La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département de lAccompagnement Personnel. Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°2 / 27 Création Rentrée de septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département de lAccompagnement Personnel. Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°2 / 27 Création Rentrée de septembre."— Transcription de la présentation:

1 Département de lAccompagnement Personnel

2 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°2 / 27 Création Rentrée de septembre 2005, pour la nouvelle promotion Cohérence avec le nouveau programme pédagogique Intervention essentiellement sur les élèves de première année, puis suivi au cours de la scolarité avec la montée en puissance du programme pédagogique Cependant de par sa transversalité, le département intervient de plus en plus en relation avec les autres programmes

3 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°3 / 27 Ressources du département Un responsable de département Un professeur sociologue Une psychothérapeute Une intervenante « association des diplômés » Deux consultantes en coaching Une consultante en ressources humaines Quatre intervenants professionnels pour les ateliers daccompagnement Huit professeurs associés

4 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°4 / 27 Responsable du département Administration du programme pédagogique Recrutement et suivi des intervenants Responsable de la vie et du parcours associatif Responsable du sport et des activités artistiques Mise en place et suivi du module PAC

5 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°5 / 27 Intervenants ateliers daccompagnement Possibilité de consultation dun professionnel chaque soir de la semaine Lettre de motivation, cv, debreefing dentretien, orientation, partage dexpérience… Multiculturel (une intervenante américaine et une intervenante allemande)

6 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°6 / 27 Sociologue Administration de loutil danalyse MBTI Retour debriefing aux étudiants Détermination du profil de promotion afin de faire évoluer les activités de développement personnel et du programme pédagogique Lien avec la psychothérapeute Suivi des actions daccompagnement et de coaching

7 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°7 / 27 Intervenante association des diplômés Organisation des ateliers daccompagnement Techniques de présentation écrite Techniques de présentation orale Simulation dentretien Sensibilisation au réseau

8 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°8 / 27 Une psychothérapeute Aide et soutien psychologique à la demande Travail offert à tous les étudiants du groupe Contact pour les étudiants en alternance (stage, apprentissage, départ à létranger) Suivi et orientation personnalisé périodeFévrier mai 2005 Septembre décembre 2005 Nombre détudiants 1 ère année 517 Nombre détudiants 2 ème année 159 % de filles80%60%

9 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°9 / 27 Consultants coachs Synthèse des possibilités denseignements au vu des premiers résultats (orientation dans la scolarité) Bilan en fin de première année pour une recommandation dorientation métier En troisième année, accompagnement avant, pendant et après le stage (six premiers mois en entreprise via le support de lassociation des diplômés)

10 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°10 / 27 Mission Utiliser le savoir être comme le socle dacquisition des savoirs et des savoirs faire Aider à apprendre en dehors de la salle de classe Valoriser les expériences des étudiants Donner la possibilité dêtre acteur citoyen dans la société civile Préparer et suivre lalternance

11 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°11 / 27 Le savoir être comme socle du savoir et du savoir faire Prise en compte et intégration de la diversité Concilier éthique et performance Capacité à adapter son comportement Savoir se positionner suivant les situations Développer sa capacité à convaincre Savoir présenter et se présenter Savoir écouter et respecter lautre Contrôler lagressivité Développer sa force de caractère

12 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°12 / 27 Valoriser les expériences des étudiants Expériences associatives (esprit dentreprise, organisation, prise de risque, leadership) Stages (capacité dadaptation, acquisitions pratiques, immersion, compréhension de la diversité) Départ à létranger (prise de risque, immersion culturelle et sociale, valorisation de sa propre éducation) Année césure (capacité à interrompre ses études dans un but professionnel ou personnel) Sport (leadership, volonté de dépassement de soi, découverte, prise de risque, travail déquipe) Activités artistiques (expression de la passion, intuition, découverte, travail déquipe)

13 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°13 / 27 Être un acteur citoyen Avec le module Pédagogie par lAction Apprentissage au contact de la réalité Positionnement par rapport à lautre Don de soi Contrôle de soi Empathie Compréhension de la différence Pédagogie Restitution

14 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°14 / 27 La préparation et le suivi de lalternance Analyse de personnalité pour se comprendre et comprendre sa propre vision du monde Préparation à lalternance (stage: ateliers daccompagnement, étranger: préparation à lexpatriation Suivi par des tutorats et par la consultation possible dune psychothérapeute Coaching pour lalternance associative

15 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°15 / 27 Le programme « être tourné vers les autres » Jeu dentreprise (intégration,découverte, vie en groupe) Boxe française (répétition, arbitrage, gestion de laggressivité) Théâtre (prise de parole, répétition, teambuilding) Taï So (équilibre, respiration, concentration) Clown (créativité, gestion du trac, gestion du regard des autres)

16 Le programme « être tourné vers soi » MBTI (analyse de son potentiel) Psychothérapeute (gestion de ses problématiques, préparation à lexpatriation et à lalternance) Coach (travail sur lorientation, réflexion accompagnée sur ses motivations) Ateliers daccompagnement (connaissance de lenvironnement et préparation à la vie préparation à lexpatriation et à lalternance professionnelle)

17 Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°17 / 27 Le programme Lalternance Stages et année césure (préparation, relation entreprise, définition des missions et suivi) International (préparation, sélection, accompagnement) Apprentissage (préparation, suivi pédagogique, validation avec les entreprises) Parcours associatif et entrepreneurial (valorisation des expériences, coaching, suivi des projets et des créations)

18 Le programme Outils et techniques Jeu dentreprise (deux fois en première année et une fois en seconde puis en troisième année) Médiathèque (connaissance et utilisation des ressources) Conférences (éveil, esprit critique, orientation)

19 Le programme Gestion de projet Parcours associatif et entrepreneurial (découverte, création, gestion…valorisation) Sport (volonté, valeurs, action, représentation) Activités artistiques (intuition, découverte, relations, action)


Télécharger ppt "Département de lAccompagnement Personnel. Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2000 – Mai 2005 Diapositive n°2 / 27 Création Rentrée de septembre."

Présentations similaires


Annonces Google