La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le feu dartifice du 14 juillet 2009 à Carcassonne (Aude) Pourquoi tirer des feux dartifice le 14 juillet ? 1e Leçon : pourquoi le 14 juillet est-il notre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le feu dartifice du 14 juillet 2009 à Carcassonne (Aude) Pourquoi tirer des feux dartifice le 14 juillet ? 1e Leçon : pourquoi le 14 juillet est-il notre."— Transcription de la présentation:

1

2 Le feu dartifice du 14 juillet 2009 à Carcassonne (Aude) Pourquoi tirer des feux dartifice le 14 juillet ? 1e Leçon : pourquoi le 14 juillet est-il notre fête nationale ?

3 Journal intime de Barras, 1789 "On commença par sommer le Gouverneur, M. le marquis de Launay, de rendre cette forteresse ; les délégués [du peuple] furent introduits entre les deux ponts-levis, et aussitôt le gouverneur fit feu sur les délégués qui furent tous tués dans l'instant (1). Le peuple alors furieux attaqua ce fort, plaça les canons en face des portes (2), cassa les chaînes du pont-levis, entra en foule dans la première cour malgré le feu de la place (3), [incendia la maison du gouverneur (4) ] répéta la même chose au second pont-levis, entra dans le fort. Les cinquante invalides ou plus qui défendaient ce fort étaient tués ou se rendirent (5). Les prisonniers [dont le Gouverneur (6) ] furent conduits à l'Hôtel de Ville à coups de bâtons à travers le peuple qui criait "pendus". En arrivant à l'Hôtel de Ville, M. le marquis de Launay fut percé de mille coups [ par la suite sa tête fut promenée dans Paris au bout d'une pique…]. La nuit se passa dans les craintes ; les différents étages des maisons étaient pourvues de pierres pour lancer sur les troupes du roi." Peinture de Dubois, 18e siècle, Musée Carnavalet, Paris Le peuple armé de piques et de canons Les Gardes Françaises, armées de fusils à baïonnettes La prise de la Bastille, Paris, le 14 juillet

4


Télécharger ppt "Le feu dartifice du 14 juillet 2009 à Carcassonne (Aude) Pourquoi tirer des feux dartifice le 14 juillet ? 1e Leçon : pourquoi le 14 juillet est-il notre."

Présentations similaires


Annonces Google