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Rappels C. Introduction Gestion de la mémoire Langages de programmation.

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1 Rappels C

2 Introduction Gestion de la mémoire Langages de programmation

3 Introduction Présentation du langage C

4 Un exemple simple Le Hello World #include int main(void) { printf("hello, world\n"); return 0; }

5 Le langage C Les fichiers en tête #include int main(void) { printf("hello, world\n"); return 0; } Header

6 Le langage C Les fichiers C #include int main(void) { printf("hello, world\n"); return 0; } HelloWorld.c

7 Des sources à lexecutable Préprocesseur

8 Des sources à lexecutable Directives du préprocesseur #include int main(void) { printf("hello, world\n"); return 0; } Preprocess

9 Des sources à lexecutable Directives du préprocesseur #include #define

10 Des sources à lexecutable Compilation

11 Des sources à lexecutable Liens

12 Syntaxe Les fichiers en tête #include int main(void) { printf("hello, world\n"); return 0; } Elements de syntaxe

13 Types et variables Types entiers : char char toto = c; Types entiers : short, unsigned short short court = 12; Types entiers : int, unsigned int. int moinsCourt = 24; Types entiers : long, unsigned long. long plusLong = 36; Types à virgule flottante : float, doublevirgule flottante float aVirgule = 24,36;

14 Types et variables Types énumérés : enum enum jourSemaine { Samedi = 0, Dimanche = 1, Lundi = 2, Mardi = 3, Mercredi = 4, Jeudi = 5, Vendredi = 6 };

15 Types et variables Types élaborés : struct, union, * pour les pointeurs, [... ] pour les tableaux, (... ) pour les fonctions.

16 Types élaborés Les pointeurs Définition Un pointeur va pointer vers des données Allocation et libération mémoire La gestion de la mémoire Le signe * Indiquation dun pointeur Récupérer les données Le signe & Récupérer le pointeur

17 Types élaborés Les pointeurs Allocation statique int p[10]; p[0] = 1; p[1] = 2; … P[9] = 10; int a = 2; int * p = NULL; p = &a ; *p = 2;

18 Types élaborés Les pointeurs Allocation Dynamique, linstruction malloc int *p = malloc(sizeof(int)*n);

19 Types élaborés Les pointeurs Libération Dynamique, linstruction free free(p)

20 Types élaborés Tableau de caractères char tab[] = {'t', 'a', 'b', '\0'}; char * p1 = &tab[0];

21 Types élaborés Les fonctions Définition Déclaration dune fonction Le corps de la fonction Le retour de la fonction ! F()

22 Types élaborés Comment appeler une fonction Un exemple de ce que nous avons vu Un exercice ou deux

23 Structures de contrôle Linstruction conditionnelle if Si telle condition est vrai, alors Les opérateurs && || Les tests = == etc… Sinon, si… Sinon…

24 Structures de contrôle Linstruction Switch Permet le choix Instruction très puissante

25 Structures de contrôle Les boucles for while do… while

26 Exemples Et Exercices


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