La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégrer les TIC: où, quand, comment? Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégrer les TIC: où, quand, comment? Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay."— Transcription de la présentation:

1

2 Intégrer les TIC: où, quand, comment? Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay

3 Au menu Compétence dordre méthodologique 6 Compétence dordre méthodologique 6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Intégration des TIC à diverses étapes de la tâche denseignement Intégration des TIC à diverses étapes de la tâche denseignement Projets intégrateurs Projets intégrateurs

4 Compétence dordre méthodologique 6 Sens de la compétence Sens de la compétence Exploiter les technologies de linformation et de la communication Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sapproprier les TIC Sapproprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC

5 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement des compétences Développement des compétences Développement de lintérêt Développement de lintérêt Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement de la créativité Développement dune culture de réseau Développement dune culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

7 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lenseignant Pour lenseignant Diversité des approches pédagogiques Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

8 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lenseignant Pour lenseignant Planification de son enseignement Planification de son enseignement Support visuel Support visuel Accès aux travaux des élèves Accès aux travaux des élèves Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

9 Avantages pédagogiques des outils informatiques Favorisent lindividualisation de lenseignement Permettent la construction, la mémorisation et la consolidation des savoirs

10 Avantages pédagogiques des outils informatiques Augmentent la motivation des élèves Permettent une rétroaction immédiate Offrent une autonomie

11 Avantages pédagogiques des outils informatiques Placent lélève en situation de communication réelle Proposent des sources dinformation variées qui sont rapidement accessibles Aident lélève à présenter des productions de meilleure qualité

12 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Se doter dun équipement adéquat Se doter dun équipement adéquat Équipement de base Équipement de base Périphériques Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27

13 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Former un comité informatique Former un comité informatique Rôle du comité Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Créer un groupe de RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Placer les élèves en projet Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30

14 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Viser linterdisciplinarité Viser linterdisciplinarité Développer un sens critique Développer un sens critique Rôle de lenseignant et de lélève Rôle de lenseignant et de lélève Proposer des situations dapprentissage signifiantes Proposer des situations dapprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC Diversifier les activités intégrant les TIC

15 Nécessité des apprentissages signifiants Utiliser un traitement de texte pour faciliter la réorganisation de ses idées et pour remettre un travail plus attrayant. Utiliser un chiffrier électronique pour réaliser facilement un rapport de dépenses, un graphique illustrant le résultat d une enquête, etc.

16 Nécessité des apprentissages signifiants Utiliser une banque de données pour puiser de l information et pour varier ses sources d information. Utiliser un logiciel de présentation pour agrémenter les exposés oraux.

17 Nécessité des apprentissages signifiants Utiliser un logiciel d apprentissage de la frappe pour perfectionner sa vitesse d écriture au clavier. Utiliser Internet pour puiser de l information, déposer des travaux personnels ou simplement pour communiquer avec d autres.

18 Planification de lenseignement Plan de cours (traitement de texte) Plan de cours (traitement de texte) Recherche dinformation (moteurs de recherche, Internet, cédéroms, etc.) Recherche dinformation (moteurs de recherche, Internet, cédéroms, etc.) Intégration au plan de cours dactivités utilisant les TIC. (Tableur, logiciel de dessin, logiciel de présentation, etc.) Intégration au plan de cours dactivités utilisant les TIC. (Tableur, logiciel de dessin, logiciel de présentation, etc.) Réservation du laboratoire Réservation du laboratoire

19 Au cours de létape GPI (bulletin informatisé) GPI (bulletin informatisé) Présentation dune activité (Site Internet, logiciel de présentation, site Web, etc.) Présentation dune activité (Site Internet, logiciel de présentation, site Web, etc.) Idées dactivités intégrant les TIC Idées dactivités intégrant les TIC

20 Ce quil faut retenir Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC.

21 Ce quil faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le Programme de formation de lécole québécoise. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le Programme de formation de lécole québécoise.


Télécharger ppt "Intégrer les TIC: où, quand, comment? Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay."

Présentations similaires


Annonces Google