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Algorithmique Résume.

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1 Algorithmique Résume

2 Introduction Qu’est-ce qu’un algorithme ? Un algorithme est une suite logique d’instructions permettant de résoudre un problème (ou de répondre à un besoin) Qu’est ce que veut dire « écrire un algorithme » - Analyser et comprendre le problème (étude des données fournies et des résultats attendus) - Résoudre le problème C’est trouver les structures de données adaptées ainsi que l’enchaînement des actions à réaliser pour passer des données aux résultats; Comment exécuter un algorithme sur un ordinateur ? Il faut traduire cet algorithme à l’aide d’un langage de programmation connu par l’ordinateur.

3 Langage de programmation (code) Exécution par l’ordinateur
Enoncé d’un problème Analyse, compréhension Pseudo code Résolution Algorithme Langage de programmation (code) Codification Programme Compilateur Interprétation Exécution par l’ordinateur Langage machine

4 Règles à respecter pour l'écriture d'un algorithme
Il est défini sans ambiguité Il se termine après un nombre fini d'opérations Il manipule des objets définis de manière très précise. Définition 2 Un algorithme est une suite d'actions ordonnées en séquence qui portent sur les objets d'un univers fini.

5 1/ Règles de mise en forme d’un algorithme
Nom de l’algorithme Début *commentaires* Instruction 1 Instruction 2 Fin

6 2/ Les objets utilisés dans un algorithme
2-1 Les différents objets : Les variables Une variable est un objet contenant une valeur appelée à être modifiée au cours de l'algorithme. Les constantes Une constante est un objet dont la valeur ne change pas au cours de l'algorithme. 2-2 Définition des objets Un objet est définis par : Un identificateur (suite quelconque de caractères) Un type -Booléen,numérique(entier;réel) ou chaîne de caractère- Une valeur (c'est le contenu de l'objet)

7 1/ Règles de mise en forme d’un algorithme
Nom de l’algorithme Déclaration des variables et constantes Début *commentaires* Instructions1 Instructions 2 Fin

8 Exemple *commentaires* Instruction1 Instruction2 Algo : prixdupain
Variables Nom : chaîne de caractères Nb : Entier Prx, Mtt, Rem, Map,i : Réel Constantes Txrem=0,1 Début *commentaires* Instruction1 Instruction2 Fin

9 3/ Instructions élémentaires
Affectation L'opération consiste à affecter une valeur à une variable. Elle est représentée par une flèche orientée à gauche Exemple : 1/ Le terme de droite (15) est affecté au terme de gauche (variable A) 2/ " " (valeur de la variable B + 3) affecté " " terme gauche (variable A) 3/ " "" (valeur de A (avant instruction) + 1) affecté "" "" (variable A Dans ce dernier cas la nouvelle valeur de A remplace l'ancienne.

10 Instruction d'entrée Une instruction d'entrée permet de récupérer une valeur sur un périphérique d'entrée Notation : Saisir nom variable ou Entrer nom variable Exemple précédent : Saisir nom (ou Entrer nom) (saisir sur le clavier des caractères qui représenteront la valeur de la variable nom) Instruction de sortie Permet d'afficher à l'écran du "texte", le contenu d'un objet (variable ou constante) voir le résultat d'une expression. Exemple : Afficher "saisir un nom", nom

11 Expressions Des opérations sur les objets - variables, constantes ou encore littéraux (valeurs numériques ou alphanumériques)- peuvent être réalisées à l'aide d'opérateurs arithmétiques ou logiques pour former des expressions. Les principaux opérateurs arithmétiques(à partir des variables déclarées ci-dessus) Opérations Opérateurs Exemple Addition + Prx + Nb Soustraction - Mtt - Rem Multiplication * Mtt * 1,206 Division / Nap / Nb Puissance ^ (1+ i)^2

12 exemple Algo : prixdupain Variables Nb : Entier
Prx, Mtt, Rem, Map : Réel Début Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt Prx * Nb Afficher "Montant :", Mtt Fin

13 3/ Les structures conditionnelles
La structure alternative Notation : SI "condition" Alors "action1" Sinon "action2" FIN SI Remarque : L'expression de la condition est souvent de forme logique dont voici les opérateurs :

14 Les opérateurs logiques
Comparaison Opérateurs

15 Exemple : Algo : prixdupain Variables Nom : chaîne de caractères
Nb : Entier Prx, Mtt, Rem, Map,i : Réel Constantes Tx1 = 0,1 Tx2 = 0,05 Début *calcul d'une remise client* Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt ← Prx * Nb Si Mtt > Alors Rem ← Mtt * Tx1 Sinon Rem ← Mtt * Tx2 Fin si Afficher "Montant :", Mtt Fin

16 La structure alternative appauvrie Notation :
SI "condition" Alors "action" FIN SI

17 Exemple : Algo : prixdupain Variables Nom : chaîne de caractères
Nb : Entier Prx, Mtt, Rem, Map,i : Réel Constantes Tx1 = 0,1 Début *calcul d'une remise client* Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt ← Prx * Nb Si Mtt > Alors Rem ← Mtt * Tx1 Fin si Afficher "Montant de la remise :", Rem Fin

18 Notation Autre notation possible
La structure de choix Notation Autre notation possible Selon <expression> Suivant <expression> Faire) Cas <expression> : <action1> <expression 1> : >action1> Cas <expression> : <action1> <expression N> : >action1> Cas sinon : <action> Sinon : <action par défaut> Finsuivant

19 3/ Les structures itératives
La structure Tant que…Fin Tant que Permet la répétition d'une (ou plusieurs) action(s) tant qu'une condition est satisfaite. Notation : Tant que <condition> Faire < action 1 > < action 2 > Fin Tant Que Teste si la condition est vérifiée . Si c'est le cas il y a exécution des actions. Dans le cas contraire l'algorithme se poursuit après la boucle (structure).

20 Exemple : Algo : prixdupain Variables
Rep : chaîne de caractères Constantes Début Afficher "voulez-vous calculer une facture ?(oui/non)" Entrer Rep Tant que Rep= "oui" Faire Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt ← Prx * Nb Si Mtt > Alors Rem ← Mtt * Tx1 Sinon Rem ← Mtt * Tx Fin si Mtt ← Mtt – Rem Afficher "Autre facture ? (oui/non) " Saisir Rep Fin Tant que Fin

21 Les variables cumulatives Ce sont des variables qui permettent de cumuler des valeurs calculées dans la boucle ou encore pour dénombrer le nombre de passage. Exemple : …………….. Début Afficher "voulez-vous calculer une facture ?(oui/non)" Entrer Rep Nb←0 Mtttot←0 Tant que Rep= "oui" Faire Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt ← Prx * Nb Nb ← Nb+1 Mtttot ← Mtttot + Mtt Afficher "Autre facture ? (oui/non) " Saisir Rep Fin Tant que Fin


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