La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Virgile et Dante. Rôle de l enseignant : l accompagnement en question Marie-José BARBOT Université de LILLE 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Virgile et Dante. Rôle de l enseignant : l accompagnement en question Marie-José BARBOT Université de LILLE 3."— Transcription de la présentation:

1 Virgile et Dante

2 Rôle de l enseignant : l accompagnement en question Marie-José BARBOT Université de LILLE 3

3 Introduction Montée en puissance du préconcept daccompagnement Réaction contre le déterminisme technologique ? Réticences : terrain miné, fumigène de laccompagnement Notion heuristique : paradigme de lautonomie

4 PLAN I.Fondements de la relation éducative en auto-formation II.Du côté des pratiques, un métier inédit ? III.Enjeux : fonction subalterne ou hyperrelation éducative IV.Finalités : le paradigme de lautonomie

5 I. Fondements de la relation éducative en auto-formation Psychologie du sujet, lapprenant acteur de son apprentissage Relation éducative et altérité ( Levinas…Palo Alto) pour lautonomie comme « injonction paradoxale » apprendre avec les TIC M. Linard Conseiller en AF : écoute complexité, polyvalence

6 II. des pratiques inédites ? Cultura,

7 Site ethnokids entre écoles

8

9 II. Un nouveau métier, des pratiques inédites ? 1. Choix pédagogiques masqués par le terme accompagnement : représentations hétérogènes

10 Accompagnements multiples création commune de documents numériques clavardageforum courriel ou questionnai -res TIC Notion didioculture « Syndrôme de Sissi » Détourne- ment de loutil Tâche « off » consigne Privé/corre ction Degré douverture Itervention Temps partenaires

11 II. 2. Des espaces de possibles : Nébuleuse Lignée de pédagogie active et coopérative Facteur de la durée Circonstantialité Incertitude

12 II. Accompagnement un métier nouveau: des attentes inédites ? II.1. Accompagnement comme besoin des apprenants 1. Impératif socio-culturel : acquérir une formation interculturelle, sadapter à la mobilité géographique et humaine, à lincertitude 2. Evolution technico-culturelle liée aux TIC : besoins nouveaux créés par les ressources numériques (Jacquinot) : Enseignants : accompagnement à lintégration des ressources Apprenants : accompagnement à lappropriation des ressources

13 II.Médiation, médiatisation et autoformation

14 III. Enjeux : laccompagnement au défi de lindustrialisation Laccompagnement fonction subalterne ou prise denvergure : hyperrelation éducative ? 1.Synergie ou dissociation entre la « production » la conception des ressources et le « service », le suivi Atomisation, parcellisation des tâches versus interaction 2. Enjeux : 5 figures de lautoformation et de laccompagnement

15 IV. Accompagnement, paradigme de lautonomie Préconcept Ganguilhem 1. Un processus interactionnel à expliciter Apprendre : visée non thérapeutique Don et contrat Vers lauto-évaluation 2. Un processus à inscrire dans léthique Respect, interaction, responsabilité, devoir dingérence, écoute

16 Laccompagnement autonomisant Accompagnement préconcept heuristique et fédérateur Le resserrer sur lautoformation Intentionnalité par rapport à autrui : Du côté de lapprenant, se reconnaître, être reconnu Du côté du formateur, sadapter et anticiper


Télécharger ppt "Virgile et Dante. Rôle de l enseignant : l accompagnement en question Marie-José BARBOT Université de LILLE 3."

Présentations similaires


Annonces Google