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2011/2014. Dispositif réservé aux niveaux de 3ème, 4ème et 5ème années de lécole primaire : les groupes HE sont constitués en début dannée scolaire et.

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1 2011/2014

2 Dispositif réservé aux niveaux de 3ème, 4ème et 5ème années de lécole primaire : les groupes HE sont constitués en début dannée scolaire et restent les mêmes tout au long de lannée. Ces groupes sont constitués délèves des différentes sections de lécole. Langue denseignement à adapter en fonction de son groupe délèves et des capacités linguistiques de lenseignant (en principe, lune des 3 langues véhiculaires : allemand, anglais ou français)

3 - En 3 ème : les groupes HE sont constitués uniquement délèves de 3ème année - En 4ème et 5ème années, certains groupes HE sont verticaux, cest-à-dire constitués délèves des classes de 4 ème et de 5 ème années. - les groupes HE fonctionnent: - par période (ils changent de professeur toutes les 6 semaines), - par demi-année (ils changent de professeur au milieu de lannée) ou - sur lannée entière (ils restent avec le même professeur toute lannée)

4 Développer une identité européenne Développer des attitudes interculturelles : respect, tolérance, coopération, communication Traiter des thèmes inscrits dans linterculturalité et dans la communication Permettre aux élèves de se connaître, de sapprécier, de sentraider Développer la formation sociale des élèves Développer les initiatives, lautonomie et la solidarité

5 Objectifs par niveau : 3°Année Comprendre la nature, les règles de base et les objectifs des HE Apprendre à travailler ensemble avec 1 partenaire de leur choix, de leur classe si possible pour le 1er semestre Apprendre à travailler ensemble avec 1 partenaire dune autre section linguistique (second semestre) Souvrir à des enfants qui parlent une autre langue Ne plus avoir peur de communiquer, petit à petit Coopérer et jouer ensemble même si la communication et les compétences linguistiques sont limitées Etre capable de faire une interview et de présenter un enfant dune autre section

6 Être capable de coopérer avec 2 autres enfants (groupes de 3 minimum, au moins 1 dune autre section) Apprendre les règles et les objectifs des HE Comprendre la situation dinterculturalité, développer la prise de conscience des similitudes et des différences linguistiques et culturelles Travailler sur certains concepts : la tolérance, la coopération, le respect, la décision démocratique, lappartenance à une Culture Européenne/Ecole Européenne Etre capable dexpliquer ce que sont les HE – utiliser larbre dapprentissage ou du matériel dinformation donné et expliqué par le professeur

7 Faire une autoévaluation à la fin de chaque cours Apprendre différentes façons de célébrer les différents événements culturels en Europe Apprendre les bases de notre Héritage Européen Comparer lEurope à dautres continents et acquérir des connaissances

8 Comprendre pleinement les règles, les objectifs et les critères des HE Coopérer avec 3 autres enfants ou par groupe de 6 (4-6 enfants par groupe) Etre capable de compromis dans un groupe denfants Utiliser la LII pour communiquer de plus en plus Prendre conscience des Valeurs Européennes et des Droits de lHomme, être capable de les formuler et de trouver des symboles Faire des présentations sur la culture que les élèves connaissent le mieux Acquérir des connaissances sur les pays européens dans différents aspects Etre capable de sintégrer dans un projet et de coopérer afin dachever un but commun Sengager dans un projet concernant la dimension européenne (Journée Européenne de …., Concours Européens, Fête Européenne de …)

9 3°Année:La Belgique, notre pays daccueil, découverte en jouant et en construisant… Les activités ne doivent pas nécessiter trop dexplications verbales. Les activités manuelles et visuelles sont recommandées. Elles doivent être pratiques et faciles à comprendre.. Lobjectif est de renforcer la cooperation et de créer quelque chose ensemble Travailler à partir des thèmes de DDM de 3 ème année (Préhistoire, leau, le squelette, loreille et le son….)

10 Le Moyen Age en Europe Danse Musique Jeux du Moyen Age La vie quotidienne, les vêtements, la société Les métiers du Moyen Age Les traditions Ateliers interactifs : construction, cuisine…à répartir sur les différents groupes de 4ème année

11 Construction de lEurope Chronologie Geographie Languages Citoyenneté Européenne, Valeurs Européennes Solidarité Responsabilité Musique Art Monuments Théâtre Jeux Danse Bandes dessinées Les 7 merveilles de lEurope…

12 Organiser des visites dans les Institutions Européennes et invitation dexperts sur les questions européennes De mettre en place un Parlement des Enfants pendant les HE De réaliser un documentaire sur lEurope (dates et phrases significatives) Délaborer et décrire un Journal des Heures Européennes Les groupes HE pourraient organiser des actions de solidarité La technologie en Europe de 0 à maintenant Les Inventions en Europe Mythes et légendes, folklore et contes dEurope Période artistique de la Renaissance et développement de lEurope


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