La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,

Copies: 1
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,"— Transcription de la présentation:

1 De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ».

2 Méthode de travail Division du travail : 3x3 Wiki à visiter : Groupe sur le bureau virtuel : TG-PI-09 avec les textes. Division du travail : 3x3 Wiki à visiter : Groupe sur le bureau virtuel : TG-PI-09 avec les textes.

3 Présentation des auteurs Dario Battistella est professeur agréé de science politique à lIEP de Bordeaux et spécialiste des théories des relations internationales. Guilhaudis enseigne le droit et la sécurité internationale et européenne. Fondateur du Centre détudes de défense et de sécurité internationale (CEDSI) et de la revue Arès. Dario Battistella est professeur agréé de science politique à lIEP de Bordeaux et spécialiste des théories des relations internationales. Guilhaudis enseigne le droit et la sécurité internationale et européenne. Fondateur du Centre détudes de défense et de sécurité internationale (CEDSI) et de la revue Arès.

4 Contextualisation des textes Changements récents dans la perception des relations internationales: –« Emergence » du terrorisme. –Changement dattitude des Etats-Unis avec le déclenchement de la guerre en Irak. –Bouleversement de lordre mondial depuis les attentats du 11 septembre. Changements récents dans la perception des relations internationales: –« Emergence » du terrorisme. –Changement dattitude des Etats-Unis avec le déclenchement de la guerre en Irak. –Bouleversement de lordre mondial depuis les attentats du 11 septembre.

5 Idées générales des auteurs Guilhaudis étudie les terrorisme en tant quacteur à part entière des relations internationales. Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour discuter un éventuel « retournement du monde ». Guilhaudis étudie les terrorisme en tant quacteur à part entière des relations internationales. Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour discuter un éventuel « retournement du monde ».

6 Présentation des textes Battistella et Guilhaudis proposent deux vision complémentaires des relations internationales. Etude ici des textes de façon conjointe afin de montrer leur pertinence dans lanalyse des relations internationales. Battistella et Guilhaudis proposent deux vision complémentaires des relations internationales. Etude ici des textes de façon conjointe afin de montrer leur pertinence dans lanalyse des relations internationales.

7 Retour de létat de guerre. Dans cet ouvrage, Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour montrer quelles témoignent dun « retournement du monde »

8 Plan général du livre : 1ere partie : retour historique sur lévolution des RI ayant débouché sur la création dune communauté internationale. 2e partie : explications théorique du passage dune orientation des RI à une autre. 3e partie : analyse des causes de lintervention américaine en Irak pour comprendre leur impact sur les RI. 1ere partie : retour historique sur lévolution des RI ayant débouché sur la création dune communauté internationale. 2e partie : explications théorique du passage dune orientation des RI à une autre. 3e partie : analyse des causes de lintervention américaine en Irak pour comprendre leur impact sur les RI.

9 « Terrorisme et relations internationales» Dans ce texte, Guilhaudis revient sur le phénomène prétendu nouveau du terrorisme international. Il montre les différents buts recherchés à travers ce mode daction, mais aussi la difficulté détablir qui est bon ou mauvais.

10 Plan général de larticle: 1. Les composantes de la relation terroriste. 2. Les différents terrorismes et les variantes de la relation de type 11 septembre. 3. La relation de type 11 septembre au centre des relations internationales. 1. Les composantes de la relation terroriste. 2. Les différents terrorismes et les variantes de la relation de type 11 septembre. 3. La relation de type 11 septembre au centre des relations internationales.

11 Fils conducteurs Peut-on parler dun nouvel ordre mondial? La question du terrorisme : quelle signification attribuer à lévolution du phénomène? Peut-on lire la nouvelle stratégie des Etats- Unis comme tendancielle ou conjoncturelle? Suites...? Peut-on parler dun nouvel ordre mondial? La question du terrorisme : quelle signification attribuer à lévolution du phénomène? Peut-on lire la nouvelle stratégie des Etats- Unis comme tendancielle ou conjoncturelle? Suites...?


Télécharger ppt "De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,"

Présentations similaires


Annonces Google