La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Analyse du public Ressources et contraintes Ingénierie de formation et pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Contexte du projet Déroulement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Analyse du public Ressources et contraintes Ingénierie de formation et pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Contexte du projet Déroulement."— Transcription de la présentation:

1 1 Analyse du public Ressources et contraintes Ingénierie de formation et pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Contexte du projet Déroulement Objectif Contraintes

2 2 Contexte du projet Déroulement Objectif Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004

3 3 Contexte du projetDéroulement Objectif Permettre à chaque élève de sport étude de bénéficier dune présence pédagogique au moment où il est disponible MardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche Matin Après-midi Absences Entraînement et/ou compétition Lundi Absences Entraînement

4 4 Contexte du projetDéroulement Objectif MardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche Matin Après-midi Lundi Entraînement Contenu de cours Présentiel Contenu de cours Distanciel

5 5 Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique E lèves Compétences Brevet Informatique et Internet (B2i) - Niveau 2 Confiance, motivation et valorisation Diagnostic du style dapprentissage Planification du travail Individualisme ou collectif… Echanges Outils et supportsIngénierie tutorale

6 6 Contexte du projetObjectif Déroulement E nseignants Compétences Capacités Informatique et Internet (C2i) Stratégie pédagogique nutilisant pas forcement les TIC Les ressources utilisées Le tutorat Fonctionnalités désirées Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale

7 7 Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale Cours traditionnel temps Cours numérisé Cours renouvelé Présentiel Présentiel/Distanciel

8 8 1 2 Titre du Module Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale temps Cours renouvelé Cours numerisé Cours traditionnel Ingénierie de formation Etablir une structure modulaire Niveau Classe Nombre de séance Durée / classe Durée du module Objectifs pédagogiques Objectifs intermédiaires Objectifs pédagogiques spécifiques Séance(s) Titre Ressource(s) utilisée(s)

9 9 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) 1 Titre du Module Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale temps Cours renouvelé Cours numerisé Cours traditionnel Ingénierie pédagogique Etablir un découpage séquentiel Durée / classe Objectifs pédagogiques Objectifs intermédiaires Objectifs pédagogiques spécifiques Mise en situation Déroulement de l'activité Ressources Dernières vérifications Evaluations

10 10 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) 1 Titre du Module Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale temps Cours renouvelé Cours numerisé Cours traditionnel Ingénierie pédagogique Etablir un découpage séquentiel Déroulement de l'activité Pour articuler les apprentissages entre eux ; Pour indiquer aux apprenants les différentes étapes qui leur permettront d'atteindre les objectifs de la formation ; Pour proposer aux apprenants des activités d'apprentissage adaptées à leurs besoins et à leurs caractéristiques.

11 11 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) 1 Titre du Module Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale temps Cours renouvelé Cours numerisé Cours traditionnel Ingénierie pédagogique Etablir un découpage séquentiel Déroulement de l'activité Autre intérêt : lorsque ce travail est bien formalisé, on dispose d'un document qui peut constituer la trame d'un dossier « d'autoformation ».

12 12 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) 1 Titre du Module Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale temps Cours renouvelé Cours numerisé Cours traditionnel Ingénierie pédagogique Etablir un découpage séquentiel

13 13 Contexte du projetObjectif Déroulement Lycée Jean Perrin SPIRAL Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale

14 14 Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale Scénarios pédagogiques Questionnaires multimédia Module

15 15 Réseau local Contexte du projetObjectif Déroulement Serveur de fichiers Serveur dapplications Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale

16 16 Réseau local Contexte du projetObjectif Déroulement Prise de main à distance dun ordinateur SLIS Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supportsIngénierie tutorale

17 17 DéroulementObjectif Contexte du projet Stagiaires IUFM Elèves « pôle espoir » Enseignants des lycées IUFM INRP CARIP-CRDP IA-IPR Université de Lyon 1

18 18 Elèves « pôle espoir » Motivés par cet enseignement Compétences TIC Autonome DéroulementObjectif Réussite du projet Enseignants Compétences TIC Autonome Une préparation et une analyse complète de la situation Le choix des contenus à mettre en ligne Laccompagnement des élèves Guide méthodologique Outils pédagogiques Les supports techniques La forme des supports pédagogiques

19 19 Diagnostic du style dapprentissage Expérimentation Active « A faire » « Application » Observation Réfléchie « Observer » « Analyse » Expérience Concrète « Sentir » « Implication » Conceptualisation Abstraite « Penser » « Synthèse » Imaginatif Analytique Pratique Dynamique Modèle d'apprentissage expérientiel et styles d'apprentissage de Kolb

20 20 Contexte du projetObjectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation et pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Réseau local Devoir Documents Partage Espace sécurisé Accès à des espaces de travail partagés selon les groupes auxquels il appartient Zone " privée » Zone " travail personnel » Zone " mise à disposition » Zone " privée » Zone " travail personnel » Elève Enseignant


Télécharger ppt "1 Analyse du public Ressources et contraintes Ingénierie de formation et pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Contexte du projet Déroulement."

Présentations similaires


Annonces Google