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04.72.44.83.95 Programmation Orienté Objet en C++ Ricard julien.

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1 Programmation Orienté Objet en C++ Ricard julien

2 Programmation Orienté Objet en C++ 2 Organisation Cours Adresage : Pointeur Référence Tableau Liste, arbre et autres structures dynamique TD Correction TP TP

3 Programmation Orienté Objet en C++ 3 Variable Quest ce quun variable ? Zone mémoire permettant de stocher des valeurs. C++ langage prédéclaratif Déclaration dune variable associe : Nom de la variable Type de la variable Opération possible int a =2 ;

4 Programmation Orienté Objet en C++ 4 Type Type primitif (surensemble du langage C) Bool, char, int, short, long, float, double, long double, wchar_t Type dérivé Tableau de …, pointeur sur et référence vers. Type défini par lutilisateur Class, énumération, structure et unions int a =2 ; int* tab =new int[10] ; Rationnel A(1,2);

5 Programmation Orienté Objet en C++ 5 Type primitif Enumération bool trouve = false ; int min, max =0; const int valeur =125; long int adresse; char c; unsigned int position; float coef ; const double PI = ; enum couleur { bleu, rouge, vert }; couleur peinture= bleu;

6 Programmation Orienté Objet en C++ 6 Type dérivés Tableau constant Initialisation de tableau int tab[10]; char ligne[NB_ELEMENT]; float matrice[10][10]; int tab[5] = { 1, 4, 3, 2 }; double vect [] = { 1.2, 3.4, 4.5, 6.2 }; char message[] = OK ; int y[2][3] = { {3, 2, 1}, {3,2} }; int tab[5]; tab={1,2,3,4,5};

7 Programmation Orienté Objet en C++ 7 Pointeur Une pointeur est le type dune variable contenant ladresses dun objet… int a ; a=3; int* p ; p= &a; float int int*

8 Programmation Orienté Objet en C++ 8 Notation « T* » : défini le type dune variable contenant ladresse dun objet de type T. « &v » : fourni ladresse de la variable v. « *p » : fourni lobjet pointé. int a=3; int* p ; p=&a; *p=4;

9 Programmation Orienté Objet en C++ 9 Tableau dynamique Allocation Utilisation Destruction int *p = new int; int *tab = new int[12]; delete p; delete[] tab; *p=3; tab[0]=2; tab[1]=3; *(tab+1)=4;

10 Programmation Orienté Objet en C++ 10 Type défini par lutilisateur Structure Union strurct Personne { char nom[50]; short age; } Personne moi ={ Julien, 3 }; Personne *p = &moi; moi.age = 25; cout << moi.nom << a << moi.age ; union nombre { int i; float x; double x2; }

11 Programmation Orienté Objet en C++ 11 La classe Attributs Méthodes class Pile { public: Pile(); ~Pile(); … private: int sommet; int nbElement; int* lesElements; }

12 Programmation Orienté Objet en C++ 12 Correction du TP Remarque générales : Faire un main claire et qui execute les différents cas. Commenter votre code.

13 Programmation Orienté Objet en C++ 13 TP On cherche à construire une liste chaînée (cf. cours algo.) dont les maillons sont des instances dune classe Item et la chaîne dans son ensemble est représentée par une instance dune classe List. Le schéma ci-dessous illustre la structure à réaliser : 1. Créer la classe Item ( choisir un format de données à y stocker) avec toutes les méthodes nécessaires à linitialisation dun élément, sa destruction, son affichage, sa modification/manipulation. 2. Créer la classe List (avec seulement la référence au premier élément) munie des méthodes permettant de faire les opérations classiques sur une liste : création(s) dune liste, destruction dune liste, insertion dun élément, suppression dun élément, recherche dun élément (suivant différentes façons…), affichage dune liste 3. Si il vous reste du temps, vous pouvez coder la fonctions de tri que nous avons vue en TD. A voir : placer la partie de code contenant la déclaration des classes Item et List dans un fichier nommé list.h ; placer la définition de ces classes dans un autre fichier nommé list.cpp ; placer la méthode void main() dans un troisième fichier nommé TP3.cpp. En utilisant linstruction de compilation # include.., faire que toutes les méthodes appelées dans ces trois fichiers soient correctement déclarées/définies. A laide de la fonction « Projet » disponible dans VisualC++, obtenir la compilation de ce programme constitué de plusieurs fichiers sources. List Item


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