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Algorithmique Résume Introduction Quest-ce quun algorithme ? Un algorithme est une suite logique dinstructions permettant de résoudre un problème (ou.

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2 Algorithmique Résume

3 Introduction Quest-ce quun algorithme ? Un algorithme est une suite logique dinstructions permettant de résoudre un problème (ou de répondre à un besoin) Quest ce que veut dire « écrire un algorithme » - Analyser et comprendre le problème (étude des données fournies et des résultats attendus) - Résoudre le problème Cest trouver les structures de données adaptées ainsi que lenchaînement des actions à réaliser pour passer des données aux résultats; Comment exécuter un algorithme sur un ordinateur ? Il faut traduire cet algorithme à laide dun langage de programmation connu par lordinateur.

4 Enoncé dun problème Analyse, compréhension Algorithme Codification Programme Résolution Exécution par lordinateur Langage de programmation (code) Pseudo code Langage machine Interprétation Compilateur

5 Règles à respecter pour l'écriture d'un algorithme Il est défini sans ambiguité Il se termine après un nombre fini d'opérations Il manipule des objets définis de manière très précise. Définition 2 Un algorithme est une suite d'actions ordonnées en séquence qui portent sur les objets d'un univers fini.

6 1/ Règles de mise en forme dun algorithme Nom de lalgorithme Début *commentaires* Instruction 1 *commentaires* Instruction 2 Fin

7 2/ Les objets utilisés dans un algorithme 2-1 Les différents objets : Les variables Une variable est un objet contenant une valeur appelée à être modifiée au cours de l'algorithme. Les constantes Une constante est un objet dont la valeur ne change pas au cours de l'algorithme. 2-2 Définition des objets Un objet est définis par : Un identificateur (suite quelconque de caractères) Un type - Booléen,numérique(entier;réel) ou chaîne de caractère- Une valeur (c'est le contenu de l'objet)

8 1/ Règles de mise en forme dun algorithme Nom de lalgorithme Déclaration des variables et constantes Début *commentaires* Instructions1 Instructions 2 Fin

9 Exemple Algo : prixdupain Variables Nom : chaîne de caractères Nb : Entier Prx, Mtt, Rem, Map,i : Réel Constantes Txrem=0,1 Début *commentaires* Instruction1 Instruction2 Fin

10 3/ Instructions élémentaires Affectation L'opération consiste à affecter une valeur à une variable. Elle est représentée par une flèche orientée à gauche Exemple : 1/ Le terme de droite (15) est affecté au terme de gauche (variable A) 2/ " " (valeur de la variable B + 3) affecté " " terme gauche (variable A) 3/ " "" (valeur de A (avant instruction) + 1) affecté "" "" (variable A Dans ce dernier cas la nouvelle valeur de A remplace l'ancienne.

11 Instruction d'entrée Une instruction d'entrée permet de récupérer une valeur sur un périphérique d'entrée Notation : Saisir nom variable ou Entrer nom variable Exemple précédent : Saisir nom (ou Entrer nom) (saisir sur le clavier des caractères qui représenteront la valeur de la variable nom) Instruction de sortie Permet d'afficher à l'écran du "texte", le contenu d'un objet (variable ou constante) voir le résultat d'une expression. Exemple : Afficher "saisir un nom", nom

12 Expressions Des opérations sur les objets - variables, constantes ou encore littéraux (valeurs numériques ou alphanumériques)- peuvent être réalisées à l'aide d'opérateurs arithmétiques ou logiques pour former des expressions. Les principaux opérateurs arithmétiques (à partir des variables déclarées ci-dessus) OpérationsOpérateursExemple Addition+Prx + Nb Soustraction-Mtt - Rem Multiplication*Mtt * 1,206 Division/Nap / Nb Puissance^(1+ i)^2

13 exemple Algo : prixdupain Variables Nb : Entier Prx, Mtt, Rem, Map : Réel Début Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt Prx * Nb Afficher "Montant :", Mtt Fin

14 3/ Les structures conditionnelles La structure alternative N otation : SI "condition" Alors " action1 " Sinon " action2 " FIN SI Remarque : L'expression de la condition est souvent de forme logique dont voici les opérateurs :

15 Les opérateurs logiques ComparaisonOpérateurs

16 Exemple : Algo : prixdupain Variables Nom : chaîne de caractères Nb : Entier Prx, Mtt, Rem, Map,i : Réel Constantes Tx1 = 0,1 Tx2 = 0,05 Début *calcul d'une remise client* Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt Prx * Nb Si Mtt > 2000 Alors Rem Mtt * Tx1 Sinon Rem Mtt * Tx2 Fin si Afficher "Montant :", Mtt Fin

17 La structure alternative appauvrie Notation : SI "condition" Alors "action" FIN SI

18 Exemple : Algo : prixdupain Variables Nom : chaîne de caractères Nb : Entier Prx, Mtt, Rem, Map,i : Réel Constantes Tx1 = 0,1 Début *calcul d'une remise client* Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt Prx * Nb Si Mtt > 1000 Alors Rem Mtt * Tx1 Fin si Afficher "Montant de la remise :", Rem Fin

19 La structure de choix Notation Autre notation possible Selon Suivant Faire) Cas : : >action1> Cas : : >action1> Cas sinon : Sinon : Finsuivant

20 La structure Tant que…Fin Tant que Permet la répétition d'une (ou plusieurs) action(s) tant qu'une condition est satisfaite. Notation : Tant que Faire Fin Tant Que 3/ Les structures itératives Teste si la condition est vérifiée. Si c'est le cas il y a exécution des actions. Dans le cas contraire l'algorithme se poursuit après la boucle (structure).

21 Exemple : Algo : prixdupain Variables Rep : chaîne de caractères Constantes Début Afficher "voulez-vous calculer une facture ?(oui/non)" Entrer Rep Tant que Rep= "oui" Faire Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt Prx * Nb Si Mtt > 2000 Alors Rem Mtt * Tx1 Sinon Rem Mtt * Tx2 Fin si Mtt Mtt – Rem Afficher "Autre facture ? (oui/non) " Saisir Rep Fin Tant que Fin

22 Les variables cumulatives Ce sont des variables qui permettent de cumuler des valeurs calculées dans la boucle ou encore pour dénombrer le nombre de passage. Exemple : …………….. Début Afficher "voulez-vous calculer une facture ?(oui/non)" Entrer Rep Nb0 Mtttot0 Tant que Rep= "oui" Faire Afficher " Prix ?" Entrer Prx Afficher "Nombre ?" Entrer Nb Mtt Prx * Nb Nb Nb+1 Mtttot Mtttot + Mtt Afficher "Autre facture ? (oui/non) " Saisir Rep Fin Tant que Fin


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