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MISE EN PLACE D UN DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE EN SOUTIEN AUX CANDIDATS AU BACCALAURÉAT (Cas du fran ç ais) Faouzia Messaoudi Faculté des sciences.

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1 MISE EN PLACE D UN DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE EN SOUTIEN AUX CANDIDATS AU BACCALAURÉAT (Cas du fran ç ais) Faouzia Messaoudi Faculté des sciences de léducation de lUniversité Mohammed V - Souissi, Rabat Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007

2 OBJECTIFS DU PROJET 4 Soutenir les apprenants en difficulté dapprentissage; 4 Consolider leurs connaissances de base en littérature, en leur assurant une remise à niveau ; 4 Motiver les apprenants, optimiser leur apprentissage, favoriser leur autonomie; 4 Les préparer aux épreuves du français (Bac national); 4 Favoriser une appréhension de la langue en contexte; 4 Introduire la FOAD pour enrichir le cours en présentiel; 4 Participer à la gestion de la transition des structures pédagogiques traditionnelles vers de nouveaux modèles;

3 PUBLIC CIBLE Élèves candidats au baccalauréat, souffrant particulièrement de difficultés dapprentissage et/ou de démotivation à légard de la littérature. Doù leur blocage à la fois cognitif, psychologique et méthodologique.

4 BESOINS SUPPOSÉS

5 DÉMARCHES SUIVIES 1.Analyser les besoins de formation; 2.Analyser les compétences des différents acteurs; 3.Analyser la population visée; 4.Identifier les bénéfices attendus; 5.Identifier les caractéristiques du milieu daccueil et les possibilités daction sur celui-ci; 6.Faire un bilan systématique des facteurs favorables et défavorables; 7.Prendre la décision dopportunité des ressources humaines et techniques pour la conception du dispositif; 8.Développer le prototype; 9.Expérimenter le dispositif; 10.Lévaluer en vue de laméliorer.

6 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 4 SCÉNARIO PEDAGOGIQUE La formation se fait à distance et se propose denrichir le présentiel; Le tutorat est assuré en synchrone et en asynchrone. 4 MODÈLE DENSEIGNEMENT: Recours aux cognitivisme et au socio-constructivisme. 4 STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE: Pédagogie à la fois participative, interactive et collaborative; Approche du travail collaboratif (interaction entre pairs); Situation problème; Réalisation dactivités dapprentissage individuelle et collective; 4 MODE D ÉVALUATION: Évaluation formative et sommative.

7 PRODUIT FINI Trois modules structurés suivant le contenu du programme de littérature au Bac (Étude des œuvres intégrales): 4 Unité 1: Principaux genres littéraires; 4 Unité 2: Éléments danalyse littéraire; 4 Unité 3: Méthodologie danalyse; Lévaluation est de type formatif et sommatif : 4 Des activités locales: six exercices interactifs imbriqués dans le cours; 4 Un test de sortie autocorrectif; 4 Deux activités globales: individuelle et collective.

8 CONDITIONS DE MISE À LESSAI 4 Motivation des différents acteurs du dispositif; 4 Recours à la médiation humaine: tutorat assuré à distance (accompagnement technopédagogique); 4 Recours à la médiatisation: utilisation dune plateforme denseignement à distance (Acolad); 4 Implication des apprenants dans les différentes activités dapprentissage; 4 Prise en main des fonctionnalités de la plateforme.

9 BILAN & CONSTATS 4 Disparition de lappréhension du départ, par rapport au dispositif TIC & FOAD au lycée; 4 Manifestation, de la part des élèves, dun intérêt spontané et plus grand pour lactivité d'apprentissage en français; 4 Autonomie et investissement de lapprenant; 4 Amélioration de l'acquisition de nouvelles connaissances en littérature et développement des habiletés et des attitudes qui y sont reliées; 4 Naissance dune vraie réflexion sur leffet des nouvelles pratiques sur lapprentissage des élèves; 4 Émergence dune envie de pérenniser le travail de collaboration au delà de cette expérimentation; 4 Volonté des acteurs de simpliquer davantage dans la mise en place de ce dispositif au sein de lAcadémie Régionale (AREF); 4 Prospective de mise en place dune autre formation avec lobjectif de louvrir à des enseignants pour les sensibiliser aux TICE.

10 ENSEIGNEMENTS TIRÉS 4 La FOAD doit être le fruit de la fusion des efforts de différents acteurs; 4 La FOAD apporte une valeur ajoutée à lenseignement, indépendamment des cycles de formation et des profils des apprenants; 4 Le succès dun projet de FOAD se mesure autant à médiatisation de la formation quà la médiation humaine; 4 Laccompagnement pédagogique est une condition de réussite de la formation à distance (soutenir, motiver et relancer les apprenants); 4 Lattitude du tuteur à distance doit être à la fois réactive et proactive; 4 Lactivité collective doit être plus rassurante et les objectifs moins ambitieux au niveau cognitif mais davantage axés sur le développement des compétences méthodologiques; 4 La prise en main des outils et supports techniques utilisés dans la FOAD est indispensable et doit être assurée en présentiel pour garantir son efficacité; 4 Privilégier une approche bottom up (plutôt que top down) en promouvant les initiatives internes plutôt que les décisions imposées de l extérieur.

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