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HISTORIQUE DE LA PROFESSION. Emergence de la profession Fin du 19 ème - début du 20 ème : volonté de lutter contre la mortalité infantile. Eviter la mort.

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1 HISTORIQUE DE LA PROFESSION

2 Emergence de la profession Fin du 19 ème - début du 20 ème : volonté de lutter contre la mortalité infantile. Eviter la mort et préserver lenfant de la maladie : ère hygiéniste La Puériculture se trouve un nom Création dun Ministère de la Santé Publique et de la Population. - Ordonnance sur la PMI. Elle a permis le passage de lassistance à la protection.

3 Programme de Debré précise que « lintervention dune spécialiste de la puériculture serait hautement souhaitable et même indispensable » 13/20 Août 1947 : Création du Diplôme dEtat de Puériculture puis de Puéricultrice (priorité à lenseignement pratique par la répétition de gestes et modèles) Formation commune aux AS, SF et IDE. Missions: sécurité alimentaire, lutte contre les infections, problèmes de logement, diminution de la mortalité infantile et maternelle.

4 Programme de 1958 Contexte : -Février 1956: inquiétude sur la sécurité des enfants à lhôpital et en PMI décret Mars 1956 qui impose que la direction des pouponnières soit assurée par un médecin ou une puéricultrice. -Novembre 1956 : Droits de lenfant. Contenu: Enseignement théorique commun aux 3 filières et modification de lenseignement pratique. Augmentation du nombre des écoles en France.

5 Programme de 1969 (1) Contexte: -Janvier 1962: Diplôme dEtat de puéricultrice exigé pour un emploi de direction. -Mars 1962: Arrêté qui réglemente les haltes- garderies. -Développement en parallèle dun discours sur les besoins déveil et de sécurité affective. Les lieux de garde se transforment en lieux de vie (première crèche parentale).

6 Programme de 1969 (2) Contenu: - Les connaissances du développement psychique viennent enrichir les pratiques professionnelles. - Pas de cours communs avec dautres cycles détude. Les apports théoriques sont définis pour la première fois (déséquilibre avec les apports pratiques) - Les notions de pathologie, psychopathologie et psychologie apparaissent. - Approche globale de lenfant. -Participation active des élèves et début dautonomie. -Expansion des services de soins (néonat, pédiatrie, etc…)

7 Programme de 1983(1) Contexte: : grands bouleversements de la politique sociale : création du comité déthique, plan périnatal. Février 1972: direction des écoles par une puéricultrice. Les parents deviennent acteurs de lhospitalisation et dans la vie quotidienne en crèche.

8 Programme de 1983(2) Contenu : - Réel équilibre entre la pratique et lenseignement théorique. - Place réservée à lusager. - Partenariat enfant-famille. - Travail en réseau. - Prise en charge globale de lenfant. - Les méthodes pédagogiques sadaptent aux adultes et les rendent acteurs de leur formation.

9 Conclusion « Après être passé de lassistance à la protection en 1947, nous sommes passés de la protection à la promotion de la santé en » Janvier 1990 : signature de la convention internationale des Droits de lEnfant : nouveau plan périnatal.


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