La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MONDE DEPUIS LE TOURNANT DES ANNÉES 90 Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle Cette présentation est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MONDE DEPUIS LE TOURNANT DES ANNÉES 90 Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle Cette présentation est."— Transcription de la présentation:

1 LE MONDE DEPUIS LE TOURNANT DES ANNÉES 90 Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe par les professeurs. Pour létude détaillée des sujets détude se reporter à vos cours, vos fiches, votre manuel. F.Cherara

2 Le JT dantenne 2 – 10/11/1989 extraits « Bonsoir ! La fête sur le mur de Berlin, Lémotion en RDA, Les pays occidentaux qui affichent leur satisfaction, Moscou qui met en garde contre toute modification des frontières Les informations se bousculent depuis 24 heures Edition spéciale mise en place par la rédaction dAntenne 2 ! » « Voici les images qui témoignent du bouleversement historique, le mot nest pas trop fort, qui vient dintervenir en Allemagne de lest. Image symbole : cest évidemment le début de la destruction du Mur de Berlin »

3 Séance 1 : 1989, la chute du mur de Berlin En quoi la chute du mur de Berlin annonce-elle la fin dun monde ? quelles en sont les conséquences ? Chalvin, 2008

4

5 Doc 3a : Leurope de la guerre froide Doc 3b : L Europe de l après guerre froide

6 I- la chute du mur, la fin dun monde ? depuis 1945, le monde est organisé en 2 blocs, le bloc soviétique autour de lUrss et des pays de lEurope de lest et le bloc occidental autour des USA et des pays dEurope de louest. On parle dun monde bipolaire. Le mur de Berlin construit en 1961 en est le symbole. Cet ordre mondial seffondre en 1989 avec la chute du mur de Berlin

7 II – la chute du mur, un nouveau monde ?

8 En Allemagne : LAllemagne divisée est réunifiée en En Europe : Entre 1989 et 1991, les régimes communistes tombent les uns après les autres. Les Etats deviennent pour la plupart des démocraties libérales stables et choisissent sur le plan économique léconomie de marché. Ils intègrent progressivement la construction européenne. Mais cette ère de liberté nempêche pas lEurope de redevenir le théâtre de massacres en ex Yougoslavie notamment. (génocide de Srebrenica, 1995) Dans le monde : leffondrement du bloc soviétique a laissé la place à une seule puissance : les USA mais aussi à une multitude de pôles, constitués notamment des pays émergents (chine, Inde, Brésil). On parle dun monde multipolaire.

9 Séance 2 : un monde américain ? Lhyperpuissance américaine est-elle gage de stabilité du monde ? dun nouvel ordre mondial ? LE MONDE DEPUIS LE TOURNANT DES ANNEES 90

10 ISOLATIONNISME / INTERVENTIONNISME UNILATERALISME / MULTILATERALISME Rappel : Isolationnisme : politique extérieure dun État visant à rester à lécart des affaires internationales. Interventionnisme : politique extérieure dun État visant à agir dans les affaires internationales. Unilatéralisme : attitude et mode daction politique basés sur la prise de décision sans concertation avec les autres Etats. Multilatéralisme : attitude et mode daction politique basés sur la coopération entre les Etats

11 Les USA, gendarmes du monde : vers un nouvel ordre mondial

12 I - Les USA, seule superpuissance : Avec la fin de la guerre froide, les USA nont plus dadversaires à leur taille. Ils sinterrogent sur leur nouveau rôle au plan international et simpliquent dans la résolution de nombreux conflits. E n 1991, linvasion du Koweït par lIrak offre loccasion de montrer ce que pourrait être un nouvel ordre mondial organisé autour des USA et fondé sur le droit : la guerre du golfe rassemble 29 nations sous mandat de lONU et la victoire est remportée rapidement.

13

14 La guerre préventive Laxe du mal

15 II – lhyperpuissance contestée : Les attentats du 11 septembre visent les USA au cœur de leur puissance éco (NY) politique et militaire (Washington, Pentagone). Dès 2001, G.Bush déclare la guerre au terrorisme et les USA interviennent, avec le soutien dune coalition, en Afghanistan. En 2003, au nom de la « guerre préventive » et de la lutte contre l « axe du mal », les USA attaquent unilatéralement lIrak.

16 Bilan : Un monde américain ? les attentats du 11 septembre 2001 inaugure bien une nouvelle ère dans les relations internationales, marquée par labandon définitif de la croyance dans la capacité dun seul État, fût-il doté de tous les attributs de la puissance, à assurer la stabilité de lordre mondial. En effet, on se retrouve alors dans un environnement international en profonde transformation.

17 SEANCE 3 : nouvelles menaces, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux. Comment se caractérise ce monde multipolaire ? LE MONDE DEPUIS LE TOURNANT DES ANNEES 90

18 LE MONDE ACTUEL

19 : lieux méthodes et contextes 1- LA MENACE TERRORISTE Travail à partir dun extrait de lémission « le dessous des cartes » :

20 Écoute dun extrait de journal radio : 2- NOUVEAUX ACTEURS NOUVEAUX ENJEUX

21 3- UN NOUVEAU MONDE ? Le manifestant, figure élue « personne de lannée 2011 »… The Protester No one could have known that when a Tunisian fruit vendor set himself on fire in a public square, it would incite protests that would topple dictators and start a global wave of dissent. In 2011, protesters didnt just voice their complaints; they changed the world.

22 La figure du manifestant : La jeunesse tunisienne contre la dictature Les indignés de Wall Street contre la Finance La jeunesse grecque contre son gouvernement.

23 Bilan : une nouvelle ère ? De la chute du mur de Berlin au printemps arabe en passant par le 11 septembre 2001, de nouvelles formes de conflictualités (qui ne sont plus liées seulement à des rivalités entre États) marquent lentrée dans une ère nouvelle, dans laquelle le caractère de plus en plus multipolaire du monde et les progrès de la mondialisation, larrivée de nouveaux acteurs et laspiration des peuples à plus de liberté incitent à la recherche dautres modalités de gouvernance, à toutes les échelles, de celle des Etats à celle du monde.


Télécharger ppt "LE MONDE DEPUIS LE TOURNANT DES ANNÉES 90 Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle Cette présentation est."

Présentations similaires


Annonces Google