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Algorithmique et évaluation 1. 2 Activité algorithmique et évaluation Quelques exemples dévaluation de lactivité algorithmique Compétences visées dans.

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1 Algorithmique et évaluation 1

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3 Activité algorithmique et évaluation Quelques exemples dévaluation de lactivité algorithmique Compétences visées dans une activité algorithmique Vers une évaluation par compétences Analyse dexemples 3

4 4 Lévaluation (document ressource) Les modalités fondamentales de lactivité algorithmique : analyser le fonctionnement ou le but dun algorithme existant ; modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat précis ; créer un algorithme en réponse à un problème donné. 4

5 Lévaluation 5 Analyser le fonctionnement ou le but dun algorithme existant

6 6 Le nombre d de diagonales dun polygone régulier à n côtés (n étant un entier naturel supérieur ou égal à 3) est donné par la formule :. Terminale L Bac 2009 Dans cette question, on cherche à déterminer dans quels polygones réguliers le nombre d de diagonales est un multiple entier du nombre n de côtés.

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8 Lévaluation 8 Modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat précis

9 Lévaluation 9 Créer un algorithme en réponse à un problème donné

10 10 L'entreprise "Vers l'aéroport", assure sur rendez-vous, le transport des personnes de leur lieu de travail ou de leur domicile vers l'aéroport. Les clients appellent une opératrice de l'entreprise. Celle-ci saisit leurs noms, le type de client (entreprise ou particulier), le type d'horaire en fonction de l'affluence (bleu (faible affluence), blanc (moyenne) et rouge) et le nombre de kilomètres à parcourir. L'opératrice établit une facture que le chauffeur remettra au client. Les règles sont les suivantes : le montant de base, quelle que soit la catégorie du client est fonction du nombre de kilomètres à parcourir et du prix du kilomètre (1,7) ; si le client appartient à une entreprise et s'il se déplace dans les horaires bleus, il a droit à une remise de 15 % sinon, la remise est de 5 % ; si le client est un particulier et s'il se déplace dans les horaires rouges, il n'y a pas de remise, sinon elle est de 10 %. Complétez l'algorithme en annexe B

11 11 Algo Facture Variables NC : Chaîne (Nom du client) TC : Chaîne (Type de client) TH : Chaîne (Type d'horaire) KM : Entier (Nombre de kilomètres) RM : Réel (Remise) NAP : Réel (Net à payer) Début Saisie des variables Calcul du net à payer Affichage du résultat FIN

12 12 Les compétences visées (document ressource) comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple. 12

13 13 Les compétences visées (document ressource) Être capable de … comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple. 13 Expliquer en une phrase ce que fait cet algorithme Entrée : Saisir trois nombres a, b et c Traitement : Calculer (a+b+c)/3 Affecter à M la valeur trouvée Sortie : Afficher M

14 14 Les compétences visées (document ressource) Être capable de … comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple. 14 Modifier cet algorithme afin quil permette de calculer la moyenne de trois notes a, b et c affectées des coefficients 1,2 et 3 et quil signale si le résultat est ou non supérieur à 10. Entrée : Saisir trois nombres a, b et c Traitement : Calculer (a+b+c)/3 Affecter à M la valeur trouvée Sortie : Afficher M

15 15 Les compétences visées (document ressource) Être capable de … comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple. 15 On veut écrire un algorithme qui permette de calculer la moyenne de trois notes a, b et c affectées des coefficients 1,2 et 3. et qui signale si le résultat est ou non supérieur à 10. Compléter : Entrée : Traitement : Sortie :

16 16 Les compétences visées (document ressource) Être capable de … comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple. 16 Un examen comporte trois épreuves de coefficients respectifs 1, 2 et 3. Un étudiant est reçu à lexamen si sa moyenne est supérieure ou égale à 10. Écrire un algorithme qui renvoie linformation « létudiant est reçu » ou linformation « létudiant nest pas reçu » à la saisie des trois notes.

