La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Enjeux de lexpérimentation 1) pour mesurer les problèmes de mise en œuvre des SIG dans la classe (freins et facilitateurs) ? 2) pour disposer détudes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Enjeux de lexpérimentation 1) pour mesurer les problèmes de mise en œuvre des SIG dans la classe (freins et facilitateurs) ? 2) pour disposer détudes."— Transcription de la présentation:

1 1 Enjeux de lexpérimentation 1) pour mesurer les problèmes de mise en œuvre des SIG dans la classe (freins et facilitateurs) ? 2) pour disposer détudes de cas et de scénarios pédagogiques mutualisables ? 3) pour valider des hypothèses par rapport à un cadre théorique : - démarche dinvestigation : apprentissage par exploration (jeu de rôle ?), résolution de problème, - raisonnement géographique : par induction/déduction, par emboîtement déchelle, par approche systémique (acteurs/enjeux) - analyse spatiale : rôle des images/cartes à lécran, requêtes spatiales et attributaires, pensée visuelle (visual thinking)

2 2 Un scénario : pourquoi ? Essai de définition : Le terme de « scénario pédagogique» fait lobjet de nombreuses définitions. Un scénario pédagogique présente une activité d'apprentissage initiée par un enseignant afin d'encadrer les apprentissages de ses élèves. Un scénario pédagogique présente une démarche visant l'atteinte d'objectifs pédagogiques et l'acquisition de compétences générales ou spécifiques reliées à une ou plusieurs disciplines. Pourquoi scénariser ? - pour planifier des activités - pour identifier des objectifs dapprentissage - pour améliorer les pratiques des apprenants - pour formaliser des intentions pédagogiques - pour gérer une situation dapprentissage instrumentée, en présentiel ou à distance…

3 3 Types de scénarios Types de scénarios pédagogiques : - scénario dapprentissage (côté élève) - scénario denseignement (côté enseignant) - scénario dusage (côté outil)… Pourquoi une grille de scénario ? - pour disposer dun modèle commun entre les différents enseignants expérimentateurs - pour expliciter des démarches pédagogiques - pour aider à la prise en main de lenvironnement numérique…

4 4 Grille de scénarios Niveau de classe Place dans le programme Problématique (problème à résoudre) Objectifs dapprentissage (compétences et savoir-faire) disciplinairestechnologiquestransversaux Situation dapprentissage instrumentée (paradigme dapprentissage, rôle de loutil informatique) type doutils et de ressources type de dispositiftype dutilisation Déroulement du scénario (activités, phases de travail, fiche dactivités élève ) Evaluation (formes et critères dévaluation)

5 5 Enjeux de la scénarisation Choix des activités Choix des ressources Choix des fonctionnalités Editeur de scénarios Noyau SIG Environnement de travail Modularité Mutualisation Instrumentation Planification Traçage

6 6 Pourquoi utiliser Géowebexplorer ? SIG professionnels trop chers et trop complexes Visualiseurs SIG pratiques, mais nécessité dinstaller logiciel + jeux de données sur chaque poste, surtout absence de trace écrite Géowebexplorer : Intérêts : - interface = simple navigateur Internet - SIG complet + environnement dactivités - partage de scénarios - fonctionnalités évoluées (requêtes, discrétisation…) - traçage de lactivité élève Contraintes : - pas de dépôt des jeux de données à distance - connexion Internet assez haut débit

7 7 Plus dinfos… Présentation complète de Géowebexplorer Accès à la plate-forme Observatoire des pratiques géomatiques pour le second degré (INRP) : Forum de discussion :


Télécharger ppt "1 Enjeux de lexpérimentation 1) pour mesurer les problèmes de mise en œuvre des SIG dans la classe (freins et facilitateurs) ? 2) pour disposer détudes."

Présentations similaires


Annonces Google