La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation à lintégration des technologies dans lenseignement dune langue étrangère Françoise Breton Faculté déducation - Université de Sherbrooke Québec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation à lintégration des technologies dans lenseignement dune langue étrangère Françoise Breton Faculté déducation - Université de Sherbrooke Québec."— Transcription de la présentation:

1 Formation à lintégration des technologies dans lenseignement dune langue étrangère Françoise Breton Faculté déducation - Université de Sherbrooke Québec - Canada Semaine de la Francophonie Budapest - Mars 2004

2 Contenu de la présentation Lintégration des outils technologiques dans lenseignement doit passer par la formation des professeurs à leur utilisation personnelle et à leur intégration dans leur approche pédagogique. Une formation de base doit être offerte aux futurs enseignants et une formation continue doit être accessible à ceux qui sont déjà dans le métier et qui nont pas reçu cette formation dans leur curriculum. Modèles et exemples de formation à lintégration des technologies dans lenseignement. L'apport des TIC dans l'apprentissage dune langue étrangère.

3

4 Connaissances techno-instrumentales Éditeur de pages Web Gestion dun site Web interactif Éditeur de texte Éditeurs multimédias (son et image) Diaporama Cartes conceptuelles Éditeur de quiz interactifs Hot Potatoes Usina Quiz

5 Enseigner avec Internet Activités –Recherche –Consultation –Scénarios pédagogiques –Voyages virtuels –Exerciseur –Cyberquête (Exemple)Exemple –Site Web de support à lenseignement –CommunicationCommunication Dictionnaires Grammaire Conjugaison Le Cartable connecté Usina Quiz Bibliolangues Radio-Canada Jeunesse

6 Communication par Internet Moyens –Courrier électronique –Liste de diffusion –Forum et blogueblogue –Clavardage (chat)chat –Visioconférence –Outils de télécollaboration –Plateforme de e-learning (Web CT)Web CT Chat privé Wimba

7 Ressources sur cédérom Cédérom commerciaux –Se pratiquer –Prendre en charge ses apprentissages Cédérom auteur –Contenus particuliers –Ressources inédites –Édition similaire à un site Web que lon peut consulter hors ligne Talk Now World Talk

8 Modèle Harmonisation de deux cours dintégration des TIC dans lenseignement et lapprentissage Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire Expérimentation en cours

9 FPT 112 – TEP 200 Mesures évaluatives Stratégies denseignement Décisions pédagogiques Autoévaluation - Coévaluation - Bilan réflexif Contexte authentique Portfolio numérique Travaux transdiscipl. Ressources dInternet Ateliers multimédias Projet Web intégrateur Projet déquipe Expérimenté en stage Communication publique Approche socioconstructiviste Situation en laboratoire Interactions apprenants, maître et objets de connaissance Matériel pédagogique varié, multimédia Pense-bêtes Connaissances antérieures APP – Tutoriels Connaissances Déclaratives Procédurales Stratégies dautorégulation Métacognitives Gestion Motivation Transfert apprentissages Matériel pédagogique varié Formation dune pensée critique face à lintégration des TIC dans lenseignement Exploitation des outils de communication à distance Rallye pédagogique dexploitation des ressources dInternet Production dun portfolio numérique publié Internet Documents didactiques Projet intégrateur impliquant les élèves dans la construction de connaissances avec les TIC Production multimédia Gestion et organisation des fichiers sur un serveur Web Communication et partage des ressources créées Présentation publique Choix du projet Carte conceptuelle projet Défi à relever (APP) Engagement cognitif Travail collaboratif Projet par étapes Projet intégré au milieu Ateliers de production Matériel pédagogique varié Suivi des équipes Apprentissage par problème Projet transdisciplinaire Projet collaboratif Implication des élèves dans la construction de connaissances Contexte dautonomie technologique Habiletés - Savoir faire - Savoir agir - Compétence « Intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. » Harmonisation des activités denseignement FPT 112 et FPT Tep 200 et AIP 200 Compétence 8 FPT 223 – AIP 200

10 Lapport des TIC dans lenseignement et lapprentissage du FLE Suscite la motivation et lintérêt Sadapte au rythme dapprentissage Permet lautonomie et la construction personnelle des savoirs Développe la métacognition et la résolution de problèmes Incite à trouver des solutions créatives et personnelles Favorise la coopération entre les apprenants Offre des ressources variées par le biais dInternet Permet lindividualisation de lintervention pédagogique et de la relation maître/élève Facilite lévaluation (projet, dossier, portfolio) et lautoévaluation

11 Complément sur Internet Diaporama de la présentation Ressources en ligne Coordonnées Sites Web de mes cours


Télécharger ppt "Formation à lintégration des technologies dans lenseignement dune langue étrangère Françoise Breton Faculté déducation - Université de Sherbrooke Québec."

Présentations similaires


Annonces Google