La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les cahiers de doléances. Objectifs Comprendre ce que sont les cahiers de doléances. Savoir expliquer en quoi les cahiers de doléances remettent en cause.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les cahiers de doléances. Objectifs Comprendre ce que sont les cahiers de doléances. Savoir expliquer en quoi les cahiers de doléances remettent en cause."— Transcription de la présentation:

1 Les cahiers de doléances

2 Objectifs Comprendre ce que sont les cahiers de doléances. Savoir expliquer en quoi les cahiers de doléances remettent en cause la monarchie absolue.

3 1. En utilisant la page de présentation du cahier de doléances de Valenciennes, expliquez ce que sont les cahiers de doléances.

4 Correction et cours

5 L'étude des doléances du Cambrésis 2. Les aspirations politiques et sociales des Français A.Les demandes du tiers Etat

6 2. Quelle est la situation sociale et économique de la population du Tiers-Etat dans le Cambrésis en 1788 ? 3. Que souhaiterait le Tiers-Etat du Cambrésis ? Point de vue du tiers état : « Sire, nous sommes accablés dimpôts de toutes sortes, nous vous avons donné une partie de notre pain et il va bientôt nous manquer si cela continue. Si vous voyiez les pauvres chaumières que nous habitons ! La pauvre nourriture que nous prenons ! Nous payons la taille (impôt) et les ecclésiastiques ne paient rien de tout cela. Pourquoi est-ce que ce sont les riches qui paient moins et les pauvres qui paient le plus ? » « Quil soit fait un règlement si clair et si précis quil sera impossible aux juges,.... de sen écarter, létendre ni interpréter pour quelque cause que ce soit » (Cahier du Tiers de la province du Cambrésis)

7 4. Comment la monarchie absolue est remise en cause par le Tiers-Etat du Cambrésis ? 5. Quelles sont les autres propositions du Tiers-Etat ? Qu'est-ce que les membres du Tiers Etat souhaiteraient voir disparaître ? Art 3. Que le clergé, la noblesse et le tiers-état payeront les impôts sans aucune distinction dans la juste proportion de leurs biens. Art 13. la liberté étant assurée à tout citoyen, sa pensée ne doit pas être enchaînée. Sa majesté sera suppliée d'ordonner la liberté de la presse. Art 14. Que la corvée sera définitivement supprimée et convertie en une prestation en argent qui sera supportée par juste proportion entre les trois ordres Art 16. Que toutes les banalités coutumières de moulins, fours et autres soient supprimées. Art 25. Que tout citoyen arrêté en vertu d'une lettre de cachet sera remis dans trois jours dans une prison légale, pour être instruit contre lui par ses juges naturels.

8 Rédigez le cours sur les demandes du Tiers Etat du Cambrésis en expliquant comment : Il veut supprimer les privilèges de la noblesse et du clergé. Il remet en cause le pouvoir absolu du roi Remarques : recopier au rouge dans votre cahier les deux phrases ci dessus puis écrivez vos explications au bleu.

9 II. B. Les positions de la noblesse et du clergé

10 6. Montrez que la noblesse refuse certaines propositions du Tiers-Etat. 7. Montrez que la noblesse remet elle aussi en cause l'absolutisme ? Point de vue de la noblesse Art 7 Renonciation aux exemptions et privilèges « La conservation des exemptions et des distinctions dont la noblesse a joui dans tous les temps sont des attributs qui la distinguent essentiellement et qui ne pourraient être attaquées ou détruites quen opérant la confusion de ces ordres. La noblesse nentend en aucune manière se dépouiller de ses droits. » Art 9. que les sujets français étant libres, les lettres de cachet soit abolies et (…) toute ouverture de lettres, missives doit être proscrite. Art 10 Qu'il ne pourra être établi ou consenti consenti aucun impôt direct ni indirect sans le consentement des Etats Généraux.

11 Utilisez vos réponses 6 et 7 pour rédiger une partie du II. B Expliquer les idées de la noblesse exprimées dans ce cahier de doléances. Ajouter à votre paragraphe les idées suivantes : L'Eglise s'oppose aux changements demandés par le Tiers-Etat. Le clergé souhaite que le roi renforce la religion catholique.


Télécharger ppt "Les cahiers de doléances. Objectifs Comprendre ce que sont les cahiers de doléances. Savoir expliquer en quoi les cahiers de doléances remettent en cause."

Présentations similaires


Annonces Google