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1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.

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1 1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter Schmidt

2 2 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Expérience concrète Conceptualisation Expérimentation Observation réfléchi Lutilité dun modèle dapprentissage : KOLB

3 3 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Expérience concrète Conceptualisation Expérimentation Observation réfléchi Tradition Source dinnovation des pratiques pédagogiques L'apprentissage expérientiel

4 4 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Dans quel contexte nous avons appliqués ce modèle ? Ou Comment mieux intégrer, valider et évaluer les expériences pratiques, sur différents terrains, des étudiants dans un processus élargie de formation ? Les faits …

5 5 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Rentrée Fin des études Stage PRODUCTION Stage COMMERCIAL Stage MANAGEMENT Stage PROJET DE FIN D'ETUDES Associations Année 'Sandwich' International Cours Avant :

6 6 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Rentrée Fin des études Stage PRODUCTION Stage COMMERCIAL Stage MANAGEMENT Stage PROJET DE FIN D'ETUDES Association 'Sandwich' International Cours APPRENTISSAGE - Structuration dun processus sur 2 ans - Qualité des prestations - Tutorat/suivi personnalisé - volet étudiant - volet contenu Soudain :1994

7 7 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Un événement clé Et son impact sur les autres parcours en alternances

8 8 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Début Contrôle final PRODUCTIO N COMMERCIA L PROJET DE FIN D'ETUDES Le processus des alternances au Groupe ESC Grenoble MANAGEMENT FONCTION APPRENTISSAGE "SAN D- WICH " ASSO- CIATION INTER- NATIONAL TC CHOIX Une réalité : SCHEMA GENERAL

9 9 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Un questionnement multiple Comment suivre un nombre croissant détudiants ? Comment suivre un nombre croissants de parcours dapprentissage ? Quels outils simples comme support à mettre à la disposition des tuteurs ? Comment intégrer les évaluations des entreprises ? Comment perdre moins de temps avec des formulaires et autres documents administratifs? Comment assurer un certain niveau de qualité dans le suivi et enfin Comment assurer une comparabilité des évaluations ? Etc.

10 10 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." La proposition dune piste damélioration Débu t Contrô le final SUIVI Préparation Évaluation/ Objectifs Préparation Évaluation/ Objectifs Préparation Évaluation/ Objectifs Préparation Le processus des alternances au Groupe ESC Grenoble SCHEMA GENERAL Pédagogique de suivi pédagogique SUIVI * Période d'acquisition des compétences * * * * Insertion définitive

11 11 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." The process orientation

12 12 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Les actions en amont : Définir les objectifs : responsable pédagogique Trouver lentreprise :étudiant Valider la mission : tuteur Les actions pendant : –Suivi dans lentreprise : tuteur, étudiant, maître Aval : –Évaluation : tuteur, maître, étudiant –Enregistrement : administration –Améliorer : Etudiant, curriculum Un support technique pour garder une visibilité optimale et partagée de chaque étape.

13 13 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Démonstration : Lapplication stages sur Lotus Notes du Groupe ESC Grenoble

14 14 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Les fonctions en amont, pendant et en aval Recherche dune entreprise Définition dune mission Validation Suivi Évaluation Enregistrement Traçabilité Enrichissement progressif de linformation

15 15 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Avantages : –Un outil structurant, adapté aux besoins de lenseignement, au suivi des étudiants et à la qualité des contacts avec lentreprise. –Une certaine transparence des informations (le personnel change) –Rapidité dexécution et de réalisation –Détection et résolution plus rapide de certains problèmes (« Quel étudiant na pas encore trouve de stage ? ») –Visibilité accrue du niveau davancement des dossiers –Un outil de suivi on-line en continu –Une bonne acceptation de la part des acteurs –Moins de conflits entre ceux de ladministration et les pédago. –Logique de chaîne jusquà lenregistrement des travaux de qualité à linfothéque Bilan :

16 16 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Bilan : Faiblesses : –Que faire en cas de panne ? –Introduction progressive = fonctionnement en parallèle de deux systèmes –Qui assure lactualisation des informations? –Qui fait évoluer le système ? –Quelle compétence requise pour le nouveau responsable des stages ? Responsabilité pédagogique ou Expert en groupware et workflow ? –Quid des autres programmes ? –Ressources internes et/ou externes ? –Nombre de stages : quantité ou qualité

17 17 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Facteurs clé de succés Créer les bases pour une Coopération transversale entre acteurs dans lécole Vision globale des activités et des processus Coopération entre pédagogues, informaticiens et administration Soutien et participation de bcp d acteurs pour le projet Formation des personnes (anciens et nouveau entrants) à lutilisation Ouverture aux changements organisationnel Identifier les personnes moteurs

18 18 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Merci de votre attention Je suis à votre disposition pour des questions …


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