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Les Classes les structures en C (struct) regroupent des variables : structuration de l'analyse mais problèmes de cohérence problèmes de sécurité d'accès.

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1 Les Classes les structures en C (struct) regroupent des variables : structuration de l'analyse mais problèmes de cohérence problèmes de sécurité d'accès problèmes de syntaxe d'utilisation

2 limitation des structures cohérence exemple : taille utile de tableau struct s_tablo { long tab[100]; long util; }; taille gérée "à la main" dans le programme

3 limitation des structures or : information a priori en lecture seule taille mise à jour en fonction des opérations effectuées. on peut tout de même faire : struct s_tablo t_tab; t_tab.util = 142; ne correspond à aucune opération valeur invalide car > 100

4 limitation des structures problème de syntaxe : opérateurs et fonctions standard non applicables écrire des fonctions spécifiques à cette structure mais fonctions non distinguables a priori

5 Sécurisation des accès dans une classe C++ : les membres de la classe ont une accessibilité : public ou private (par défaut) les struct du C ont tous leurs champs public.

6 Intégration des fonctions distinction champ/membre dans une classe C++ : les fonctions font partie de la classe : fonctions membres classe : champs+fonctions = membres de la classe tout membre a une accessibilité

7 Utilisation des membres les membres public peuvent être utilisés dans du code hors de la classe les membres private ne peuvent être utilisés que dans du code à l'intérieur de la classe contrôle de ce qui peut être programmé

8 Rédiger une classe class ma_classe { public : // membres public private : // membres private }; int main() { ma_classe var; // instructions } exemple avec Dev

9 Appel de fonction membre accès à un membre comme pour les struct. pour accéder à un membre d'une variable de la classe -> pour accéder à un membre via un pointeur exemple avec Dev

10 Appel de fonction membre avantage : simplification des appels, plus de fonctions spécifiques n'importe où dans le code fonction associée à l'objet qui l'appelle référencé dans la fonction : this

11 Fonctions spéciales Éviter les variables non initialisées en C : pas de contrôle en C++ : fonction spéciale à ce rôle pour les classes le constructeur porte le nom de la classe associée

12 Fonctions spéciales appelé automatiquement à la définition de la variable. en général, accessibilité public class x { public : x(){//code à effectuer} // autres membres public private : // membres private }; exemple avec Dev

13 Fonctions spéciales rôle : initialiser les membres de classe pas besoin de fonction init() à appeler de manière explicite possibilité de : paramètres paramètres par défaut surcharge (plusieurs constructeurs)

14 Fonctions spéciales appel de constructeur avec paramètres classe objet(paramètres); exemple : class x { public : int j; x(int i){j=i}; }; dans main() : x toto(4);

15 Fonctions spéciales un exemple avec un programme la classe Complexe avec plusieurs constructeurs c'est parti !

16 Membres de type pointeur création de variable : constructeur gestion des membres de type : pointeur retour sur le tableau avec taille utile constructeur avec paramètre pour taille utile : réaliser une allocation dynamique

17 Membres de type pointeur class tablo { private : long util; double *valeurs; public : tablo(long nb) // constructeur { util=nb; if (util<=0) { util = 0; valeurs = null; } else { valeurs = new double[util]; } // autres fonctions membres }

18 Membres de type pointeur class tablo { public : … void afficher() { for(long cpt=0; cpt < util; cpt++) { cout << "valeurs[" << cpt << "] = " << valeurs[cpt] << endl; } return; } le tableau dynamique est toujours bien initialisé (tester le résultat de new)

19 Membres de type pointeur libérer l'espace alloué ? quand ? de quelle manière ? lorsque l'objet est détruit par l'appel automatique à une fonction membre : le destructeur

20 Destructeur porte le nom de la classe précédé de ~ pas de type de retour pas d'arguments pas de surcharge

21 Destructeur exemples : classe complexe : ~complexe(){} // car rien à faire classe tablo : ~tablo() { if (valeurs != null) { delete[] valeurs; }

22 new/delete utilisés pour créer des tableaux d'objets new : alloue de la mémoire appelle le constructeur delete :appelle le destructeur libère la mémoire allouée exemple avec Dev

23 Copie d'objets opération fréquente toujours implicite : passage de paramètres, création d'un objet à partir d'un autre classe objet1; classe objet2(objet1); // OK classe objet2 = objet1; il ne s'agit pas d'une affectation !

