La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lobjet des blagues du peuple Rumeur: roi est cocu, la reine le trompe et son fils nest pas le sien Couple était la cible des caricaturistes et des pamphlétaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lobjet des blagues du peuple Rumeur: roi est cocu, la reine le trompe et son fils nest pas le sien Couple était la cible des caricaturistes et des pamphlétaires."— Transcription de la présentation:

1

2 Lobjet des blagues du peuple Rumeur: roi est cocu, la reine le trompe et son fils nest pas le sien Couple était la cible des caricaturistes et des pamphlétaires

3 Positif Bon sens Bonne volonté Certaine instruction Négatif Pas dénergie Pas de Caractère Voyait mal Sennuyait en compagnie des autres Sendormait lors des rencontre avec ses conseillés

4 Définition: désigne une classe sociale privilégiée, exerçant le pouvoir de manière héréditaire afin de préserver ses titres, ses privilèges et son patrimoine. Il haïssaient la reine et supportait à peine Louis XVI. Ils nattendaient quune occasion pour les attaquer.

5

6 Quelles sont les causes de la révolution soulignées dans lextrait vidéo ion+francaise&hl=en&emb=0&aq=0&oq=r%C 3%A9volution+fran# ion+francaise&hl=en&emb=0&aq=0&oq=r%C 3%A9volution+fran#

7 But individuel : Prendre conscience des causes de la révolution française. Chaque membre de votre groupe base aura la responsabilité de présenter un thème, soit : Crise sociale; Crise financière ou problème politique. But déquipe : Faire une mise en commun de linformation. Étape 1 : Individuellement, trouver linformation essentielle de votre thème. A : Crise sociale. B. Crise financière C. problème politique Étape 2 : Prendre note de linformation essentielle de votre thème. Étape 3 : Se regrouper avec les gens qui ont le même thème (donc la même lettre que vous). Étape 4 : Déléguer les rôles spécifiques de chaque membre du groupe. Étape 5 : Échanger respectueusement votre information Étape 6 : Préparer une présentation uniforme qui sera transmise au groupe base.

8 Étape 7 : Revenir en groupe base. Étape 8 : Présenter le thème aux membres de son équipe selon lordre suivant : A, B, C, Étape 9 : Rédiger un schéma

9 Division de la classe dans les 3 groupes sociaux. Élaboré un discourt qui représente les plaintes dans les cahiers de doléances Mise en scène et on passe au vote Quest ce que vous pensez qui va arriver?

10 Le tiers état veut un vote par tête. Le roi refuse. Le tiers état refuse de participer à la réunion si le vote nest pas changé. Ils se déclarent lassemblée nationale Ils invitent les membres du clergé et de la noblesse de les joindre. Le clergé vote de joindre le tiers état.

11 Louis XVI décide de fermer la salle de réunion pour les empêcher de se réunir. Mais trouve une porte ouverte, la salle de jeu de paume. Le serment du Jeu de Paume: « ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances lexigeraient, jusquà ce que la constitution fût établie et affermie sur des fondement solides. » 20 juin 1789

12 2bg&feature=related 2bg&feature=related Pourquoi à la fin de lextrait les gens se révolte?

13 Necker (que le peuple aimait) à été renvoyé par le roi. Rumeur quune armé étrangère avait été recrutés pour massacrer les citoyens Bastille était symbole de lautorité royale Bastille= nom dune prison imposante à Paris Peuple décide de libéré les prisonniers. Cest un geste très symbolique

14 nFbQ&feature=PlayList&p=0FD2E0CFA745C 319&index=3 ( placer à 4,19 minute) nFbQ&feature=PlayList&p=0FD2E0CFA745C 319&index=3

15 « Déclaration des droits de lhomme et du citoyen » Travail individuel à remettre Évalué sur la qualité du travail

16 Rumeur que les nobles exilés allaient revenir avec une armé étrangère pour faire sauter lAssemblée nationale. La panique gagna les paysans, leur haine pour les Aristocrates leur font croire aux rumeurs Des soulèvement populaire éclatent spontanément dans toute la France. Les paysans chassent les seigneurs de leur château et brulent les papiers féodaux.

