? a)pour libérer les prisonniers? b)pour se rebeller contre lautorité?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La prise de la Bastille Quest-ce que cest, la Bastille? Pourquoi attaquer une prison? a)pour libérer les prisonniers? b)pour se rebeller contre lautorité?"— Transcription de la présentation:

1

2 La prise de la Bastille

3 Quest-ce que cest, la Bastille? Pourquoi attaquer une prison? a)pour libérer les prisonniers? b)pour se rebeller contre lautorité? c)parce que cest amusant?

4 Le Serment de la Salle du Jeu de Paume, le 20 juin 1789 Certains députés de la Noblesse et du Clergé se sont intégrés au Tiers Etat et, le 9 juillet 1789, ils ont formé une ASSEMBLEE CONSTITUANTE

5 Le 11 juillet, avec Paris en crise, Louis a saqué Necker. Necker était un ministre populaire, donc cette décision a provoqué beaucoup de désordre.

6 Louis a rassemblé des troupes autour de la capitale. Cétait un grand coup de force.

7 Le grand symbole de la Monarchie Absolue à Paris était la forteresse de la Bastille. Elle avait: 30 mètres de haut 5 mètres de large 8 grosses tours 2 pont-levis des magasins et des habitations juste à côté une prison

8

9 Cétait une prison royale mais il y avait seulement sept prisonniers ! Le gouverneur sappelait DE LAUNEY

10 Les Parisiens sont arrivés et se sont heurtés au premier pont- levis. Ils ont parlementé. La foule sest impatientée. Ils ont incendié les boutiques. Se heurter - force themselves against parlementer - to talk (negotiate) simpatienter - to become impatient incendier - to set on fire

11

12

13

14 A 17 heures, de Launey a capitulé. La foule a gagné le contrôle de la forteresse. 98 membres du peuple parisien sont morts. Les révolutionnaires ont massacré De Launey.

15 Ils ont libéré les prisonniers - il y en avait seulement sept - et deux des sept étaient fous!

16 La Prise de la Bastille était une action symbolique parce que la forteresse représentait le pouvoir royal.

17 Ce nétait pas pour libérer les prisonniers, cétait surtout pour prendre les armes pour se défendre contre les troupes de Louis.

18 La position de Louis était maintenant extrêmement fragile. Il était en train de perdre tout son pouvoir!

19 En vidéo…

20 Les questions 1.La population pense que les soldats étrangers sont hostiles/ des traitres / des ennemis. Elle pense que Louis a trahi la Nation. 2.Necker pense que cest une erreur. Il démissionne / part. 3.Parce quil pense que le massacre de la population est imminent / probable. 4.Are we going to let tyranny triumph over freedom? No! And are we going to give to just one man the right to erase in just one day the hope of seeing finally come to life a free people in France? No!

21 5. À la Bastille, il y a la poudre pour les fusils. 6. Parce que les soldats pourraient changer de camp / être amis avec la population. 7. Parce que les canons sont une menace pour la population. 8. La population est très agitée / parano / inquiète 9. Le gouverneur refuse, parce que cest inacceptable dans sa position. 10. La conséquence, cest que la population envahit la Bastille.

22 11. Les soldats sont dans le camp de la population. De Launay est assassiné / décapité. 12. The Parisians have taken the Bastille. But why? Is it a rebellion? No, your Majesty, its a revolution.


Télécharger ppt "La prise de la Bastille Quest-ce que cest, la Bastille? Pourquoi attaquer une prison? a)pour libérer les prisonniers? b)pour se rebeller contre lautorité?"

Présentations similaires


Annonces Google