24 Copie d'objets risquée si un membre est un pointeur ! écrire un constructeur par recopie, le rendre explicite classe(const classe& paramètre); passage de const & ?

25 Copie d'objets évite le partage de contenu systématique lorsque la classe a un membre de type pointeur.

26 Rédaction de classe partie interface partie implémentation (code) séparation en.h /.cpp prototype et définitions de membres code des fonctions membres

27 Rédaction de classe dans le fichier.cpp, le nom de la fonction membre inclue la classe à laquelle elle appartient [type] classe::fonction(paramètres) { code; [return;] } :: résolution de portée exemple avec Dev

28 Surcharge des opérateurs force du C++ : modifier la syntaxe définir les opérateurs standard pour la classe opérateur = fonction syntaxe cohérente > toujours surchargés (ou presque)

29 Surcharge des opérateurs opérateurs surchargeables : arithmétiques : + - * / ++ -- % logiques : && || >= == != autres : [] = > -> new delete

30 Surcharge des opérateurs surcharge des E/S : > pas des fonctions membres ! pourtant, doivent accéder aux membres private. déclarées comme fonctions amies friend

31 Surcharge des opérateurs class point2d// pour des graphiques en 2D { private : double x,y; public : point2d(double=0.0, double=0.0); ~point2d(); point2d(const point2d&); friend ostream& operator<<(ostream &, const point2d&); }; code de la fonction : ostream& operator<<(ostream &os, const point2d &p) { os << "(" << p.x << "," << p.y << ")"; return os; }

32 Surcharge des opérateurs class point2d// pour des graphiques en 2D { private : double x,y; public : point2d(double=0.0, double=0.0); ~point2d(); point2d(const point2d&); friend istream& operator>>(istream &, point2d&); // pas de const point2d& !!! }; code de la fonction : istream& operator>>(ostream &is, point2d &p) { is >> p.x >> p.y; return is; } exemple avec Dev

33 les nombres complexes redéfinir les opérateurs arithmétiques les nombres complexes en faire une classe se comportant comme un type de base les opérateurs arithmétiques ont un sens pour cette classe

34 les nombres complexes 2 possibilités complex operator+(const complex&); friend complex operator+(const complexe &, const complexe &); fonction membre fonction amie

35 les nombres complexes différence ? complex z1, z2; cout << z1+z2; + fonction membre : z1.operator+(z2); + fonction amie : operator+(z1,z2); et l'opérateur << ?

36 les nombres complexes En fait : cout << z1+z2; operator<<(cout,z1.operator+(z2)); ou operator<<(cout,operator+(z1,z2)); il n'y a que des appels de fonctions !

37 les nombres complexes choix d'une fonction amie fonction membre : l'opérande de gauche doit être de la classe dont l' operator est membre : pas de conversion possible. fonction amie : les deux opérandes sont symétriques

38 les opérateurs surchargés implémentation d'un opérateur complex operator+(const complex &z1, const complex &z2) { return complex(z1.re+z2.re,z1.im+z2.im); } exemple avec Dev

39 l'opérateur = presqu'identique au constructeur par recopie nécessaire lorsque l'on traite des pointeurs mais bug très vicieux le cas de l'auto affectation !

40 l'opérateur = class toto{// du code ici}; class w { private : toto *p; // pointe sur un objet de classe toto public : // constructeurs, destructeur, surcharges classiques w& operator=(const w& source) { if (values) { delete p; } p = new toto(*(source.p)); // aie aie aie…. return *this; }

41 l'opérateur = tester si this est égal à &source ! if (this==&source) return *this;

42 Objets temporaires créés dans des expressions, durée de vie très brève

43 Conclusion Écriture de classes robustes sécurité d'accès facilité d'utilisation initialisation garantie


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