17 17 Les compétences visées (document ressource) Être capable de … comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple. 17 Un examen comporte trois épreuves de coefficients respectifs 1, 2 et 3. Un étudiant est reçu sil obtient une moyenne supérieure ou égale à 10, il est recalé sil obtient strictement moins de 8 et il doit passer un oral si sa moyenne est comprise entre 8 et 10. On veut écrire un algorithme qui renvoie le résultat de lexamen à la saisie des trois notes. Lalgorithme suivant convient-il ? Entrée : saisir a,b,c Traitement : M= a+2*b+3*c/6 si (M-8)*(M-10)>=0 afficher « oral » sinon si M>=10 afficher « reçu » sinon afficher « recalé »

18 18 Les compétences visées (document ressource) Être capable de … comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple. 18 Un examen comporte trois épreuves de coefficients respectifs 1, 2 et 3. Un étudiant est reçu sil obtient une moyenne supérieure ou égale à 10, il est recalé sil obtient moins de 8 et il doit passer un oral si sa moyenne est comprise entre 8 et 10. On veut écrire un algorithme qui renvoie le résultat de lexamen à la saisie des trois notes. Exécuter lalgorithme suivant en utilisant Algobox. Entrée : saisir a,b,c Traitement : M= (a+2*b+3*c)/6 si M>=10 afficher « reçu » sinon si M<8 afficher « recalé » sinon afficher « oral »

19 19 Algorithmes et langages : trois niveaux Le langage naturel Le langage algorithmique Le langage de programmation Écrire un algorithme qui donne la somme des entiers de 1 à n Pour calculer la somme des entiers de 1 à n, on part de 0, puis on calcule 0+1, puis 0+1+2, puis et on continue ainsi jusquà ….+n. Entrée : Saisir n Traitement : Affecter à S la valeur 0 Pour i variant de 1 à n Affecter à S la valeur S+i Sortie: Afficher S

20 Algorithme et évaluation 20 Une proposition de grille

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23 Evaluation dune activité n°1 23 Problème : Le plan est rapporté à un repère (O, I, J). Quatre points du plan, A, B, C et D, dont on connaît les coordonnées, étant donnés, le quadrilatère ABCD est-il un parallélogramme ?

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27 27 Algobox

28 28 Déterminer tous les nombres entiers naturels égaux à la somme des cubes de leurs chiffres.

29 29 Déterminer tous les nombres entiers naturels égaux à la somme des cubes de leurs chiffres. 1 ) Ecrire un algorithme permettant de trouver tous les nombres inférieurs à 9999 solutions du problème. 2) Calculer 5 x 9 3.En déduire quil nexiste pas de nombre N à 5 chiffres qui soit égal à la somme des cubes de ses chiffres. Existe-t-il des nombres de plus de 5 chiffres solutions du problème ? 3) A laide dune calculatrice ou dun logiciel déterminer tous les nombres solutions du problème. 4) Déterminer tous les nombres égaux à la somme des puissances quatrièmes de leurs chiffres.

30 30 Compétences visées comprendre et analyser un algorithme préexistant ; modifier un algorithme pour obtenir un résultat particulier ; analyser la situation : identifier les données dentrée, de sortie, le traitement...; mettre au point une solution algorithmique : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, des opérations décriture, daffichage... ; valider la solution algorithmique par des traces dexécution et des jeux dessais simples ; adapter lalgorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ; valider un programme simple.

31 31 Variables m, c, d, u, N, S nombres entiers naturels Traitement pour m allant de 0 à 9 pour c allant de 0 à 9 pour d allant de 0 à 9 pour u allant de 0 à 9 affecter à N la valeur 1000m+100n+10d+u affecter à S la valeur m 3 +c 3 +d 3 +u 3 Si N=S Afficher N

32 32 Version Algobox

33 33 Version pythonpython Version scilab

34 Evaluation dune activité 34 Après sêtre longuement attardé à la brasserie « Les deux rives », M. Heine Ken décide de rentrer chez lui. Pour cela il doit emprunter un pont sans garde- corps de 15 pas de long et 4 pas de large. La démarche de Ken est très particulière : Soit il avance dun pas en avant ; soit il se déplace en diagonale vers la gauche (déplacement équivalent à un pas vers la gauche et un pas en avant) ; soit il se déplace en diagonale vers la droite (déplacement équivalent à un pas vers la droite et un pas en avant). On suppose de plus que ces 3 déplacements possibles sont aléatoires et équiprobables. On suppose également que Ken se trouve au milieu du pont au début de la traversée. Monsieur Ken a-t-il des chances datteindre lautre rive en empruntant ce pont ?

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