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Luniversité doit-elle produire un service industrialisé de formation? Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE.

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1 Luniversité doit-elle produire un service industrialisé de formation? Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE

2 Luniversité : entreprise de services Système dorganisation interne Amphis Labos Biblioth. Enseignant Chercheur Cursus A Étudiant A Relations primaires A et internes : daprès P. Eiglier et E. Langeard « Servuction » Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE

3 Luniversité : entreprise de services Système dorganisation interne Amphi Labo Biblioth. Enseignant Chercheur Cursus A Cursus B Étudiant A Relations primaires B : 6 Étudiant B Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE

4 Luniversité : entreprise de services Système dorganisation interne Amphis Labos Biblioth. Enseignant Chercheurs Cursus A Cursus B Étudiant A Étudiant B Relations dues à la concomitance temporelle A & B : 4 Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE Les services sont co-produits par les acteurs dans linteraction

5 Luniversité : entreprise de services Système dorganisation interne Serveurs : contenus & échanges Personnel Enseignant Étudiant A Étudiant B Le tout formation à distance : les différents services sont au même niveau ; les contacts physiques ont disparu au profit des écrans; Les acteurs doivent co-construire le dispositif La majorité des échanges se font sous forme textuelle internet Autres ressources numérisées Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE

6 Luniversité : entreprise de services Système dorganisation interne Serveurs Centres de Ressources Amphis Labos Bibliothèques Étudiant A Étudiant B Linnovation par superposition : des couches superposées alliant présence et distance Autres ressources numérisées internet Cursus A Personnel Enseignant Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE Cursus B

7 Ladéquation du service présentiel 30% des étudiants son réfractaires 10% sont très autonomes … ce sont ces étudiants qui préfèrent la formation à distance Une « seconde » chance Plus de liberté Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE

8 Les compétences de létudiant du XXIe siècle Maîtriser … –la technique ( poste de travail, logiciels, communication ) –les textes décran ( textes, images, sons, liens ) –le dispositif ( fonctions, procédures, marge de manœuvre ) –sa propre organisation ( temps, espace, relations ) … pour développer des capacités dautodirection de sa formation parallèlement à ses acquisitions de connaissances : augmentation des potentiels daction et co-construction du service Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE

9 Une démarche Qualité Procès Enseigner/ Apprendre Amphis Laboratoires Bibliothèque Centre de ressources Serveurs Enseignants Chercheurs Étudiants Techniciens Gestionnaires Étudiants certifiés Étudiants inscrits Didactique Pédagogie Apprentissage Autodirectivité Ingénierie Contrôle du procès Des étudiants informés Des étudiants autonomes - prévenir plutôt que guérir - dire ce que lon fait, faire ce que lon dit Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE moyens personnes méthodes critères

10 Du triangle à la pyramide daprès J. Houssaye &D. Poisson Étudiants Savoirs Enseignants didactique pédagogie apprentissage Médias Compétences Co-construire le dispositif pour enseigner/apprendre Luniversité, entreprise de services – Colloque CCIFQ – Pierre Landry - OTE


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