La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes. Les transformations de lEurope après la Révolution Un clic à la fois! Chaque « clic » déclenche une action.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes. Les transformations de lEurope après la Révolution Un clic à la fois! Chaque « clic » déclenche une action."— Transcription de la présentation:

1 Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes

2 Les transformations de lEurope après la Révolution Un clic à la fois! Chaque « clic » déclenche une action. Ne cliquez pas à tort et à travers, vous risquez de ne plus comprendre le cours!!! Vous noterez dans votre classeur les textes rédigés en rouge. Vous pouvez commencer par le titre de cette partie!!! Nous avons déjà parlé de : 1.LEurope rejette la domination française. 2.Les apports de la Révolution en Europe Et maintenant… 3. Le congrès de Vienne (vous notez, donc!!!)

3 Le congrès de Vienne a lieu de 1814 à juin Avec qui et que font-ils? Le roi dAngleterre Le roi de Prusse Le Tsar de Russie Lempereur dAutriche Louis XVIII Et … Napoléon en plat principal!!! Caricature, BNF, Paris

4 Les monarques européens ont vaincu Napoléon et se réunissent à Vienne. Mais que font-ils???

5 Les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de lempire napoléonien.

6 La France en 1811 La France en 1815

7 LEurope après le Congrès de Vienne (1815) En En 1815

8 Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Que reste-t-il de la Révolution en Europe?

9 Lunité italienne désirée par le peuple italien? -lItalie est divisée en 5 royaumes sous influences. - La Lombardie et la Vénétie, chefs de file du nationalisme italien, sont inclus dans lempire dAutriche: lexistence des peuples et des nations est niée. ?

10 Un autre exemple? La Pologne, Etat ressuscité par Napoléon, disparaît à nouveau.

11 LEurope des nations disparaît au profit de lEurope des rois. Les peuples italiens, allemands ou polonais, qui ont chassé Napoléon, sont déçus. MAIS ET « Les nations offensées se sont mises à réclamer ce qui leur appartenait et quon leur avait promis - les chaînes et les prisons ont été leur lot! Les couronnes ont manqué à leurs promesses, la constitution de France a été violée dès le début… Au lieu de la liberté promise, les nations européennes se sont trouvées opprimées…Les prisons du Piémont, de Sardaigne, de Naples et en général toutes celles dItalie et dAllemagne, regorgent de citoyens enchaînés […] Voilà les événements qui ont éclairé lesprit des peuples et leur ont fait réaliser quil nétait pas possible de faire confiance aux souverains. » Pierre Kakhovski, Lettres, extrait de « the first Russian Revolution, AG MAZOUR. Le code civil est maintenu dans les pays européens Le sentiment national est né, les peuples se soulèvent contre la monarchie absolue dans de nombreux pays.

12 4. Les mouvements libéraux et nationaux en Europe Un héritage de la Révolution Française? Les peuples européens se sont inspirés des idées des Lumières et de la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen Ils se sont aussi unis dans la lutte contre Napoléon.

13 Après des années de lutte, lunité de lItalie est faite en 1861 en partie grâce à Garibaldi et au peuple italien. Victor-Emmanuel en est le roi. GARIBALDISur le drapeau aux couleurs de la nation italienne, « Italia, Re Vittorio Emanuele » Garibaldi entre à Palerme, Gravure du XIXème s., Brescia, Musée du Risorgimento

14 En Allemagne, A. Von Werner, XIXème s. Les princes de la confédération allemande Des militaires acclament lempereur Lempereur Guillaume Ier ce ne sont pas les peuples mais un Etat, la Prusse, qui réalise lunité, grâce à la diplomatie et à la guerre, en Guillaume 1er est lempereur dAllemagne, Bismarck le chancelier. BISMARCK, chancelier, est lartisan de lunité allemande, sous commande du roi de Prusse.

15 Conclusion La révolution a ouvert la voie aux peuples désireux de saffranchir de la monarchie absolue, mais tout ou presque reste à faire!


Télécharger ppt "Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes. Les transformations de lEurope après la Révolution Un clic à la fois! Chaque « clic » déclenche une action."

Présentations similaires


Annonces Google