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LA THÉORIE DU POUVOIR DAGIR Marie-Hélène Hardy, École de service social U.L. Sous la supervision de Bernadette Dallaire Ph. D., École de service social.

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1 LA THÉORIE DU POUVOIR DAGIR Marie-Hélène Hardy, École de service social U.L. Sous la supervision de Bernadette Dallaire Ph. D., École de service social U.L. 22 septembre 2011 POUR MIEUX COMPRENDRE ET AGIR SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉ(E)S

2 But de la présentation Mettre en relief les particularités de la maltraitance envers les personnes âgées. Présenter un projet de recherche portant sur le DPA des aîné(e)s qui vivent une situation de maltraitance.

3 La problématique Définition de la maltraitance On entend par maltraitance des personnes âgées un geste singulier ou répétitif, ou une absence daction appropriée, qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée (OMS, 2002). Prévalence de la maltraitance 4 % (Podnieks et coll., 1990) à 7 % (Pottie Bundge, 2000) Reconnaissance de la problématique Création dune chaire de recherche 15 juin : Journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

4 La problématique Types de maltraitance Matérielle ou financière Psychologique/morale/verbale Physique Négligence* Sexuelle Violation des droits Lien entre la victime et labuseur 30 % famille (enfants/conjoints) 38 % connaissance 32 % étranger Les conséquences de la violence Elles sont particulièrement importantes pour les ainé(e)s Elles sont souvent associées au processus naturel de vieillissement et aux problèmes de santé liés au vieillissement

5 La théorie du pouvoir dagir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011 La présentation de la recherche

6 Mise en contexte Relevés dans la littérature scientifique Peu détudes empiriques se penchent sur la validation des modèles, théories ou approches (Montmigny, 2000) Aucun modèle théorique ne semble fournir une explication complète du phénomène (Montmigny, 2000) Manque de diversité dans les études (Erlingsson, 2007) Le DPA est peu utilisé dans ce domaine (Nahmiash, 1995) Difficultés dans les milieux de pratique Les situations rencontrées sont complexes Les obstacles à lintervention sont nombreux Lexistence dun dilemme éthique central (Beaulieu, 2005)

7 Recherche de type exploratoire Nature qualitative Personnes âgées qui vivent de la maltraitance de la part dun proche Dans le milieu dit « naturel » Théorie du développement du pouvoir dagir (DPA)

8 LE CADRE THÉORIQUE La théorie du pouvoir dagir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011

9 Le développement du pouvoir dagir (DPA) Pourquoi ce concept ? Longue tradition en service social Phénomène de double victimisation des aîné(e)s Processus qui doit contribuer à lémergence des conditions nécessaires au changement et qui souligne le caractère progressif du changement visé La définition Processus par lequel lindividu devient capable dinfluencer laménagement et le cours de sa vie en prenant des décisions qui le concernent directement ou qui concernent sa communauté (Guttierez, 1992)

10 Quels rôles les stratégies personnelles et les conditions environnementales jouent-elles dans le développement du pouvoir dagir chez les personnes âgées maltraitées par un proche ?

11 BUT ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE La théorie du pouvoir dagir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011

12 But et objectifs de la recherche Le but est double Retombées sur le plan théorique Retombées sur le plan pratique Les objectifs concernent Les stratégies personnelles utilisées par les aîné(e)s Les écueils ou les obstacles que les personnes âgées rencontrent dans leur environnement et qui freinent ou empêchent le DPA Les opportunités ou les éléments facilitants dans leur environnement et qui favorisent le DPA Les modalités de lintervention psychosociale

13 La méthodologie Lapproche privilégiée (devis mixte) Un instrument mesurant le niveau DPA Des entretiens semi-dirigés Un groupe de discussion La population à létude Critères de sélection Nombre de participants Type et méthode déchantillonnage Méthode de recrutement

14 Particularités éthiques de la recherche Stratégies pour assurer la sécurité Faire coïncider lentrevue avec un rendez-vous au CLSC Ne pas laisser le formulaire de consentement à la personne Remettre une pochette contenant divers documents sur des sujets variés Stratégie pour assurer la confidentialité Exclusion du groupe de discussion

15 Diffusion et utilisation des résultats Dans le cadre de létude Dans le cadre de ma pratique

16 M ERCI DE VOTRE ATTENTION ! Q UESTIONS OU COMMENTAIRES ?


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