La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H2 : Partie 2 : LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE. Thème 1 LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION Quels événements marquent les ruptures majeures de la période 1789 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H2 : Partie 2 : LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE. Thème 1 LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION Quels événements marquent les ruptures majeures de la période 1789 -"— Transcription de la présentation:

1 H2 : Partie 2 : LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE. Thème 1 LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION Quels événements marquent les ruptures majeures de la période ?

2 I : Laffirmation de la souveraineté du peuple Quel nouveau régime politique et social le peuple met-il en place ? 1 - Lété Fiche couleur sur lété 1789

3 le roi ne propose aucune réforme de la société ni de la monarchie.

4

5 Prison royale Pont-levis Peuple en armes Le gouverneur de la Bastille, Mr de Launey, Est saisi et décapité La prise de la Bastille par le peuple de Paris « Récit prof » JB Lallemand, musée de la Révolution, Vizille Huile sur toile, Jean Dubois, musée Carnavalet, Paris)

6 Contre les seigneurs dans les campagnes Labolition des privilèges La société dordres

7 Révolte parlementaire Révolte parisienne Révolte des campagnes

8 Récit à rédiger. (p63) Racontez et expliquez pourquoi le 14 juillet 1789 marque une rupture avec lAncien Régime politique. Pour écrire votre récit : - indiquez le cadre de cette journée révolutionnaire (Où ? Quand ? Qui ?) - expliquez les raisons de la prise de la Bastille par les Parisiens - décrivez les conséquences politiques de la prise de la Bastille : Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ? Pourquoi ?

9 Bilan : : la fin de lAncien Régime - La convocation des États Généraux, à Versailles, le 5 mai 1789, permet de présenter les cahiers de doléances. Dès louverture, les députés du tiers état sont déçus car le roi ne propose aucune réforme de la société ni de la monarchie. Face a cette situation, ils se proclament assemblée nationale constituante le 17 juin 1789, et, par le Serment du jeu de paume, ils jurent de ne pas se séparer avant davoir donné une Constitution au royaume. Ce serment est le premier acte révolutionnaire puisque lAssemblée déclare représenter la Nation: Cest la fin de la monarchie absolue.

10 - Inquiets dapprendre que le roi concentre des soldats autour de la capitale, le peuple de Paris apporte son soutien à lAssemblée nationale constituante. Ils cherchent des armes pour se défendre et le 14 juillet ils prennent dassaut la prison royale de la Bastille. Louis XVI cède, reconnaît la municipalité parisienne et accepte la cocarde tricolore (union du blanc couleur royale au bleu et rouge couleurs distinctives de la garde municipale de paris).

11 - La pression populaire déborde du cadre parisien. Alimentée par de fausses nouvelles, une Grande Peur gagne les campagnes. Les paysans se révoltent à leur tour : attaques de châteaux, les registres contenant la liste des droits seigneuriaux sont brûlés. Ces révoltes paysannes provoquent lémigration des nobles vers des monarchies européennes. Les retombées sont immédiates : pour rétablir le calme, lassemblée nationale vote dans la nuit du 4 août 1789, labolition des droits seigneuriaux, de la dîme et des privilèges : Cest la fin de la société dordre.

12 - À lexemple de la déclaration dindépendance des États-Unis dAmérique, les députés de lAssemblée nationale proclament dans un texte les principes sur lesquels ils veulent fonder la France nouvelle : cest la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen adoptée le 26 août Elle se veut universelle, cest à dire valable à tous les hommes et pas seulement pour les français. Elle pose de grands principes : légalité de tous devant la loi, les libertés fondamentales ( de culte, de presse, de réunion...), le droit à la propriété et à la souveraineté de la nation. Les principes de lancien régime ( société dordres et de privilèges) sont abolis

13 Constitution : texte de loi qui fixe le fonctionnement des pouvoirs dans un État. Assemblée nationale constituante : assemblée des députés qui représentent la nation et rédigent une Constitution Nation : communauté humaine vivant sur un même territoire et affirmant sa volonté de vivre ensemble. Citoyen : membre à part entière dune communauté politique à laquelle il a le droit de participer

14 Correction Fiche HDA : Étude de ce tableau Étude du tableau ( schéma). La symbolique 1 - La France tient les fers, quelle a brisé 2 - la Liberté tient le sceptre du pouvoir 3 - le triangle de lÉgalité et loeil de la Raison 4 le faisceau : lunité de la Nation 5 - la pique : le peuple en armes pour la conquêtes de ses droits 6 - le bonnets phrygien ; la liberté retrouvée 7 - le nuage : lerreur qui se dissipe. Ce tableau a été offert à lAssemblée constituante avant quelle ne se sépare à lautomne Musée Carnavalet, Paris.

15 Correction DM - la DDHC - Ce sont les représentants du peuple constitués en assemblée nationale qui ont voté cette Déclaration. - le 26 août Lart 1 abolis la société dordre (un des principes de lAncien Régime). - Cest lArt 2 qui énonce les droits naturels de lhomme, qui sont : la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à loppression; - Concernant la Liberté il fallait souligner les art 1,4,10, 11 - Sont reconnues : art 10,L religieuse / opinion -- 11,L dexpression-- 17 de propriété -- 7 de sûreté, résistance à loppresseur - Légalité est évoquée dans les art 1 et 6 -Il sagit de lÉgalité des chances - cest lart 7 qui sinspire de lHabeas Corpus anglais (1679) qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement (contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raisons valables). En vertu de ce principe, toute personne arrêtée a le droit de savoir pourquoi elle est arrêtée et de quoi elle est accusée. Ensuite, elle peut être libérée sous caution, puis amenée dans les jours qui suivent devant un juge. - La souveraineté appartient à la Nation (art 3) - Non cette Déclaration est destinée à tous les êtres humain et pas seulement au peuple français;

16 2 - La rupture entre le roi et la Nation. Monarchie constitutionnelle : régime politique dans le quel le pouvoir du roi est défini et limité par la Constitution. Suffrage censitaire : droit de vote réservé aux citoyen qui paient un certain montant dimpôt. Droit de veto : droit pour le roi de bloquer les décisions de lAssemblée En 1791 est adoptée la première Constitution française Doc 5.b p 65, qui instaure la séparation des pouvoirs. La France devient une monarchie constitutionnelle dans laquelle le roi ne détient plus que le pouvoir exécutif et un droit de veto. LAssemblée est élue au suffrage censitaire par les citoyens et dispose du pouvoir législatif.

17 Doc : La fête de la fédération 14 juillet La garde nationale Lafayette Louis XVIMarie Antoinette Le Dauphin Les députés Charles Thévenin, Musée Carnavalet Lors de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, le roi, le dauphin et la reine sont présents avec le peuple et les députés. Cette fête symbolise lunion de la nation et du roi. La Révolution semble terminée.

18 Doc : la fuite à Varennes. Le nouveau régime repose sur lentente entre lAssemblée et le roi. La fuite à létranger de Louis XVI, arrêté le 20 juin 1791 à Varennes, montre quil na pas accepté la Révolution puisqu il fuit à létranger pour rétablir son autorité avec laide dautres souverains. le roi a cherché à rejoindre les troupes du marquis de Bouillé acquises à sa cause sur la frontière luxembourgeoise et prêtes à laider à rétablir son pouvoir

19 Suite sur le diaporama n°2


Télécharger ppt "H2 : Partie 2 : LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE. Thème 1 LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION Quels événements marquent les ruptures majeures de la période 1789 -"

Présentations similaires


Annonces Google