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Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.

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1 Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire national des arts et métiers Centre de recherche sur la formation

2 La place du tuteur dans un dispositif de FOAD
Par qui les fonctions tutorales sont-elles assurées ? Les supports du tutorat Les apprenants et le recours aux tuteurs Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale Les tendances d’évolution de la fonction tutorale Vers quelle autoformation éducative ?

3 La place du tuteur dans un dispositif de FOAD
M A Supports pédagogiques Enseignant INSTITUTION DE FORMATION Tuteur = médiateur Savoirs Apprenant Savoirs Apprenant Présentiel (triangle de Houssaye) Formation à distance ou autoformation (assistée)

4 Par qui les fonctions tutorales sont-elles assurées ?
MÉTIER Formateur Enseignant Professionnel Tuteur A plein temps Titulaire A temps partiel Contractuel Vacataire TEMPS DE TRAVAIL STATUT

5 Comment les nomme-t-on ?
Tuteur référent Accompagnateur Tuteur matière Tuteur Correcteur Facilitateur Dépanneur Animateur Formateur

6 Les supports du tutorat
EN FACE À FACE Rencontres individuelles Regroupements A DISTANCE Avant les technologies numériques Courrier - Téléphone - Fax Avec les technologies numériques indépendamment ou sur des plates-formes dédiées • Courrier électronique • Forums (communication asynchrone) • Chats (communication synchrone) • Prise en main d’écrans à distance • Visioconférences • Classes virtuelles

7 Les apprenants et le recours aux tuteurs
Constat récurrent : faible recours aux tuteurs En réalité, recours différencié, en fonction : •  du projet de formation et de la relation à la formation • des capacités à s’engager dans un processus d’autoformation Non recours aux tuteurx ne signifie pas toujours absence de besoin d’un soutien tutoral

8 Les apprenants et le recours aux tuteurs
Non recours aux tuteurs signifie absence de besoin d’un soutien tutoral presque exclusivement pour des apprenants indépendants • qui trouvent des modalités personnelles pour organiser    leurs activités d’apprentissage • qui travaillent seuls, en marge de l’institution éducative et/ou • qui sont aidés par des personnes de leur environnement    familial, professionnel ou amical

9 Les apprenants et le recours aux tuteurs
Beaucoup d’apprenants ne s’adressent que rarement ou ne s’adressent pas aux tuteurs : • les uns, désarmés face à un processus d’autoformation • par « peur de déranger » • parce qu’ils ne savent pas quelles questions poser ou • parce qu’ils ne savent pas comment formuler leurs questions • d’autres, hésitants quant à leur investissement dans la    formation, • parce que s’adresser aux tuteurs impliquerait de leur part   une forme d’engagement qu’ils ne sont pas sûrs de   vouloir prendre

10 Les apprenants et le recours aux tuteurs
Finalement, s’adressent aux tuteurs presque uniquement les apprenants déterminés, • porteurs d’un projet de formation clairement défini • engagés dans un processus d’autoformation dont ils pèsent à la fois les avantages et les difficultés • qui savent auto-diriger leurs apprentissages et identifier leurs besoins en termes de soutien • susceptibles de tirer le meilleur parti d’un soutien tutoral, comme des autres ressources pédagogiques mises à leur disposition par l’institution éducative

11 Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale
Nécessité pour les tuteurs de s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants, afin d’y répondre de manière efficace En faisant coïncider avec ces besoins • leur posture (réactivité / proactivité) et • les aspects du processus d’apprentissage sur lesquels ils centrent leurs interventions (modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale)

12 Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale
Centré sur un soutien didactique et méthodologique Fonctionnel Affectif Centré sur un soutien psychologique et motivationnel Pédagogique Centré sur un soutien méthodologique et métacognitif Holistique Centré sur un soutien à la personne et prenant en compte l’ensemble des problèmes rencontrés

13 Les tendances d’évolution de la fonction tutorale
Un mode de soutien en développement : le travail coopératif et collaboratif • proposer des entrées par activités (approche constructiviste) • susciter et animer des échanges entre apprenants • réguler une réalisation en commun de ces activités

14 Les tendances d’évolution de la fonction tutorale
Importance renforcée du rôle du tuteur • pour encourager la persévérance et lutter contre les abandons • pour susciter le sentiment d’appartenance à une communauté éducative • donc, pour favoriser un lien social au sein même d’un processus d’autoformation

15 Les tendances d’évolution de la fonction tutorale
De la simple réponse aux questions À l’animation d’un groupe d’apprenants Des FAQ (Foires aux questions) Au tuteur humain formé et attentif, médiateur et accompagnateur

16 Vers quelle autoformation éducative ?
Solitaire et proche de l’autodidaxie ou accompagnée et « collaborative » (cf. Marie-Noëlle Lamy)


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