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Rencontre Québec-Brésil Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à laide dobjets dapprentissage – Vers de nouvelles pratiques _________________________________.

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1 Rencontre Québec-Brésil Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à laide dobjets dapprentissage – Vers de nouvelles pratiques _________________________________ par Gilbert Paquette Télé-université Rio de Janeiro, 10 Mars 2005

2 I – La TELUQ

3 LUniversité à distance du Québec Université, éditeur, diffuseur Internet, courriel, forums dans tous les 340 cours Système de gestion académique et portails concepteur/étudiant/tuteur De 25 à 52 serveurs en 5 ans Banque dobjets dapprentissage Services de productions média: 30 cours/an Web, CD, DVD, etc Bibliothèque à distance 8 salles de vidéoconférence Centre de recherche LICEF/CIRTA et labo dexpérimentation (LORIT)

4 II – Nouveaux défis - Possibilités nouvelles

5 Tendances davenir Gestion des connaissances ; r é -ing é nierie des processus d apprentissage et de travail Ubiquit é de l Internet – principal acc è s à l information – vers le Web ax é sur les connaissances Standardisation et banques d objets d apprentissage – vers de nouvelles pratiques Nouveau potentiel pour une p é dagogie à distance renouvel é e Convergence et collaborations nouvelles

6 La gestion des connaissances Lorganisation et lutilisation des ressources dinformation pour le travail et lapprentissage. Concepts reliés: capital intellectuel, organisation apprenante, veille économique, réingénierie des processus, gestion des compétences. Concept central en EAD: construction des connaissances Sources dinformation Connaissances et compétences Ingénierie cognitive Ingénierie pédagogique

7 Évolution des technologies Internet Génération 1: Internet STATIQUE Pages HTML texte /image + communication asychrone Génération 2 : Internet DYNAMIQUE MULTIMEDIA Pages dynamiques, ASP, JSP Simplification du transfert des images, son et vidéo Site Web adaptables Audio/videéo conférence sur le bureau virtuel Génération 3 : Internet SEMANTIQUE/PROGRAMMABLE Integration des applications par services Web Mobilité et architecture distribuée ( P2P, GRID,…) Représentation des connaissances Logiciel libre, communautés de programmeurs Nouvelle génération denvironnement dapprentissage distribués

8 1. Inter -operabilité 2. Aggrégation multi-acteurs 5. Objets Multimédia avancés 4. Extraction connaissances 3. Objets adaptatifs 6. Système TELOS Projet LORNET Réseau pan-canadien, direction TÉLUQ Universités, chaires de recherche 5 ans, 7.5 M $, 120 chercheurs Développer les outils et les méthodes pour la construction et lutilisation des banques dobjets dapprentissage sur le Web sémantique

9 Objet dapprentissage Matériels, outils, services, personnes, événements. Diversifiés: textes, documents audiovisuels, didacticiels, présentations ou simulations multimédias, etc. Pas nécessairement numérisés: imprimés, matériel de laboratoire. Utilisés par des apprenants et dautres acteurs. Un meilleur terme : « ressource référencée numériquement » « Une entité, numérisée ou non, référencée numériquement à des fins dapprentissage. » - IEEE, LTSC 2000

10 Le Web Semantique Ressources référencées par métadonnées Métadonnées liées à des connaissances représentées par des ontologies (cartes conceptuelles +) Permettant aux agents informatiques de traiter les pages par leur sens Faire face à la croissance exponentielle des informations sur lInternet Ontologie

11 Un réseau de banques dobjets Dépôts dobjets Référentiels de métadonnées

12 Des Plateformes aux Portails Progiciels Outils séparés Logiciels intégrés Interopération au niveau du SO Systèmes de EAD Outils séparés Intégrés: LMS, LCMS Outils interopérés Outils, composantes, services, scénarios sont des objets dapprentissage à assembler Plateforme EAD: référencement, assemblage des composantes en environnements, par acteurs Plateforme EAD : aussi un assemblage de composantes Portails concepteur Paramétrable à divers niveaux de lorganisation Personnalisables par le concepteur Générant des portails pour les autres acteurs Facilite la transition: présence, bi-modal, distance

13 III – Vers de nouvelles pratiques

14 Analyse des besoins, objectifs, contenu 1- Inventaire des ressources (objets dapprentissage) existantes Conception des scénarios et des activités 2- Organisation des ressources dapprentissage vs les activités Médiatisation des ressources 3- Référencement des ressources dans un GR 4- Assemblage des composantes 5- Ré-investissement par le référencement Intégration des activités et des ressources dans une plateforme ; Mise en diffusion sur le Web Démarche générale

15 1- Recherche des ressources Sur un poste local ou sur le Web Dans un référentiel dobjets (ici Dans un réseau de référentiels dobjet (ici eduSource)

16 Ressources Informationnelles Outils Documents 2- Création de nouvelles ressources Éléments médiatiques Acteurs Unités dapprentissage Opérations Scénarios

17 3- Référencement des ressources Référencement NORMÉTIC + MISA (Gestionnaire de Ressource

18 4- Assemblage des ressources

19 IV – Impact pédagogique

20 Potentiel pédagogique du paradigme « Objet » Réutilisation flexible des designs, documents, outils, services and événements Emphase sur la communication et les activités plutôt que sur les média, les documents Force une réflexion pédagogique Distingue les objets de contenus, les activités et les scénarios dapprentissage Réutiliser les modèles de scénarios peut apporter plus que le recyclage des contenus Rompre lisolement: outils collaboratifs intégrés et environnements multi-acteurs

21 V – Convergences et collaborations

22 Obstacles culturels traditionnels Faire apprendre plutôt que présenter (le cours bibliothèque) Reproduction des habitudes denseignement La majorité des enseignants sont dabord des experts de contenu La culture de marché à luniversité Compétition entre départements, entre institutions Préservation de la propriété intellectuelle Rendre à César…….

23 Vers une ère de collaboration Projets de collaboration Fusion TELUQ-UQAM, réseau UQ, Canal, CRÉPUQ Projets pan-canadiens: eduSource, Lornet, CMEC Collaboration RÉUNA (Chili), TÉLUQ Projets MERLOT, EdNA, Ariadne, GLOBE De nouvelles attitudes Le partage des ressources pédagogiques par les banques dobjets Le partage des outils par le logiciel libre Le partage des méthodes et des scénarios Du partage scientifique au partage pédagogique

24 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à laide dobjets dapprentissage – Vers de nouvelles pratiques _________________________________ par Gilbert Paquette Télé-université Rio de Janeiro, 10 Mars 2005


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