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Le tuteur, cet « autre », en charge de laccompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.

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1 Le tuteur, cet « autre », en charge de laccompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire national des arts et métiers Centre de recherche sur la formation

2 La place du tuteur dans un dispositif de FOAD Par qui les fonctions tutorales sont-elles assurées ? Les supports du tutorat Les apprenants et le recours aux tuteurs Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale Les tendances dévolution de la fonction tutorale Vers quelle autoformation éducative ?

3 Enseignant SavoirsApprenant Supports pédagogiques SavoirsApprenant Présentiel (triangle de Houssaye) Formation à distance ou autoformation (assistée) Tuteur = médiateur La place du tuteur dans un dispositif de FOAD INSTITUTION DE FORMATION I N S T I T U T I O N DE F O R M A T I O N

4 Par qui les fonctions tutorales sont-elles assurées ? TEMPS DE TRAVAIL A temps partiel Contractuel Tuteur Vacataire ProfessionnelEnseignantFormateur MÉTIER A plein tempsTitulaire STATUT

5 Comment les nomme-t-on ? Tuteur Tuteur référentTuteur matièreFacilitateur Animateur Formateur Dépanneur CorrecteurAccompagnateur

6 Les supports du tutorat E N FACE À FACE Rencontres individuelles Regroupements A DISTANCE Avant les technologies numériques Courrier - Téléphone - Fax Avec les technologies numériques indépendamment ou sur des plates-formes dédiées Courrier électronique Forums (communication asynchrone) Chats (communication synchrone) Prise en main décrans à distance Visioconférences Classes virtuelles

7 Constat récurrent : faible recours aux tuteurs En réalité, recours différencié, en fonction : du projet de formation et de la relation à la formation des capacités à sengager dans un processus dautoformation Les apprenants et le recours aux tuteurs Non recours aux tuteurx ne signifie pas toujours absence de besoin dun soutien tutoral

8 Les apprenants et le recours aux tuteurs Non recours aux tuteurs signifie absence de besoin dun soutien tutoral presque exclusivement pour des apprenants indépendants qui trouvent des modalités personnelles pour organiser leurs activités dapprentissage qui travaillent seuls, en marge de linstitution éducative et/ou qui sont aidés par des personnes de leur environnement familial, professionnel ou amical

9 Les apprenants et le recours aux tuteurs Beaucoup dapprenants ne sadressent que rarement ou ne sadressent pas aux tuteurs : les uns, désarmés face à un processus dautoformation par « peur de déranger » parce quils ne savent pas quelles questions poser ou parce quils ne savent pas comment formuler leurs questions dautres, hésitants quant à leur investissement dans la formation, parce que sadresser aux tuteurs impliquerait de leur part une forme dengagement quils ne sont pas sûrs de vouloir prendre

10 Les apprenants et le recours aux tuteurs Finalement, sadressent aux tuteurs presque uniquement les apprenants déterminés, porteurs dun projet de formation clairement défini engagés dans un processus dautoformation dont ils pèsent à la fois les avantages et les difficultés qui savent auto-diriger leurs apprentissages et identifier leurs besoins en termes de soutien susceptibles de tirer le meilleur parti dun soutien tutoral, comme des autres ressources pédagogiques mises à leur disposition par linstitution éducative

11 Nécessité pour les tuteurs de sadapter aux besoins spécifiques des apprenants, afin dy répondre de manière efficace En faisant coïncider avec ces besoins leur posture (réactivité / proactivité) et les aspects du processus dapprentissage sur lesquels ils centrent leurs interventions (modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale) Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale

12 Fonctionnel Centré sur un soutien didactique et méthodologique Affectif Centré sur un soutien psychologique et motivationnel Pédagogique Centré sur un soutien méthodologique et métacognitif Holistique Centré sur un soutien à la personne et prenant en compte lensemble des problèmes rencontrés Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale

13 Les tendances dévolution de la fonction tutorale Un mode de soutien en développement : le travail coopératif et collaboratif proposer des entrées par activités (approche constructiviste) susciter et animer des échanges entre apprenants réguler une réalisation en commun de ces activités

14 pour encourager la persévérance et lutter contre les abandons pour susciter le sentiment dappartenance à une communauté éducative donc, pour favoriser un lien social au sein même dun processus dautoformation Les tendances dévolution de la fonction tutorale Importance renforcée du rôle du tuteur

15 De la simple réponse aux questions À lanimation dun groupe dapprenants Des FAQ (Foires aux questions) Au tuteur humain formé et attentif, médiateur et accompagnateur Les tendances dévolution de la fonction tutorale

16 Vers quelle autoformation éducative ? Solitaire et proche de lautodidaxie ou accompagnée et « collaborative » (cf. Marie-Noëlle Lamy)


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