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Premier programme en C : => 1.4 Que fait le programme ? => 1.5 #include : inclure un fichier dentête (.h header )qui permet de faire appel aux fonctions.

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1 Premier programme en C : => 1.4 Que fait le programme ? => 1.5 #include : inclure un fichier dentête (.h header )qui permet de faire appel aux fonctions standards du langage C ( stdio : standard input output ). Si cette ligne napparait pas dans le programme, la compilation renvoie une erreur didentification des instructions qui suivent.

2 Premier programme en C : => 1.6 Le début de la fonction principale se repère toujours par son nom, soit : main() ou int main() ou void main() => 1.8 Les types de variables a,b,calcul, u et v : int a,b,calcul : trois variables définies de type entier. ( nombres entiers signés) char u,v : 2 variables définies de type caractère ( des symboles ou des nombres entiers ). => 1.7 La fonction principale du programme renvoie ici un entier de valeur égale à 0 à laide de linstruction return à la fin de son exécution ( ou de son traitement ). Linstruction return permet de sortir de la fonction une fois traitée.Cest léquivalent dun retour de sous programme du type retlw en langage assembleur dédié aux PIC.

3 Premier programme en C : => 1.9 Le deuxième affichage de u renvoie : A Le deuxième affichage de v renvoie : A …cela est cohérent ….. Car ces 2 variables ont été déclarées comme des caractères …..oui, mais dans le programme u=65 !! => 1.10 La fonction printf permet dafficher dans la console les contenus des variables dans différents types possibles !! %d : indique que lon affichera un entier …même si la variable à visualiser ne lest pas. Il ya donc une conversion !!! %c : indique que lon affichera un charactère …même si la variable à visualiser ne lest pas. Dans la table ASCII : Le codage du symbole A est la valeur entière 65 !!

4 Premier programme en C : => 1.11 En enlevant le \n de chaque printf, on obtient le traitement suivant : le \n permet deffectuer un retour à la ligne après chaque traitement daffichage.

5 Premier programme en C : => 1.12 Le point virgule permet de terminer une ligne dinstruction à lédition. Si on loublie, il y a une erreur de compilation. La compilation interprète linstruction comme étant tout ce quelle trouve en attendant de trouver un point virgule. …..cela entraine parfois des messages derreurs qui nont rien avoir avec cet oubli …..

6 Type de variables : init2.c et init3.c => 2.1 c=66 : après lexécution de cette ligne, la valeur entière 66 est affectée à la variable c qui est définie comme un charactère. ….en code ASCII la valeur 66 permet de définir le B ! ( juste après 65 …eh oui cest le A ). => 2.3 %d et %c …déjà vu à la question 1.10 %x :indique que lon affichera un hexadecimal …même si la variable à visualiser ne lest pas. Il ya donc une conversion !!! %o :indique que lon affichera une valeur en base 8 (base octale) …même si la variable à visualiser ne lest pas. Il ya donc une conversion !!!

7 Type de variables : init2.c et init3.c => 2.4 Algorigramme de init2.c Début Affecter 66 à c Afficher c en base 16 Afficher c comme un caractère Afficher c en base 8 (octale) Afficher un commentaire Attendre la saisie d une frappe Fin Afficher c en base 10

8 Etude dune boucle while : init4.c => 3.1 Les 2 instructions c=getch(); et printf(%c\n,c); permettent de saisir un caractère au clavier et de lafficher dans la console. Si la seconde instruction nexistait pas : la valeur saisie ne serait pas afficher ….mais elle est bien affectée à la variable c. => 3.2 Le symbole != : signifie différent de. Exemple : la condition a!=b renvoie 1 si a est différent de b. elle renvoie 0 si a égal b.

9 Etude dune boucle while : init4.c => 3.3 la boucle do…while : => Faire { instruction 1; instruction 2; …………..; instruction n; } tant que (condition est vraie) Instruction 1 Instruction 2 Instruction n Condition est vraie oui non

10 Etude dune boucle while : init4.c => 3.4 Pour sortir de la boucle do…while : ……la condition reste vraie si sortie!=s …alors on reste dans la boucle. ……pour que la condition soit fausse ….cest à dire, sortir de la boucle, il faut que lutilisateur du programme tape sur le clavier s. do { instruction 1; instruction 2; …………..; instruction n; } while (sortie !=s)

11 Le programme : Etude dune boucle while : init4.c oui => 3.5 Algorigramme de init4.c Afficher « entrer un caractère » sortie s ? non Début Saisir et charger le caractère dans c Afficher le caractère c Afficher le code ASCII de c Afficher un commentaire Attendre la saisie d une frappe Charger le caractère saisi dans sortie Fin

12 Les règles de syntaxes de base: //tout ce qui suit sur la ligne est un commentaire. /* */tout ce qui est entre ces 2 symboles est un commentaire. #annonce une directive de compilation. ;doit toujours terminer une instruction C. { }tout ce qui est entre ces 2 accolades est un seul et même bloc. main()il doit y avoir au minimum une fonction nommée main qui définit le bloc principal du programme. /*……Mon premier programme version 1.0 du 17/03/06...*/ #include #define TOTO 4 main() { int v,somme; v=2; somme=v+TOTO; printf(Bonjour !); printf(La somme est égale de :%d,somme); }

13 /* commentaires */ #include #define Pi 3.14 main() { Déclaration des variables; Initialisations; Instructions; } Les règles de syntaxes de base (suite) : Structure générale dun programme : Fonction main Types de données: int, float, char Opérateurs : =, ==, !=, ||, %, + + for ( ; ;) { …. ;} while (condition) { … ;} if (condition) { … ;} Constante symbolique Appel des fonctions de base du c stdio.h : fichier « header »

14 Type de variables : init5.c => 5.2 : Tableau des différents types de variables => 5.3 : unsigned int : sa taille = 4 octets réservés en mémoire la plage de valeur : de 0 à ……..pour un caractère char : sa taille = 1 octet réservé en mémoire la plage de valeur : de -128 à +127 ………..un unsigned char : de 0 à 255.

15 Type de variables : init5.c => Lévolution des tailles des types des variables :

16 Les types de données (simples): Le langage C traite des bits, octets, mots, double mots, et des réels ( nombres décimaux ). Les noms des types sont bit, char, short, int, long, float, double. Par défaut toutes les nombres sont signés (signed). Par contre, les entiers peuvent-être non-signés (unsigned). Remarque :On peut passer d'un type à un autre par un cast, si cela à un sens…: int i; /* la variable i est défini comme étant un entier signé*/ unsigned int k=0xff; /*k=255*/ i = (int) k; // La variable k est convertie en un //entier signé --> i=-1 !!

17 Les types de données (complexes): Les tableaux : données de même type, accès par indexation.tableaux Exemple :float temperature[10] ; tableau de 10 cases. Chaque case est un nombre réel (float). Les différentes cases sont accessibles de temperature[0] à temperature[9] Les structures: permettent de grouper des variables de types différents.structures Les unions : permettent plusieurs interprétations d'une même zone mémoire.Cest aussi un regroupement de plusieurs variables.unions Les exemples de ces 2 derniers types de données seront traitées dans le projet !!!


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