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1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse - 15-16 janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.

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1 1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009 Synthèse des deux journées Il ny a pas un dispositif mais des dispositifs faisant appel à une grande variété de compétences en fonction du contexte des situations dapprentissage

2 2 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Axe 3 : Compétences et Pratiques Personnes gestionnaires Fins Dispositif moyens Personnes apprenantes Personnes médiatrices Contexte 4. DUST InfoCom 5. Universités palestiniennes 6. EVA Mexique Espace dinteractions

3 3 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Questionnement cas n°4 DUST InfoCom Quelle efficacité des parcours de FOAD ? Quelle compétences en jeu : tutorat; pratiques de formation Quelle gestion de lhétérogénéité des pratiques des apprenants et des formateurs ?

4 4 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Questionnement cas n°5 FOAD et U. palestiniennes Comment clarifier les tensions qui, selon les choix des formateurs, –peuvent maintenir un modèle de formation « classique », tout en étant modernisé –ou devenir une formation « ouverte » ?

5 5 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Questionnement cas n°6 Environnement Virtuel dApprentissage Quelle importance du poids symbolique assigné à la formation ? Le lien social et le rapport aux autres donnent-ils du sens aux pratiques ? Quels rôles jouent les activités autonome et la volonté dapprendre dans lappropriation du dispositif ?

6 6 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Évolution des pratiques organisation apprenante, communauté de pratiques Finalisation du dispositif –préparation des acteurs –co-construction Déroulement dune session Bilan dune session –Apprenants –Médiateurs –Gestionnaires

7 7 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Dialectique Formel/Informel Formel Informel Capitalisation Transfert Savoirs Savoir-faire/ connaissances

8 8 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Limplication fondement de lacte dapprendre - - Construction du sens Implication Innovation/ Changement Expérimentation Planification Rénovation + +

9 9 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Se former en faisant Atelier intervenants Dispositif Gestion Evaluation Recadrage Charte Enjeux Retour d'expérience Transfert savoir-faire FormalisationRéférentiels Réflexions Expérience

10 10 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Questions à approfondir Présentiel/Distantiel même combat : –Comment sarticulent les notions déducation, denseignement/formation et dapprentissage? –Quelle compréhension des différentes postures des personnes intervenant dans le procès éduquer/apprendre ? –Quelle gestion du temps dapprentissage en présentiel ? –Vers une ingénierie de la rencontre ?

11 11 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Questions à approfondir Usage de la notion dautoformation en FOAD: –Autoformation = travail personnel –Autoformation assistée = travail personnel avec tutorat –Autoformation « pure » = autodidaxie Pourquoi une autoformation qui met en valeur le travail de soi sur soi, la capacité à naviguer, à diriger son existence, qui nécessite l'apprentissage de la responsabilité, de la liberté, donc de l'autonomie, et qui s'inscrive dans une perspective solidaire (les autres, les choses), nest pas reconnue en FOAD?

12 12 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Questions à approfondir Comment tenir compte des distances : physique, cognitive, affective, psychologique, écologique … ? Faut-il passer dune gestion des distances, implicite en présentiel, à une gestion plus explicite en distanciel ?

13 13 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Remerciements … Aux participants Aux intervenants Aux étudiants ayant préparés et soutenus ces journées A Sandra, Viviane et Séraphin Au CFREFI-T, Au Service de Formation Continue de lUniversité de Toulouse et à lA-GRAF


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