La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lautonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux : Pour E. Morin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lautonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux : Pour E. Morin."— Transcription de la présentation:

1

2 Lautonomie

3 Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux : Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux : - celui de l'existence individuelle au sein de l'environnement - celui de l'existence individuelle au sein de l'environnement - le niveau génératif (générique) = processus qui génère et régénère les individus. - le niveau génératif (générique) = processus qui génère et régénère les individus. Dans la notion d'autonomie il y a celle d'auto-organisation, d'auto-production en lien avec le monde environnant; Dans la notion d'autonomie il y a celle d'auto-organisation, d'auto-production en lien avec le monde environnant; Personne qui devient de plus en plus apte à se prendre en main et à se diriger par elle même dans sa vie en général (autonomie personnelle) et dans sa manière d'apprendre (autonomie éducative). Personne qui devient de plus en plus apte à se prendre en main et à se diriger par elle même dans sa vie en général (autonomie personnelle) et dans sa manière d'apprendre (autonomie éducative). L'autonomie n'isole pas le sujet mais le fait devenir acteur dans la société L'autonomie n'isole pas le sujet mais le fait devenir acteur dans la société

4 Dans lidéologie américaine, lautonomie renvoie à deux valeurs dominantes : Dans lidéologie américaine, lautonomie renvoie à deux valeurs dominantes : idéal individualiste idéal individualiste Idéal démocratique Idéal démocratique En renvoyant à la responsabilité des individus par rapport aux apprentissages, participe d'une culture de la compétition, de la liberté individuelle du self-made man, représente un écho éducatif du libéralisme économique : chacun pour soi et que les meilleurs apprennent. En renvoyant à la responsabilité des individus par rapport aux apprentissages, participe d'une culture de la compétition, de la liberté individuelle du self-made man, représente un écho éducatif du libéralisme économique : chacun pour soi et que les meilleurs apprennent. En renvoyant du côté de la prise en charge de l'éducation par les usagers En renvoyant du côté de la prise en charge de l'éducation par les usagers Participe de l'appropriation par le sujet de son pouvoir de formation, s'inscrit dans une conception de la démocratie comme processus d'engagement des acteurs dans la gestion de la vie sociale. Participe de l'appropriation par le sujet de son pouvoir de formation, s'inscrit dans une conception de la démocratie comme processus d'engagement des acteurs dans la gestion de la vie sociale.

5 Derrière le débat sur l'autonomie éducative s'inscrit deux conceptions des rapports entre individus et société : Derrière le débat sur l'autonomie éducative s'inscrit deux conceptions des rapports entre individus et société : l'individualisme comme processus de valorisation de la liberté individuelle dans une société en proie à « l'ère du vide » (Lipovetsky), conception d'un « libéralisme éducatif » grâce auquel des individus isolés pourront accéder ou non au savoir, diminution du rôle des instances éducatives au profit de l'initiative individuelle l'individualisme comme processus de valorisation de la liberté individuelle dans une société en proie à « l'ère du vide » (Lipovetsky), conception d'un « libéralisme éducatif » grâce auquel des individus isolés pourront accéder ou non au savoir, diminution du rôle des instances éducatives au profit de l'initiative individuelle l'engagement du sujet social dans la gestion de la vie sociale (Dumazedier "Révolution culturelle du temps libre ( ), Méridiens, 1988). Place la relation au savoir parmi les autres formes d'engagement des individus dans le travail, s'oppose aux forces de consommation individuelle de produits éducatifs. Nouveau rapport au temps social temps socialement engagés/temps contraints. Engagement des individus dans la formation, permettant par là une meilleure appropriation des ressources éducatives par les sujets sociaux. l'engagement du sujet social dans la gestion de la vie sociale (Dumazedier "Révolution culturelle du temps libre ( ), Méridiens, 1988). Place la relation au savoir parmi les autres formes d'engagement des individus dans le travail, s'oppose aux forces de consommation individuelle de produits éducatifs. Nouveau rapport au temps social temps socialement engagés/temps contraints. Engagement des individus dans la formation, permettant par là une meilleure appropriation des ressources éducatives par les sujets sociaux.

6 Comment évaluer l'autonomie d'un sujet. S'agit-il de mesurer son autonomie ? S'agit-il de mesurer son autonomie ? Sagit-il dévaluer les effets de la formation sur le développement de l'autonomie (la pédagogie de l'autonomie) ? Sagit-il dévaluer les effets de la formation sur le développement de l'autonomie (la pédagogie de l'autonomie) ? Comment rendre compte des différences entre l'évaluation du formateur et celle de l'apprenant? Comment rendre compte des différences entre l'évaluation du formateur et celle de l'apprenant? au niveau des sujets (type de personnalité : surévaluateur, sous-évaluateur). au niveau des sujets (type de personnalité : surévaluateur, sous-évaluateur). au niveau du contexte au niveau du contexte au niveau de la tâche au niveau de la tâche

7 Qu'est-ce que l'autonomie en formation? la conséquence d'une formation. la conséquence d'une formation. L'autonomie en formation pour lautonomie dans le monde du travail et du social (par transfert). L'autonomie devient ici un objectif de formation Il est possible de développer l'autonomie à partir de démarches pédagogiques différentes par exemple : apprentissage classique (dirigé) dont la finalité sera de développé l'autonomie dans le monde du travail (après-coup) Il est possible de développer l'autonomie à partir de démarches pédagogiques différentes par exemple : apprentissage classique (dirigé) dont la finalité sera de développé l'autonomie dans le monde du travail (après-coup) Une conduite pédagogique : la Pédagogie de l'autonomie. Une conduite pédagogique : la Pédagogie de l'autonomie.

8 Comment conduire à l'autonomie ? Par auto-formation Par auto-formation Pour Dumazedier l'auto-formation est un phénomène d'autonomisation graduelles des pratiques éducatives, revendication d'une prise de pouvoir des acteurs sociaux sur les conditions de leur formation Par individualisation Par individualisation Hervé Prévost : l'individualisation de la formation : Autonomie et/ou socialisation (Chronique sociale) Notion qui apparaît dans le champ de la formation pour adulte dans les années 80. Pour l'auteur l'individualisation = autonomisation socialisée dans une interactions reconnue et valorisée entre l'institution et les apprenants


Télécharger ppt "Lautonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux : Pour E. Morin."

Présentations similaires


Annonces Google