17 Louis XVI est demeuré roi. Cependant, il ny avait aucun pouvoir. Le pouvoir avait été pris par une organisation appelé : lAssemblé Nationale. Ils ont fait plusieurs changements lors de leur révolte : plus le droit de torturer ou demprisonner pour aucune raison le clergé doit céder leur territoire le militaire était pour tout le monde maintenant (les officiers: nimporte qui pouvait se rendre aux rangs le plus haut dans lorganisation) les juges étaient votés par le peuple et pouvaient seulement avoir leur position pour un maximum de deux ans

18 Le système était loin dêtre parfait. le droit de vote était seulement pour ceux âgés de 25 ans ou plus et qui payait des impôts. Le raisonnement était que la majorité du peuple était illettrés, donc pas informé. Donc cétait encore la bourgeoisie qui occupait le pouvoir. On avait un système de monarchie constitutionnelle.

19 Afin daller chercher laide à lextérieure du pays pour combattre la révolution, le roi a tenté de fuir la France. Mais, avec toutes autres choses que le roi essaie, son effort a échoué. Il cest fait prendre par un barrage organisé par une foule de gens du tiers état.

20 Révolution Française Fuite du roi assemblé nationale Monarchie constitutionnelle La grande peur

21 Travail de classe p Cest qui les radicaux et cest quoi quils ont fait? 2. Cest qui les Girondins et cest quoi quils ont fait? 3. Pourquoi lassemblé législatif na pas fonctionnée autant bien quelle aurait pu?

22 1-Se sont des gens de la classe ouvrière qui voulaient des prix stable et le droit de vote. Les radicaux étaient des groupes politiques. Leur moyen de communication était la propagande (puisque les membres de lassemblé législatif nétaient pas des membres réputés comme ceux de lassemblé national). - Les Jacobins : Groupe très populaire pour leur passion anti- monarque. La plupart des membres étaient âgés de moins de 25ans. Leur serment de parti était « vivre libre ou mourir » - Les Feuillants : Venaient dune influence de la monarchie constitutionnelle et demeurait hostile à tout retour du passé avec une application stricte de la constitution. - Les Marais : Voulaient une monarchie modérée

23 2-Les Girondins sont le groupe très respecté dans lassemblé. Ils se comparaient aux Grecs et Romains en termes de penseurs. Ils ne voulaient pas une démocratie entière mais une monarchie absolue non plus. Ce qui leur donnait leur force était de savoir qui était leur ennemi. Ils savaient que les émigrés, le clergé et les souverains étrangers étaient lennemi de la révolution. Les émigrés : sortaient de la France afin de se sauver dune situation qui pourrait résulter dans leur mort si la révolution ne fonctionne pas. Laffaiblissement du mouvement était le résultat de ce phénomène. Le clergé : essayait de regrouper le tiers état et combattre le régime qui ne voulait pas de Dieux. Les souverains étrangers : étaient horrifiés à la croissance de légalité sociale et de la violence des masses.

24 Au 18 ième siècle, expliqué les trois raison principales de pourquoi la France était en grand désordre. Selon vous, cest quoi la plus grande raison pour la révolution? Quelles sont les réformes quon fait lassemblé national? Nommez et décrivez deux groupes radicaux de lassemblé législatif Nommez les trois ennemis principaux de la révolution selon les Girondins.

25 Qui- Léopold II (frère de Marie-Antoinette et empereur Germanique) Frédéric- Guillaume II (roi de Prusse) Quoi et Pourquoi- un manifeste (document) qui affirmait « lintérêt commun de tous les monarques » de restaurer lordre et la monarchie absolue en France Quand Conclusion- Grande-Bretagne ne sest pas joint Seulement la Prusse et lAutriche sest joint ( soldats) France déclara la guerre contre eux et a vu son mouvement révolutionnaire se solidifier davantage en raison de cette guerre.

26 La révolution se radicalise Le roi va être jugé et condamné à la guillotine vidéo: MuSY&feature=related MuSY&feature=related

27 Fin 1792 lAssemblée se proclame une république, cest le début de la Terreur. Durant cette période tout ceux qui sont (ou quon soupçonne) dêtre contre la révolution sont conduis à la guillotine par milliers. Donc pour sauver la république, il enfreint ses principes. Après un coup détat en 1795, les gens du côté plus modéré prenne le dessus. Ceci va être la période du Directoire qui va durer jusquà larrivé de Napoléon en 1799.

28 : LAssemblée Nationale 1791 – 1792 : Assemblée Législative La convention nationale : Directoire


Télécharger ppt "Lobjet des blagues du peuple Rumeur: roi est cocu, la reine le trompe et son fils nest pas le sien Couple était la cible des caricaturistes et des pamphlétaires."

Présentations similaires


Annonces Google